5 longues années ! C’est le temps qu’il aura fallu aux joueurs de Wii, adorateurs de Link et de ses aventures, pour voir leur soif étanchée. Après une si longue attente, pas de droit à l’erreur, ce nouvel épisode baptisé The Legend of Zelda Skyward Sword se doit d’être proche de la perfection sinon parfait.
Verdict dans les lignes qui suivent !
(Test réalisé par NONOSANN sur une version commerciale)
The Legend of Zelda Skyward Sword commence alors que Link se réveille à Célesbourg, un joli petit village qui flotte dans les airs, au-dessus d’une épaisse couche nuageuse qui semble alors infranchissable. Les premiers instants de jeu vous permettront de faire connaissance avec votre environnement et la prise en main inhabituelle du titre.
Tout est très bien pensé, l’ergonomie est au rendez-vous et on adopte relativement rapidement les mécaniques de jeu nouvelles. Après quelques minutes d’égarement, de discussion avec des villageois et autres choses du genre, il est temps de se lancer dans l’aventure, la vraie. Après un rapide tour d’horizon, Link a enfin accès à une épée et dès cet instant, vous êtes plongé au cœur de l’action, votre lame devenant alors le prolongement naturel de votre bras grâce au Wii motion plus.
En effet, dans Skyward Sword il ne suffit pas d’agiter la Wiimote dans tous les sens, mais bien de gérer vos mouvements soigneusement, leur sens ayant une grande importance, car ils seront retranscrits presque à l’exactitude en jeu. Vous vous rendrez rapidement compte qu’il est important de faire attention à la manière dont on frappe les ennemis et que tout ratage peut être fatal.
Mine de rien, ce subtil petit changement permet de se plonger pleinement dans chaque joute. Les avertissements habituels des jeux Wii (prévoyez de l’espace autour de vous pour jouer) prennent tout leur sens. Vous vous lèverez à coup sûr pour vous battre, plein de rage, contre vos ennemis et les frapper sur le flanc plutôt qu’à la tête, brandissant de temps en temps votre bouclier. Combattre est un vrai bonheur, mais parfois aussi un casse-tête. Nombre de vos adversaires auront de quoi se protéger et vous demanderont de vous adapter pour pouvoir les terrasser.
De même, lorsque vous volerez (oui, vous avez bien lu !) ou nagerez, la précision des commandes vous ravira. Les déplacements sont intuitifs et précis, un vrai bonheur. Cela dit, il y a tout de même un petit bémol à l’utilisation du Wii motion plus : la visée infrarouge est abandonnée pendant le jeu. En conséquence, vous devrez parfois viser le plafond pour viser en haut de l’écran, ou parterre pour que votre réticule cible en bas.
Il est bien sûr possible de recentrer la visée très facilement et très rapidement, mais c’est un peu dommage de ne pas avoir offert un mix de visée infrarouge et de Wii motion plus pour être au top de la précision. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un réel problème, mais cela gâche quelque peu l’immersion.
Avec ce maniement beaucoup plus précis de Link apparaissent également de nouveaux paramètres et équipements. Notre jeune Elfe possède maintenant une jauge d’endurance. Celle-ci vous imposera de contrôler vos efforts faute de quoi vous serez épuisé, et incapable d’accomplir la moindre action. Vous pourrez également compter sur beaucoup plus d’accessoires qu’à l’accoutumée.
En effet, les habituels arcs, bombes, lance-pierre et grappin sont là, mais votre progression vous permettra d’en découvrir beaucoup d’autres. Aussi, pour progresser il faudra régulièrement utiliser chacun de vos équipements, voire combiner l’utilisation de certains d’entre eux pour réussir à progresser. Il faut d’ailleurs se creuser la tête un peu plus que d’habitude, car ce n’est pas parce que vous venez d’obtenir les bombes qu’elles vont résoudre tous vos problèmes, tout votre équipement est utile en permanence.
Il est également possible de chasser des insectes, mais aussi de récolter des matières premières qui vous permettront d’améliorer votre équipement. Oui, Link a maintenant (enfin !) la possibilité de s’adresser à un artisan pour améliorer son équipement, une feature plus que bienvenue. C’est vraiment bien pensé et vous éprouverez beaucoup de plaisir à chercher la pierre ou l’élément qui vous manque pour rendre votre lance-pierre plus performant, ou votre bouclier plus résistant.
