C’est désormais une tradition, chaque nouvelle année voit apparaître un nouveau Spiderman sur consoles. Des adaptations plus ou moins réussies selon les cas, mais qui ont le mérite d’entretenir le « SpiderMythe » ! En 2011, l’homme araignée de chez Marvel retente sa chance dans un épisode baptisé Spiderman aux Frontières du Temps. Enfin le jeu que les fans attendaient ? Réponse avec ce Test de la version Nintendo Wii…
Une version Wii techniquement optimisée ?
Spiderman Aux Frontières du Temps débarque donc sur Wii avec un scénario pas forcément très original mettant en scène un duo de Spiderman ! Spiderman 2099 et le Spiderman actuel vont ainsi collaborer à distance dans le but de changer le cours des choses, la mort de l’araignée étant programmée dans le futur, la faute à un robot très vilain et programmé pour anéantir Spidey.
Grâce aux expériences d’un savant fou, l’inimaginable va finalement se produire et les deux hommes araignées seront désormais capables de discuter par télépathie afin de se sortir de cette mauvaise passe. Concrètement, l’aventure alterne entre les deux héros qui profitent de cette occasion unique pour échanger une foule de boutades et autres sarcasmes. Notons à ce niveau, la relative bonne tenue de ces dialogues et du doublage Français. Avant d’évoquer plus longuement la mécanique de jeu de Spiderman aux Frontières du temps, arrêtons-nous un instant sur la plastique de cette version Wii. A ce niveau, il y a du bon et du moins bon…Commençons par le positif, avec des cinématiques de grande qualité faisant la part belle à une représentation hors normes des héros et, surtout, au rendu particulièrement réussi des visages des protagonistes. Chapeau à Beenox pour cette réussite visuelle sur Wii. Même constat d’excellence pour ce qui est de la modélisation de Spiderman durant les scènes d’action, ce dernier disposant par ailleurs d’animations de grande qualité.
Malheureusement, les choses se gâtent lors de la découverte des décors, clairement trop vides et simplistes pour susciter l’émoi. Des environnements manquant également cruellement d’originalité. Dommage…
Un Gameplay mi-figue mi-raisin
Cependant, les premières minutes de jeu révèlent une action assez intense, simple d’accès et plutôt bien supportée par le duo Wiimote/Nunchuk. Ainsi, les commandes de la Wii permettent de se sentir rapidement à l’aise en alternant sauts et tissage de toile afin de parcourir couloirs et pièces d’un point de vue aérien ! On y prend d’ailleurs même un certain plaisir, cette facette apportant une forme de vélocité dans les déplacements de Spiderman. Une maniabilité plutôt intuitive qui se complète rapidement de multiples combos et pouvoirs à utiliser principalement au sol face aux adversaires. Peu de variantes entres les deux Spiderman à ce niveau mais une palette de coup qui s’enrichit au fil de l’aventure et de la découverte de bonus.
Néanmoins, l’on a tendance à tourner un peu en rond en faisant usage de deux attaques tout au plus (les plus efficaces), l’idée étant d’en finir le plus rapidement avec une pléiade d’ennemis se renouvelant pour ainsi dire jamais visuellement. Du coup, une forme de lassitude gagne assez vite le joueur (après une grosse heure de jeu), du moins concernant ces séquences de « fight ». Car heureusement, Spiderman offre des passages plus agréables invitant, par exemple, nos héros à ramper un peu partout pour trouver des entrées cachées ou des pièces secrètes. De plus, la mécanique de jeu oblige le joueur à actionner régulièrement des interrupteurs ou à débusquer des clés afin de déverrouiller des portes. Alternativement à ces séquences plus ou moins de plateforme, d’autres viennent apporter une touche de changement, comme le fait de foncer dans des tubes en évitant diverses embûches -un peu à la manière d’un shoot-them-up-, ou encore d’escalader des parois en faisant usage de la technique du leurre (projection d’image de Spiderman) histoire de ne pas se faire shooter par les tourelles de surveillance. Un gameplay plutôt varié donc, mais un peu gâché par l’apparition régulière d’adversaires toujours -ou presque- identiques, comme nous l’évoquions plus haut.
Reste quand même quelques phases pas dépourvues d’intérêt face aux boss ou des actions spécifiques comme le démantèlement d’une machine en construction dans le présent, ce afin d’empêcher le meurtre de Spiderman 2099 dans le futur. Chose intéressante à ce niveau, une petite fenêtre apparaît afin de suivre en direct les répercussions de ces actions sur le futur.
Spiderman aux Frontières du bon Tempo…
Une fois encore, l’aventure Spiderman sur consoles accouche d’un résultat mitigé. Car, si l’onpeut applaudir l’effort consenti pour offrir des cinématiques et dialogues de qualité sur Wii, de même que l’attention apportée à la mécanique de jeu quelque fois surprenante, il reste à déplorer la qualité moyenne des graphismes et, surtout, le côté très répétitif des combats, en raison d’un manque cruel de diversité d’ennemis. A ce niveau, il faut également mettre en cause la palette de coups, certes plutôt riche, mais composée de trop nombreuses attaques inefficaces ou inintéressantes. Du coup, les séquences de combat ne se renouvellent jamais, entrainant un irrémédiable sentiment de lassitude.
De plus, l’absence d’un mode de jeu multi et la durée de vie limitée (7 bonnes heures) ne plaident pas en la faveur de Spiderman aux Frontières du temps. Heureusement, la quête de bonus et défis et la possibilité de débloquer de nouvelles compétences pourrait sauver la galette à ce niveau, à condition d’adhérer un minimum, le scénario ne faisant pas non plus parti des atouts du soft. En dépit de ces défauts, nous retrouvons en partie l’ambiance de Spiderman dans une aventure dont la découverte des niveaux et puzzles se fait agréablement dans la plupart des cas.
Suffisant pour qualifier Spiderman aux Frontières du Temps de jeu correct à réserver aux fans ayant soigneusement noté l’énoncé de ses défauts. Dans ce cas précis, une réelle -mais partielle- dose de plaisir sera au programme. Pour tous les autres, il faudra patienter au moins jusqu’à l’année prochaine, dans l’espoir de profiter enfin d’un titre abouti sur tous les plans. Car Spiderman le vaut bien !
J.B
Nous avons adoré :
– La beauté des cinématiques Wii
– La modélisation réussie de Spiderman
– Quelques belles séquences de gameplay
– La maniabilité Wiimote/Nunchuk
– Pas mal de petites choses à débloquer…
Nous avons détesté :
– Les graphismes trop simples
– Peu d’ennemis différents
– Des combats répétitifs et malheureusement nombreux !
– Scénario un peu confus
– Bruitages assez nazes…
Note : C +
Notre système de notation
J’ai toujours adoré les jeux wii. Malgré les petits défauts, je trouve quand màªme ce Spiderman aux Frontières du temps assez attirant.
Merci pour votre com Sophie ! Oui, un bon petit jeu pour les fans…