Malgré le peu de réelles révélations distillées par Nintendo dernièrement à l’occasion du CES de Las Vegas, la Wii U semble avoir marqué des points importants durant l’évènement. Présentée à quelques journalistes privilégiés, la belle paraît en effet plus attractive que jamais…
Sans nous apprendre grand-chose sur la Wii U pendant le CES 2012, Nintendo a toutefois eu le mérite de travailler sa communication de manière à se rattraper de son show controversé lors de l’E3 2011. Big N s’est ainsi employé à projeter une série de médias mettant très efficacement en valeur les possibilités du hardware, tout en permettant aux journalistes d’essayer plusieurs jeux multi-joueurs. Session de rattrapage réussie ?
Wii U : Des perspectives multiples !
L’une des démos les plus appréciées aura sans doute été celle mettant en avant un panorama des rues de Tokyo. Sur le grand écran, l’action se déroule en vue embarquée, comme si nous étions à l’intérieur d’un véhicule évoluant sur la route. C’est là qu’entre en jeu la manette tablette, qui permet de visualiser à tout moment l’action sous absolument tous les angles ! Pour jeter un coup d’oeil sur les côtés, à l’arrière du véhicule ou même au sol (route défilant sous les pieds du joueur), il suffit de déplacer la Tablette dans la direction souhaitée (voire la vidéo ci-dessous). Assez bluffant, notamment en raison des perspectives que cela laisse entrevoir, par exemple dans un jeu de course mais aussi dans un jeu d’aventure pour explorer pleinement la totalité des environnements 3D. Les applications sont multiples et l’on imagine déjà les meilleurs créateurs de jeux vidéo à pied d’oeuvre pour nous proposer des concepts uniques.
Second aspect intéressant, le jeu en multi, particulièrement s’il s’avère que plusieurs Tablettes peuvent être connectées en même temps (information plausible, mais à confirmer). Cela permettrait par exemple lors d’une partie à 4 joueurs en écran splitté de conserver ses secrets stratégiques, armes, items ou autres grâce à l’écran de la manette.
Parmi les autres fonctions attrayantes, évoquons le concept de conversation vidéo en direct –toujours grâce à la Tablette-, le transfert de photos personnelles ou encore les rumeurs faisant état d’une liseuse intégrée. L’écran tactile permettra pour sa part d’interagir avec les jeux, par exemple en jouant avec un interrupteur de lumière dans Zelda Wii U ou, encore, en effleurant l’accessoire afin de propulser un projectile du pad tactile vers la TV. Ultime argument à retenir, la possibilité de poursuivre sa partie sur le screen de la « mablette » même après avoir coupé l’écran de son téléviseur.
Wii U : Les jeux, du lourd dès le lancement ?
Si la Wii s’en était bien sortie dès son lancement et sur la durée grâce au concept révolutionnaire de Wii Sports et à la présence de Zelda Twilight Princess dans son line-up, la Nintendo 3DS s’était montrée d’emblée plus fébrile, les concepts de 3D, Réalité Augmentée et Street Pass n’ayant pas suffi à combler le manque de véritable « must have » au lancement. Si ce démarrage en demi-teinte n’est aujourd’hui plus qu’un mauvais souvenir, Nintendo a cependant probablement retenu la leçon.
Aussi, la firme au plombier devrait proposer d’emblée pour Wii U un line-up fort, afin de ne pas se reposer uniquement sur les fonctions inédites du hardware. Sur le marché Japonais, la présence supposée de Dragon Quest X au lancement devrait déjà à elle seul assurer le succès de la console au pays du soleil levant, du moins pour quelques semaines. De plus, un certain New Super Mario Mii sera très probablement de la partie, de même qu’un nouvel opus de Wii Fit. S’ajoutent à cela plusieurs titres multiplateformes de grande qualité comme Batman Arkham City, Darksiders II ou encore Aliens Colonial Marines. Nous savons par ailleurs qu’Ubisoft travaille d’arrache-pied sur un FPS exclusif -Killer Freaks from Outer Space- et sur un nouvel Assassin’s Creed. Citons aussi Namco-Bandai (Tekken) et Capcom (Resident Evil ? Street Fighter ?), dont les liens avec Nintendo semblent s’être resserrées depuis la sortie de la Nintendo 3DS. D’autres éditeurs confirment leur intérêt pour la Wii U, comme Electronic Arts, qui se verrait bien y développer son prochain Battlefield (voire Medal of Honor ?).
