Steve Ellis, co-fondateur et ancien directeur exécutif du studio Free Radical, récemment racheté par Crytek, a sa petite idée sur les raisons qui ont forcé l’abandon du développement de TimeSplitters 4.
Dans une interview accordée à Edge, Ellis annonce clairement la couleur : d’après lui, si TimeSplitters 4 ne verra jamais le jour c’est en raison de la frilosité des éditeurs qui ne souhaitent ni prendre de risque, ni bousculer les habitudes des amateurs du genre. Le constat lui semble sans appel, il enfonce le clou en disant très haut ce que beaucoup pensent tout bas : « Personne ne s’intéresse vraiment à un FPS s’il n’est pas estampillé Call of Duty. La licence Battlefield tire son épingle du jeu mais en dehors de celà , la majorité des FPS ne parvient pas à atteindre le seuil de rentabilité attendu par les éditeurs. »
Des propos teintés d’amertume qu’il nous semble tout de même utile de nuancer. Certes, Call of Duty est un monstre perçu comme indétrônable mais d’autres projets, actuellement en développement bénéficient du soutien des éditeurs. On pense à Bioshock Infinite et son univers Steampunk décalé, Metro: Last Light ou encore Dishonored. Les rumeurs concernant le développement de Homefront 2 chez Crytek commencent également à pointer le bout de leur nez. Autant de FPS qui suscitent une forte attente de la part des joueurs, sans pour autant cacher leur ambition de s’éloigner des poncifs du genre.
Source : CVG
Et tout ça à cause…des joueurs ! Il n’y en a plus que pour le online, à tel point qu’un soft comme Timesplitters, dont le déroulement de la campagne était juste exceptionnel n’intéresse plus…Une perte grave pour le genre du FPS !
Bon, les joueurs ne sont pas seuls responsables, puisque les éditeurs ne sont plus pràªts à prendre des risques pour gagner juste « un peu » d’argent.
Faut dire que l’escalade technique engendre des coûts de développement trop élevés. Et ce ne sont pas les PS4 et Xbox 720 qui vont aider à réduire ces coûts…nul!
Je suis bien d’accord… J’ai été assez déçue du succès un peu mitigé de The Darkness 2. Enfin un FPS avec un semblant d’histoire, et un univers graphique original. Ce genre de jeu m’a donné envie de découvrir le FPS. Le online à outrance, en revanche, a tendance à me rebuter… J’ai un peu peur pour la compagne solo du prochain God of War, j’espère qu’on en saura plus bientôt.