Lors de la présentation du CES 12 il y a quelques mois, Panorama View avait beaucoup fait parler de lui avec cette démonstration mettant le « joueur » au centre d’un véhicule se déplaçant sur une route en plein Tokyo. Changement de décor durant le Show Case Wii U, qui nous a permis de découvrir pour la première fois et manette en main ce que l’on pourrait qualifier de logiciel « vitrine » destiné à faire travailler notre imagination afin de visualiser ce que pourrait être le jeu vidéo de demain selon Nintendo. Voici de suite le résumé des sensations vécues durant cette expérience unique en son genre.
« à‡a plane pour moi »
Lors de cette démo de Panorama View, choix nous était laissé entre quatre lieux différents. Nous avons laissé de côté le Carnaval de Rio et la balade dans Londres dans un Bus à deux étages pour nous concentrer sur un vol en U.L.M puis sur une promenade dans le Japon aux côtés d’une Geisha (si, si !).
Dans les deux cas, cette séquence permettait de visionner une séquence vidéo pré-enregistrée en choisissant librement n’importe quel angle de vue. L’effet était bien sûr garanti dans la peau du conducteur de l’U.LM évoluant au beau milieu d’un vol de canards sauvages à plusieurs dizaines de mètres du sol. Via le Wii U Game Pad, il était possible de regarder à 360 ° et notamment au sol, afin de se sentir pour ainsi dire intégré au film. Une fonction zoom permettait également par exemple de jeter un oeil aux véhicules évoluant en contre bas sur une petite route. Assez impressionnant, bien que le rendu graphique de la démo n’ait pas permis de s’y sentir à 100%. Il s’agissait toutefois d’avantage de nous montrer l’utilisation possible du système, plus que de nous en mettre plein les yeux. Résultat, mille et une idées se bousculaient dans nos têtes après cette séance pour le moins fascinante.
Quelle utilisation dans de véritables jeux ?
L’on imagine par exemple un PilotWings Wii U dont les phases de vols pourraient rapidement devenir totalement délirantes ou, plus sérieusement, une pure simulation aérienne réaliste comme jamais. Cette utilisation pourrait également trouver son intérêt dans des jeux de course et même dans des titres comme Zelda, comme cela avait été suggéré par Nintendo il y a un peu plus d’un an. De notre côté, la fibre de la génération Dragon Ball Z refaisait surface, avec ce fantasme absolu de pouvoir enfin prendre part à des combats de l’intérieur histoire, pourquoi pas, de repousser des Ka-Me-Ha-Me-Ha avec le Wii U Game Pad pourvu de sa fonction vibrations, le tout à plusieurs mètres du sol ou carrément dans l’espace infini…la classe !! Concept à appliquer à d’autres jeux de combats, Saint Seiya en tête…
Pour l’heure, Nintendo n’a pas confirmé que ce logiciel Panorama View ferait partie du line-up, l’objectif avoué étant surtout de montrer au public ce dont serait capable la console dans un futur proche. Ainsi, en dépit d’une présence sur certains planning, possible que le soft ne soit jamais disponible à la vente, à moins que Big N n’ait la bonne idée de l’intégrer gratuitement dans son hardware…
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