Un jeu réellement fait pour tout le monde
Pour peu que l’on aime le genre, The Legend of Zelda Skyward Sword est réellement accessible à tous. Nul besoin d’être initié pour accrocher et se plonger dans l’atmosphère enchantée qui y règne. Une équipière (l’esprit de votre épée) vous guidera tout au long du jeu, elle pourra vous donner des indices ou vous rappeler où aller.
Voilà un autre aspect qui donne encore une fois de la grandeur à cet opus. En effet, la possibilité d’être guidé est un énorme plus. Bien que la plupart des joueurs qui y toucheront resteront scotchés de longues heures durant et seront tirés de leurs aventures par la seule lueur de l’aube, les joueurs occasionnels ne seront eux pas perdus grâce à cette nouveauté.
Effectivement, rien de plus désagréable que de se sentir perdu après une pause de jeu de quelques jours ou tout simplement par la grandeur du jeu. L’épopée étant longue et les environnements vastes, la présence de votre aide de camp vous permettra de de ne pas vous vous perdre et de ne pas tourner en rond, notamment après une reprise faisant suite a une pause plus ou moins longue.
Cela pourrait sembler peut-être accessoire, mais c’est une option qui permettra à un public plus large de goûter aux merveilleuses aventures de Link. Pour les plus jeunes, ou les néophytes, rencontrant quelques difficultés pour résoudre une énigme par exemple, ils pourront toujours s’aider des panneaux présents en jeu, ou retourner au village voir une sorte d’oracle nous montrant quelques vidéos instructives et pouvant débloquer bien des situations.
Tout a vraiment été pensé pour que chacun y trouve son compte dans The Legend of Zelda Skyward Sword et que la difficulté ne soit pas un obstacle. Libre à vous de chercher ou non de l’aide. Il est donc très peu probable que vous restiez bloqués des heures durant devant une énigme qui vous échappe totalement, à moins bien sûr de refuser toute aide et de vous obstiner seul.
De très beaux environnements et une musique à tomber
L’esthétisme n’a pas été mis de côté, bien au contraire. Le test a été réalisé en 480P (avec un câble YUV) sur une télé full-HD, mais les paysages et les décors restent très beaux. Bien sûr, nous sommes sur Wii, et non sur une console nouvelle génération, mais il vous sera rarement permis de voir un aussi beau jeu sur votre console préférée. Le seul petit bémol que l’on pourrait apporter portera sur le choix de flouter les décors lointains, probablement pour économiser de la mémoire.
De ce fait, il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous y habituer. Mais bon, encore une fois rien de bien méchant, la finesse des décors et la modélisation des personnages impressionnent compte tenu des possibilités de la Wii. Les différents environnements, bien que classiques, sont très bien rendus et le jeu est impressionnant de fluidité, si on excepte les nombreux temps de chargement qui peuvent émailler l’aventure si l’on voyage beaucoup de zone en zone.
Côté bande-son, on frôle la perfection. Chaque zone nous transporte avec un thème incroyable et les bruitages sont aussi de très bonnes factures. On retrouve toutes les mélodies qui sont aujourd’hui indissociables de la saga dans Zelda Skyward Sword et il ne fait aucun doute que tous les amateurs de la série connaissent par cœur les courtes et cultes mélodies liées aux découvertes de passages secrets ou de trésors.
Un scénario prévisible, mais prenant
Au niveau du scénario, rien de bien transcendant. Une nouvelle fois, Link aura pour mission de retrouver et de sauver Zelda. On ne vous ne dévoilera pas les détails, mais soyez rassurés l’aventure est parfaitement ficelée et bien que parfois prévisible, reste très prenante. Ceci grâce à des missions décomposées en sous-étapes courtes dans des lieux divers et variés, ayant tous une histoire à raconter.
On appréciera aussi le côté historique du jeu dans le sens où il se place comme étant à l’origine de beaucoup de choses, comme l’apparition d’une certaine épée si vous voyez ce que l’on veut dire. Il est la base de l’histoire et nous en apprend pas mal sur l’univers même de la saga et en cela il mérite amplement d’être joué et apprécié.
