Plus la présentation de la Wii U approche, plus les rumeurs nauséabondes s’intensifient autour de la console de nouvelle génération. Car, comme nous l’avions déjà évoqué dans une précédente news, les consoles Nintendo font, depuis plusieurs années, régulièrement l’objet d’attaques massives venant de diverses origines pour des raisons aussi fantaisistes qu’obscures. Cette-fois, c’est du côté du développement des jeux que viendrait le problème…
Plusieurs sources clament en effet que la Wii U représenterait un très gros challenge pour les développeurs en raison des possibles difficultés rencontrées pour créer des jeux sur ce hardware, jugé délicat à apprivoiser, toujours selon la rumeur. 63% des développeurs auraient ainsi confirmé ces dires. Il n’en a pas fallu d’avantage pour qu’une partie des observateurs s’emballe en claironnant haut et fort que la bataille serait déjà perdue pour la Wii U…Un peu rapide comme analyse, non ?
Pour mémoire, rappelons que la très populaire Playstation 2 avait rencontré exactement le même problème lors de son lancement, chose dont s’étaient déjà plaints nombre de studios de développement à l’époque. Quelques années plus tard, cette dernière devint rapidement LA console à posséder, faisant passer à l’époque Nintendo et Microsoft pour des figurants…Autre point commun entre la PS2 et la Wii U, une sortie près d’un an avant les machines concurrentes…En gros, même si la rumeur se confirmait, les studios auraient largement le temps d’apprendre à dompter la bête. Surtout, ces « difficultés » potentiellement rencontrées seront sans aucun doute compensées par le coût de développement global, assurément nettement inférieur au budget nécessaire pour produire sur les prochaines consoles de Sony et Microsoft, sans dénigrer ces deux machines, qui auront évidement également leurs qualités. Et on ne parle même pas de la rentabilité, à priori plus facile à trouver sur Wii U en conséquence.
Place maintenant à la réponse de Nintendo, dès mardi prochain, lors d’une conférence qui aura au moins le mérite de mettre fin aux rumeurs les plus folles…
Cela semble assez contradictoire avec ce que l’on avait pu lire il y a près d’un an lorsque les développeurs de Darksiders 2 avaient assuré avoir porté le jeu en 5 semaines seulement… En gros je pense que ce sondage est comme souvent… du vent rien de plus.
Oui c’est possible Blecoq. De toute façon, nous serons sans doute fixés ce mardi avec la conférence…
La PS2 est sortie un an avant les concurrentes …si on ne considère que la Gamecube et la Xbox.
Au jeu de la 1ère 128 bits, c’est la DreamCast qui gagne la partie… et qui perd toutes les autres. La Wii U sera-t-elle la Dreamcast de cette décennie ?
En tout cas, une chose est sûre, nous vivons une période sans précédent (le contexte a tellement changé) et si Nintendo a des cartes magnifiques en main (ses licences et son sens du public) la partie sera très complexe !
Merci pour ce rappel concernant la Dreamcast, très bonne console d’ailleurs…
Pour les développeur programmer sur quelque chose de compliqué avec un langage compliqué est un bonheur.
Cela leur donnera l’envie de bosser dessus.
Peut-àªtre bien Fusoy, un challenge potentiellement motivant !