Encore un MMORPG ? Les gens savent bien qu’on ne peut s’investir que dans un seul à la fois, tant c’est prenant et tant on aime s’y immerger complètement. Qu’est-ce qui différencie celui là des autres pour les laisser de côté ? The Secret World de Funcom est très bien fait. C’est simple à dire comme ça, mais avec la concurrence, c’est un réel tour de force.
Test de The Secret World sur PC
En standard nous avons envie de dire :
Vous avez un système de combat actif un peu comme dans GW2 avec le système d’esquive et le fait que le mouvement est en permanence un plus au coeur du combat. Vous retrouvez un niveau de customisation d’items, un nombre de drop possibles, et un système de craft équivalents à la plupart des MMORPG actuels (ce n’est pas le meilleur et je développerai un peu pourquoi, mais il existe). Vous avez une histoire construite avec un scenario qui vous aspirera tout autant que n’importe quel RPG digne de cette appellation. Vous pouvez intéragir en PvP (joueur contre joueur, et même faction contre faction ici avec une bonne guerre de territoire) et PvE (joueur contre environnement) et faire évoluer votre personnage par les deux biais. Vous exécutez des quêtes suivies dans un journal et pour lesquelles vous avez des indices consultables en permanence. Vous disposez d’un système de déplacement rapide entre zones pour ne pas passer votre temps à courrir. Il y a plusieurs instances sur chaque serveur pour chaque zone pour éviter la saturation, et vous pouvez changer à tout moment, pour rejoindre vos amis. Il y a des quêtes de groupe, des sortes de donjons, d’instances compliquées qu’on ne peut réaliser qu’à plusieurs (Polaris par exemple pour les débuts). Il y a un système de haut fait, qui vous permet de trouver un réel intérêt à vos déambulations au hasard de la carte. Mais en plus de celà, vous êtes en 2012, l’aide est super bien faite (vous avez carrément des vidéos ! Notamment pour la gestion des pouvoirs). Vous êtes un héro comme ceux dont vous avez rêvé en lisant des comics, et vous intégrez un univers marrant et ludique. Votre personnage quel que soit le niveau de customisation que vous avez appliqué apparait dans les cinématiques ! Les quêtes ne font pas appel qu’à la logique, vous devrez parfois faire appel à votre culture (Spoiler : les quatre saisons c’est de Vivaldi ), et la plupart des histoires n’est pas dénuée d’un humour assez fin. La communauté est extraordinaire, je ne sais pas si c’est parce que c’est le début, mais l’entraide est omniprésente, surtout pour les remue-méninges un peu difficiles, et on peut assister à une mise en avant du roleplay qui fait chaud au coeur !
Les sous-sols du monde secret regorgent de surprises
Soyons clairs, le jeu n’est pas parfait, et si on trouve un MMORPG parfait, le site pourra fermer, car on y jouera plutot que d’écrire les articles, mais en terme de réalisation et de petites notes d’originalité, il est excellent.
Les quelques défauts pour rester objectif :
Votre personnage est muet dans les cinématiques. Les PNJ (personnages non joueurs) font leurs monologues comme si vous répondiez, mais c’est un peu frustrant. Vous disposez d’un choix entre 3 factions, mais au delà de ca, le scenario est assez étroit, vous n’avez pas vraiment de marge de manoeuvre, en dehors du fait que vous pouvez ou non accomplir des quêtes optionnelles, du moins pour les 20 premières heures de jeu (à confirmer avec plus de recul). Les intéractions avec le personnage sont assez limitées, vous pouvez sauter et courir, mais c’est tout. Les intéractions avec le décor sont parfois problématiques. Si vous tombez de très haut, tout va bien, vous avez des jambes en béton armé… Si vous voulez monter sur un toit, sans échelle, attention les yeux, on est dans un jeu de plateforme niveau grand maitre yoda, la difficulté est ridicule à certains moment, surtout quand c’est juste pour aller récupérer un élément du compendium (qui vous permet de connaitre l’histoire de l’univers et de débloquer des hauts faits). Pour récupérer les drops c’est pareil, faut pas être affolé du clic, ca prend tellement la tête qu’on finit par ne plus ramasser les drops. Et pour finir, peut être le plus frustrant : le niveau de difficulté des quêtes. Les combats pas de soucis, vous vous en sortirez suivant votre avancement assez facilement, ou alors en refaisant le combat une ou deux fois. Mais pour pouvoir rentrer dans le jeu, et comprendre toutes les subtilités, comme le fait que (spoiler) pour voir un fantôme il faut soi-même être mort et donc aller se suicider à quelques pas de là pour avancer dans la quête, il faut déjà avoir compris un peu l’univers. Tous les indices sont importants, lisez toutes les preuves etc… Mais surtout ne sous-estimez jamais le jeu ! Ci-dessus une des premières difficultés d’intéraction avec le décor, il faut sauter sur un tonneau puis un rebord de porte pour monter sur l’échaffaudage, tout ça pour un simple compendium, vous devriez vous y reprendre à plusieurs fois pour y arriver. En bref, The Secret World est un jeu magnifique, bien au niveau de la plupart des jeux actuels, avec une vraie originalité sur la customisation des personnages, la dimension enquête, et l’univers, qui vaut votre attention et mérite d’être essayé si c’est votre style.
Pour plus d’informations et de détails techniques sur The Secret World, rendez-vous sur le site officiel.