Lorsque vous commencerez une mission, vous en aurez immédiatement le but final. Mais tout au cours de votre progression, vous serez amenés à accomplir de nombreuses petites étapes courtes qui vous feront découvrir la multitude d’environnements différents qui existent. De ce fait, il n’y a pas de longueurs, et il est très difficile de s’arrêter de jouer ! De plus, il est très agréable de retourner dans un monde déjà exploré pour en trouver tous les secrets et y dénicher tous les trésors. Vraiment, il n’y a pas de lourdeur dans la mise en place des intrigues ni dans l’accomplissement des missions.
La seule chose que l’on pourrait éventuellement reprocher serait que quelquefois la communication avec les différents intervenants est un peu lourde. Un même individu vous répètera inlassablement la même phrase sans jamais en changer. En soi, ce n’est pas gênant, mais lorsqu’un personnage vous sort une tirade qui s’éternise, ça peut être parfois un peu frustrant.
Il y a un réel plaisir à rencontrer vos congénères, et à découvrir leur personnalité. Bien entendu, il y a également des mini-jeux qui vous permettront de vous divertir et de vous renflouer, voire de récupérer des petits trophées loin d’être inintéressants. Au fur et à mesure de vos quêtes, vous pourrez débloquer des zones vous donnant accès à ces jeux, ou à d’autres lieux bonus.
Que dire de Zelda Skyward Sword sinon du bien ? Il n’est pas parfait, c’est certain, mais il faut vraiment chercher les petits défauts qui restent encore par ci et par là . Vraiment très beau étant-données les capacités de la console, une musique parfaitement adaptée, une maniabilité très fine, une aventure palpitante, voici les impressions que vous laissera votre expérience.
Mais plus que tout, vous aurez soif d’y revenir, de continuer votre quête, de résoudre les énigmes. Vous pourrez rester très longtemps devant Zelda. Les plus curieux d’entre vous y passeront certainement au moins une soixantaine d’heures (il ne doit pas falloir trop se forcer pour arriver entre 80 et 100 heures), et les plus rapides n’y passeront pas moins de trente heures. En toute honnêteté, il serait vraiment dommage, voir limite insultant (ô sacrilège) de foncer tête baissée vers le plus court chemin pour délivrer votre princesse bien aimée.
L’utilisation du Wii motion plus est incontestablement un gros plus, c’est bien vous qui manierez l’épée, espérons que l’exemple sera suivi par la suite par d’autres jeux ! Zelda est incontestablement LE titre de cette fin d’année, à posséder absolument ! Un soft incontournable, parfaitement réalisé et mis en scène, une excellente utilisation de toutes les possibilités de la console, de la Wiimote et du Nunchuck.
Tout le monde appréciera ce jeu à cheval entre RPG, aventure, plateforme, demandant une bonne habileté. La sauce prend parfaitement et il serait dommage de s’en priver, même pour les novices. Imparfait certes, mais totalement grisant.
Plus que le flou, c’est l’aspect un peu bouillie de pixels sur certains éléments que je trouve gàªnant, mais c’est vraiment pour chipoter… Je confirme qu’il est « il est TRES difficile de s’arràªter de jouer » à ce jeu qui n’est vraiment pas avare en contenu. Heureusement que les combats sont fatiguants !
Le floutage de l’horizon un point négatif ? J’ai trouver ça superbe moi, mais bon chacun c’est gout. Sa accentue le coté pastel. Non vraiment coté graphique c’est un des trucs que j’ai préférer.
Oui c’est l’éternel débat cet histoire de flou…Je me souviens d’une époque ou un certain Turok N64 avait été critiqué pour cette raison alors que cela accentuait le côté angoissant, du moins selon moi…Concernant Zelda, n’ayant toujours pas mis la main dessus, je ne peux me pronnoncer ! Merci pour votre com Alexan !
Effectivement, c’est très subjectif. J’ai decouvert cet « effet » sur gta IV sur ps3 et depuis, a chaque fois que je le rencontre, je n’arrive pas a m’y faire.
D’ailleurs, il me semble qu’à l’époque déjà , ceta te gàªnait dans Turok !!
Bienvenue 🙂
Je n’ai pas de Wii mais j’avoue que ce jeu a l’air vraiment très bon !
C clair quand on y touche, c’est difficile d’en sortir. Le jeu est vraiment fait pour aspirer le joueur.
Aie aie aie! Qu’est-ce que j’ai envie d’y jouer!! Bienvenue Nonosann autrement!
Merci.
/me emu de lire son test :p
Superbe Test et la bienvenue à Nonosann au passage !!