World of Warcraft, le MMORPG de Blizzard ne connaît pas la crise. La sortie de Star Wars The Old Republic aura à peine chatouillé les orteils du colosse aux pieds d’acier.
La mort de WoW, prédite à chaque nouveau MMO lancé sur le marché, n’est pas encore d’actualité. 1 million de joueurs ont certes quitté les terres d’Azeroth l’an dernier, probablement pour explorer d’autres horizons et d’autres galaxies, mais le nombre d’abonnés depuis janvier s’est stabilisé. 10,3 millions de joueurs restent fidèles au monde de Warcraft et sa vieillissante 3ème extension : Cataclysm, faisant du titre le MMORPG number one cette année encore. Comme beaucoup de fans le supposent, si World of Warcraft tire lentement sa révérence, c’est davantage en raison de son âge canonique que de la concurrence.
Alors que son principal challenger actuel, Star Wars The Old Republic, montre ses premiers signes de faiblesse, Blizzard ouvre peu à peu les serveurs beta de Mists of Pandaria dont la sortie en fin d’année pourrait relancer l’intérêt des déserteurs, en marge d’un Diablo 3 tout proche qui bât des records de précommande historiques. Gare tout de même à la panthère Guild Wars 2 qui se tient prête à bondir. D’après les premières impressions relevées par Ezzekhiel et moi-même, le MMORPG d’ArenaNet dispose de vrais atouts, dignes de porter un sérieux coup d’estoc à la machine WoW, qui devra peut-être faire face, pour la première fois de sa longue existence, à un titre innovant pouvant réellement lui faire de l’ombre.