Ratchet & Clank, une série qui a fait la joie de bon nombre de possesseurs de PlayStation 2 au début des années 2000 ! Après la trilogie initiale, d’autres jeux ont suivi, notamment sur PlayStation 3 et la licence continue d’avoir du succès, preuve en est du reboot prévu sur PlayStation 4 et d’un film qui va sortir au cinéma l’année prochain. Cependant, il est parfois bon de jeter un coup d’œil vers le passé et c’est ce que nous propose la PlayStation Vita avec The Ratchet & Clank Trilogy. Que valent les trois premiers épisodes de la saga sur la dernière console portable de Sony ? Réponse dans le test qui suit !
Test de The Ratchet & Clank Trilogy sur PlayStation Vita
Trois histoires pour le prix d’une
Comme son nom l’indique, The Ratchet & Clank Trilogy est, attention, roulement de tambours… une trilogie , ce qui signifie que nous avons affaire à trois histoires tenant sur une seule cartouche (ou un peu moins de 4 Go si vous passez par le PlayStation Store) ! Bien évidemment, il s’agit ici de la trilogie initiale, ne vous attendez donc pas à voir la trilogie PlayStation 3 dans vos mains, ce serait trop beau pour être vrai (et c’est le cas de le dire). Contrairement à une autre fameuse trilogie PlayStation 2 venant de Sony, à savoir les jeux Jak, la trilogie Ratchet & Clank initiale joue davantage sur le comique. Au début, Ratchet est un simple mécanicien rêvant d’aventures et sa rencontre avec Clank va bouleverser sa vie, pour le meilleur et surtout pour le pire (ce qui veut dire le meilleur pour nous, les joueurs). Chaque opus a sa propre histoire et en dehors de quelques références plus ou moins grosses aux précédents opus, il n’y a pas de véritable fil conducteur, étrange pour une trilogie mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’est pas de qualité. Au contraire, les dialogues sont savoureux à écouter grâce à une écriture drôle et intelligente, la mise en scène est bien fichue, les personnages sont tous timbrés comme il faut et attachants, les scénarios sont simples mais efficaces avec leurs lots de surprises, les références parodiques sont de bon goût (James Bond, Britney Spears et on en passe), bref, Insomniac Games a réalisé un travail mémorable qui fonctionne encore fort bien de nos jours. Dommage cependant que les cinématiques qui ne sont pas en temps réel n’aient pas été retravaillées et qu’on se coltine alors des bandes noires sur les côtés, heureusement, elles ne sont pas très nombreuses.
Un gameplay qui a su garder son charme
Pensés pour la PlayStation 2, les jeux Ratchet & Clank ont-ils leur place sur PlayStation Vita ? Ont-ils été bien adaptés à la chèreportable de Sony ? La réponse est… oui ! Mass Media, responsable du portage, a su garder les trois grandes forces de la licence, à savoir diversité, maniabilité et fun. Les jeux Ratchet & Clank combinent de nombreux genres de jeux mais surtout plates-formes et shoot. Ainsi, dans The Ratchet & Clank Trilogy, vous planez grâce à Clank, vous sautez avec l’agilité de Ratchet, vous tirez et frappez avec de nombreuses armes bien différentes les unes des autres, vous résolvez des petites énigmes grâce à une tonne de gadgets, vous vivez plein de situations différentes comme protection d’une planète de l’attaque d’aliens et robots meurtriers, shoot dans l’espace presque dignes d’un Star Wars, récolte de cristaux dans un désert glacé, courses dans de multiples véhicules… Il est déjà difficile de résumer ce qu’il se passe dans un seul Ratchet & Clank alors si on en combine trois, cela prendrait beaucoup de temps ! Sachez que la diversité et le fun sont bien au rendez-vous et ce qui est bien, c’est qu’ils sont servis par un gameplay qui n’a pas vieilli pour un sou (sauf un peu dans le premier opus où Ratchet est plus lourd à diriger que dans les suites). Ratchet est facile à manier, répond vite aux commandes, les phases de plates-formes sont bien pensées, tout comme le nombre d’ennemis présents dans les zones (seul le troisième jeu abuse parfois de ce côté-là mais rien d’insurmontable pour autant), les tirs sont automatisés lorsqu’on a un méchant dans notre zone de visée et il y a même une vue à la première personne pour davantage de précision, le contrôle occasionnel de véhicules est impeccable, la difficulté évolue bien de monde en monde et on en passe. Sur PlayStation Vita, The Ratchet & Clank Trilogy fonctionne très bien, sauf pour les déplacements latéraux qu’il faut pratiquer avec le pavé tactile arrière de la console, pas toujours très évident mais on s’en passe facilement et le reste est un réel plaisir, la portable ne manquant que deux touches par rapport à la manette de la PlayStation 2. Cependant, pas de fonctions inédites à la PlayStation Vita en dehors du maniement des cartes avec l’écran tactile et le changement de maniabilité pour les déplacements latéraux.
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes
Mass Media a donc su faire honneur à Insomniac Games du côté du gameplay mais qu’en est-il du reste ? Là encore, c’est du bon travail : The Ratchet & Clank Trilogy tourne parfaitement sur PlayStation Vita ! Alors que certains portages sur la console ne sont guère réussis (le plus tristement célèbre étant The Jak and Daxter Trilogy), ici, le résultat fait plaisir à l’œil avec un excellent frame-rate (pratiquement aucune chute de FPS), l’aliasing est peu présent et à peine notable sauf si on est du genre à chercher la petite bête tout le temps, quant aux graphismes, ils n’ont pas été améliorés mais le rendu PlayStation 2 était de qualité à l’époque (le côté cartoon de la série y étant pour beaucoup) et voir les trois premiers Ratchet & Clank sur une console portable, ça fait son effet malgré tout, même le premier opus reste agréable à regarder malgré qu’il soit sorti en 2002 (que le temps passe vite, ah…). Du côté de la bande-son, on retrouve avec plaisir les musiques originelles qui sont toutes bien adaptées à chaque planète qu’on visite (malgré quelques réutilisations de temps en temps, surtout dans le premier jeu) et à chaque situation inhabituelle, les voix, elles, sont tout simplement excellentes, les doubleurs français ont réalisé un travail remarquable que beaucoup de fans préfèrent d’ailleurs à l’original. La durée de vie d’un seul opus est déjà consistante, avec les trois opus dans une seule cartouche (ou carte mémoire), vous êtes sûrs d’en avoir pour votre argent (cependant, un seul contenu manque dans cette version : le mode multijoueur du troisième jeu, dommage au vu de sa qualité), alors si vous aimez la série et que vous avez envie d’y rejouer dans un format portable ou si vous êtes un novice de la licence en manque de jeux de plates-formes/action, foncez, The Ratchet & Clank Trilogy est une valeur sûre et la version PlayStation Vita y fait grandement honneur, merci Mass Media !