Enfin, nous pouvons affirmer avec quasi-certitude que Big N nous réserve quelques surprises, toujours en matière de software, histoire de mettre définitivement toutes les chances de son côté. Nous pensons notamment à Pikmin 3, Super Smash Bros., Kid Icarus et, bien sûr, le grand Zelda ! Probable qu’un party-game de renom (Mario Party ? Wii U Party ?) fasse aussi partie de l’aventure, afin de toucher la majeure partie des joueurs, tandis que la 3DS était un peu passée à côté du marché casual à son lancement.
Wii u : Le passage à la haute définition et le prix
Ultime argument pour les déçus de la Wii, le passage à la H.D tant souhaité par de multiples gamers. Mais bien au-delà de ce que nous considérerons d’avantage comme un symbole, la Wii U profitera surtout d’un net regain de puissance, pour se montrer à priori légèrement plus efficace qu’une Xbox 360. Et si les mauvaises langues s’effrayent déjà de devoir débourser le prix fort pour une « Xbox 360 made-in Nintendo », nous leur répondrons que la Wii U met en avant bien plus qu’une simple évolution graphique (bien que cet aspect-là semble déjà très impressionnant), comme évoqué quelques lignes plus haut.
Et alors certains imaginent une tarification aux alentours des 400 euros, nous pencherons plutôt pour un montant compris entre 300 et 350 euros (grand maxi) lors du lancement. Après les échecs successifs de la 3DS et de la PS Vita notamment pour cause de tarif trop élevé, il serait étonnant que Nintendo s’entête sur la voie du prix fort, particulièrement en période de conjoncture économique. Sans doute aussi que la console sera livrée d’office avec un ou plusieurs jeux, un atout supplémentaire si cela se vérifie.
Wii U : Succès commercial déjà acquis ?
Très clairement, Nintendo paraît en mesure de réunir d’avantage de joueurs traditionnels que par le passé avec sa Wii U, tout en conservant sa cible casual ou grand public, qui devrait tranquillement faire la bascule entre Wii et Wii U d’ici fin 2013. Car Big N prouve une fois de plus (après le lancement de la 3DS) que sa priorité demeure de séduire les purs gamers et notamment ceux ayant quitté le navire Wii pour aller voguer avec la concurrence. Et il faut bien avouer que Mario a de quoi atteindre cet objectif, tant les capacités de sa nouvelle console promettent beaucoup sur le papier.
Reste toute de même deux inconnues. La tarification tout d’abord, encore vague et qui pourrait se révéler comme un vrai frein au succès de la console en cas de prix excessif (400 euros ou plus), Nintendo ayant aussi vocation à demeurer accessible au plus grand nombre. Autre problème potentiel, la difficulté rencontrée par certains éditeurs pour développer des jeux en raison d’une utilisation complexe de l’interaction entre la tablette manette et les jeux. Et dans le domaine, les avis sont divisés, certains ne paraissant pas particulièrement en difficulté sur ce point (comme THQ) alors que d’autres se seraient plaints non officiellement mais directement auprès de Nintendo. Rumeurs ou véritable problème récurrent, l’avenir nous le dira…
En attendant, avec l’absence de concurrence directe durant au moins une bonne année (voir notre article sur les projets de Microsoft et Sony), la Wii U se dirige vers la voie royale, pour peu que Nintendo communique qualitativement sur son hardware d’ici la sortie, prévue entre Juin et décembre 2012. Un récent sondage affiché sur nos pages (résultats publiés sous peu) donnait d’ailleurs un avantage certain à cette dernière, majoritairement plébiscitée par les joueurs en tant que console next-gen à posséder.
Nintendo peut-il conserver son fauteuil le leader du marché du jeu vidéo, début de réponse dans quelques mois…
Petit à petit, les infos font envie… On dirait que cette console en a dans le ventre, les développeurs vont s’éclater et nous aussi !