Lorsque John Lagrave, Senior Producer pour World of Warcraft s’exprime sur l’intérêt que pourrait représenter un portage de WoW sur smartphones, la presse et les joueurs s’enflamment !
Une histoire de contexte
« Oui, nous nous sommes intéressés au jeu sur mobile, et nous continuons à le faire. Peut-être que nous parviendrons à porter World of Warcraft sur smartphones, ou peut-être pas, mais en tout cas nous n’excluons pas l’hypothèse. »
Pour l’anecdote, cette déclaration de John Lagrave fait suite aux questions d’un journaliste d’Eurogamer lors d’un entretien accrodé pendant le press tour consacré à Mists of Pandaria, la prochaine extension pour World of Warcraft. S’il semble évident que Blizzard se penche avec intérêt sur le phénomène, il serait prématuré de pronostiquer l’existence d’un tel projet tant celui-ci paraît difficile à mettre en oeuvre.
Mémoire, CPU : 20 Go dans un Smartphone ?
La première question qui se pose concernant cette éventualité, s’est également posée lorsqu’un portage de WoW pour Wii-U a fait surface. Comment intégrer un jeu aussi lourd et gourmand en ressources dans une plateforme autre qu’un PC : techniquement compliqué au regard des capacités actuelles des consoles ou des smartphones. Le monstre WoW dévorant allègrement ses 1 GO de ram, on imagine difficilement le résultat sur mobile. Sans parler de la stabilité du jeu en Wi-fi, ou en 3G. Même en admettant une version allégée du titre, pour qui connait un tant soit peu World of Warcraft, d’autres aspects rendent l’hypothèse difficilement crédible.
Azeroth, dans la poche
L’interface de World of Warcraft au format timbre poste s’imagine difficilement. MMORPG oblige, un grand nombre de joueurs sont réunis dans un même environnement : le résultat serait fatalement bien peu lisible sur un sur un écran 3,5″. Autre obstacle, de taille, concernant l’éventualité d’un portage sur mobile : la jouabilité. Le gameplay de World of Warcraft impose un fort degré de réactivité que l’on envisage très difficilement en tout-tactile. La seule façon de ménager la chèvre et le chou serait de proposer un World of Warcraft Light, sans champ de bataille, aux environnements confinés disposant d’un gameplay tactile, adapté au style nomade. Au fond, pourquoi pas, mais il y a sans doute plus intéressant.
World Of Warcraft Apps
Certains l’ignorent peut-être mais World of Warcraft Nomade est déjà présent sur mobile, et depuis quelques années déjà . Pas question de jeu, mais d’une application qui permet de gérer ses actions à l’hôtel des ventes, de discuter en ligne avec les membres de sa guilde ou de consulter l’armurerie. Une amélioration de cette application, avec de nouveaux services, comme l’accès à la banque de guilde, l’envoi du courrier en jeu ou une interface de craft mobile est tout à fait envisageable voire même souhaitable.
Le système de combat de mascottes, prévu pour Mists of Pandaria, trouverait parfaitement sa place sur smartphones. On s’imagine assez facilement s’adonner à ce mini-jeu en tour par tour aux allures de Pokemon sur un mobile. Blizzard n’a évidemment pas évoqué cette possibilité pour le moment, mais peut-être y pensent-ils. Dans tous les cas, la déclaration de John Lagrave semble un peu trop enjouée pour être totalement innocente : « En tant que développeurs, ne pas s’intéresser aux smartphones serait fou, et nous ne pensons pas l’être. »
Wait and see…
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