Nos impréssions sur The Witcher 3 : Wild Hunt à la Paris Games Week
C’est au stand Bandai Namco que le grand Sorceleur Geralt De Riv nous a donné rendez-vous. Nous sommes alors accueillis par des charmantes villageoises dans le box dédié au jeu de CD Project. À intérieur, un somptueux décor fait de branches, d’arbustes de mousses, de brume artificielle et aussi de véritables plumes de Griffons (c’est l’animateur qui l’a dit !) nous attendait. Ce n’est pas tout, une fois installés confortablement sur les bancs face à écran géant, un des nombreux développeurs nous souhaite la bienvenue. Le gentilhomme a fait le déplacement depuis la Pologne pour nous présenter en bonne et due forme The Witcher 3 : Wild Hunt.
Malheureusement, nous avons pas le droit à une démo jouable, enfin pas pour nous. De démo, il y en a bien une, mais elle sera jouée par un autre développeur. L’un joue et l’autre commente et explique l’univers du jeu. Si vous n’avez jamais joué aux précédents The Witcher, pas d’inquiétude à avoir. En effet, notre développeur nous affirme qu’il y aura une introduction racontant les derniers opus et ses événements. The Witcher 3 : Wild Hunt est fait pour qu’il soit le plus stand alone possible. C’est-à-dire qu’il est pleinement compréhensible sans faire les autres épisodes. Avant de lancer la démonstration de gameplay, une bande-annonce nous est offerte.
La bande-annonce, certes connue depuis juin dernier, donne toujours autant de frisson, surtout sur un écran géant. Place maintenant au gameplay. Idem, la démonstration est déjà connue depuis l’E3 2014. Cette fois, la démo est jouée en direct devant nos yeux. D’emblée, nous pouvons remarquer que le jeu envoie du lourd sur les graphismes. Cependant, la démo présentée comportait quelques clippings. Le jeu étant toujours en cours de développement, le rendu final sera beaucoup plus abouti et on a hâte de voir ça ! Dans la démo, Géralt doit traquer et tuer un Griffon. Pour cela, il peut compter sur ses sens ultra-développés. En se concentrant, nous rentrons dans un mode semblable à celui de la vision d’aigle des Assassin’s Creed. Notre héros peut voir tous types de traces laissées par l’animal (sang, empreinte, dépouilles…). Il peut voir mieux que tout le monde, mais aussi entendre. Les sons se font entendre dans la forêt et sont représentés par des ondes sonores allant du blanc au rouge en fonction de la proximité de la source. Géralt entend le Griffon, mais aussi la faune locale et des bruits étranges. Ces derniers sont en corrélation avec une quête annexes. Notre objectif principal étant la chasse au Griffon, il n’est donc pas impossible de croiser plusieurs événement qui nous éloignent ou nous écartent de notre but. C’est à nous joueurs de décider de voir ce qu’il se passe ou non. Le développeur choisit d’enquêter alors sur des bruits étranges. Il tombe sur des brigands en train de maltraiter une femme. Un événement idéal pour nous montrer une phase de combat contre des humains. Géralt peut lance plusieurs sorts pour brûler ou encore ralentir ses ennemis. Notre héros tue le dernier brigand d’une façon spectaculaire. Le vilain est littéralement coupé en deux. L’occasion pour le développeur français de nous montrer son travail sur les détails sur les organes et les os visibles après le coup de grâce.
Une fois la bataille terminée, un nouveau choix nous est offert : libérer la femme ou la tuer. Les développeurs insistent sur les choix car ils sont importants dans The Witcher 3 : Wild Hunt. Cette femme qui nous est inconnue, peut être une personne très importante qui nous sera utile plus tard dans l’aventure, ou bien un puissant ennemi qui nous donnera du fils à retorde. Nos choix ont une conséquence directe ou indirecte sur le fil de notre aventure. Il repart ensuite trouver le Griffon.
Dernier point abordé : la liberté. Dans The Witcher 3 : Wild Hunt, il y aura deux cartes. Chacune d’elle peut être traversée en trente minutes sur un cheval au galop. C’est dire que le terrain de jeu est immense. Comble de tout, vous pouvez dès le début du jeu aller partout où vous voulez. Bien sûr, votre niveau ne vous permettra pas de survivre dans les environnements les plus hostiles. Cependant, si vous battez des ennemis puissants, ils laisseront alors des objets de leur niveau et non forcément du vôtre. Le système de récompense gratifie les plus courageux. Les développeurs annoncent 200 h de jeux, dont 50 pour le scénario principal.
La présentation a réussi son coup, celui de nous donner encore plus envie de nous jeter sur The Witcher 3 : Wild Hunt. La sortie est prévue pour le 24 février 2015. D’ici là, armez-vous de patience et préparez vos potions. On se quitte comme nous avons terminé la présentation, par l’introduction du jeu : une cinématique à couper le souffle.