Tous joueurs cherchent un niveau de perfection quand on parle d’intelligence artificielle, personne n’aime jouer à un jeu quand l’IA reste basique. Chez Eidos Montreal, les développeurs de Thief ont avoué avoir poussé à son paroxysme cette intelligence mais cela a été d’un tel réalisme, que les studios ont dû réduire celle-ci pour ne pas créer de frustration auprès de ses futurs joueurs. Nic Cantin, réalisateur du jeu a déclaré ceci :
« Les ingénieurs étaient très fiers. Avec cet IA, ils ont fait quelque chose de vraiment bon, mais quand vous essayiez par exemple d’attirer un garde dans une direction, il était tellement intelligent qu’il anticipait votre mouvement, vous trouvait, et cela donnait lieu à un combat.
Donc c’était trop réaliste sur certains points, et nous avons dû équilibrer ces ennemis et passer beaucoup de temps sur l’IA pour être sûrs qu’il n’y aurait pas d’anticipation. Ce n’est pas hyper-réaliste, c’est quelque chose de crédible, mais qui reste quand même un jeu. »
Ce qui reste compliqué pour les développeurs de jeux vidéo, c’est bel et bien l’IA, comment trouver le juste-milieu entre un adversaire stupide et un adversaire doté d’un sixième sens trop performant ? Le chef designer des niveaux Daniel Windfield Schmidt s’est exprimé sur ce point :
« C’est aussi pour encourager les joueurs à rester dans l’ombre. Les gardes ne voient pas aussi loin que vous, parce qu’ils ne peuvent pas voir aussi bien que vous. C’est être Garrett, et comment vous voyez le monde.
Donc nous voulions que le joueur puisse être à côté d’un garde, dans l’ombre, mais que tant que vous ne bougiez pas, il ne puisse pas vous voir, mais juste qu’il sente les mouvements, comme le font les vrais êtres humains.
Nous ne voulions pas que vous soyez totalement en sécurité dans l’ombre, mais que vous jouiez de manière sûre. »
Malgré cette réduction de IA, à vous de rester discret pour ne pas vous faire repérer, les gardes ne sont plus doté d’un système surréaliste mais seront capables de remarquer vos moindres indiscrétions.
Depuis les années 80, la course à la perfection fait rage chez les développeurs, entre les évolutions graphiques, réalistes, nous arrivons aujourd’hui à une intelligence supérieure sur nos consoles.
Seriez-vous prêts à avoir des ennemis aussi intelligents que vous ?
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Faux aussi, dans la présentation de 6 minutes, on voit un garde faire une ronde dans une pièce. Il regarde quelques secondes chaque vitrine. Notre héros profite de l’inattention de garde pour dérober les objets et les bijoux. Lorsque le garde revient sur une vitrine dévalisée, il ne remarque rien. Au final, on se retrouve avec une IA classique.
Je ne peux que te suivre sur ta position. L’excuse sortie est d’un pathétisme sans nom selon moi. Il ne reste qu’à faire son propre jugement sur l’IA le jour de sa sortie …
Ils mentent complètement. L’IA du jeu qu’on a maintenant est complètement débile, comme si les développeurs allaient faire un tel bond en arrière volontairement…
Et puis, c’est très bien un jeu difficile, moi je veux qu’un jeu, notamment Thief, me mette à l’épreuve.