Si vous n’êtes pas familiers avec le nom de Space Hulk, peut-être que le nom Warhammer 40 000 vous mettra plus à l’aise. Space Hulk, c’est une variante du célèbre jeu de plateau de Games Workshop sorti en 1993 où il faut contrôler une escouade réduite de Space Marines Terminators, en affrontant des hordes d’aliens. Le concept de Space Hulk Ascension est donc basé sur un jeu de plateau. Ici, pas d’affrontement rapide comme les jeux de stratégies ou le spin-off TPS auxquels la licence nous avaient habitués : il faut prendre son temps, analyser l’environnement, chaque erreur pouvant être fatale.
Test de Space Hulk Ascension sur PC
Exterminer du Xeno ? Rien de plus classique
Le gameplay du titre ne surprendra pas les amateurs de RPG Tactique. Si vous avez, par hasard, lu mon test de Wasteland 2, vous avez compris que j’aime les jeux un peu difficiles, où il ne faut pas foncer tête baissée. Si la difficulté n’est pas aussi élevée que dans le titre que j’ai cité précédemment, il tient la dragée haute par rapport à d’autres jeux du genre, sachant qu’une erreur, sans être fatale, peut vous causer bien des dommages.
Au-delà de toute notion de difficulté, Space Hulk Ascension propose donc un gameplay classique. Chacun des membres de notre escouade possède un certain nombre de points d’action, généralement 4 au début, qu’il faudra utiliser avec attention. En effet, toute action en consomme, qu’il s’agisse de marcher, tirer, recharger ou encore utiliser de l’équipement un peu plus spécial. Concernant le combat à distance, plusieurs types d’attaque sont disponibles : certains tirs permettent de simplement diminuer la jauge de PV de la cible, alors que d’autres lui causent un debuff de mouvement, ou une diminution de ses points d’action. On peut également attaquer au corps à corps, mais il s’agira seulement de frapper ou de se défendre. La probabilité de toucher un alien dépend bien évidemment d’un pourcentage, correspondant aux compétences de votre unité, de son arme, etc.
Enfin, il existe deux manières de jouer à Space Hulk Ascension. Celle que les développeurs ont prévue : prendre du temps, bouger régulièrement ses unités, utiliser à fond chaque capacité de chaque unité, se servir de l’environnement… Cela rend le jeu plus complexe, mais surtout plus intéressant. Il est toutefois possible de jouer en fonçant dans le tas, on n’en sort pas toujours indemne mais ce style de jeu peut convenir aux joueurs plus pressés.
Mais la chitine pulvérisée et le sang vert, c’est agréable
Permettez moi d’abord de vous parler du système d’expérience qui m’a un peu déçu. Space Hulk Ascension propose un système d’expérience individuel pour chaque personnage. Réussir une mission, tuer des Genestealers, ou juste survivre à l’environnement hostile du titre fournit de l’expérience à chacune de vos unités. Quand un de vos Terminators augmente de niveau, il pourra améliorer ses capacités ou ses armes. On peut donc customiser chacun de nos personnages, mais de manière assez rudimentaire. Ne vous attendez pas à 36 capacités différentes, dont certaines assez obscures. Tout est clair, et il est impossible de gâcher un point de capacité. Le tout est un peu trop simplifié à mon goût, mais peut s’expliquer par le souhait des développeurs de démocratiser le jeu.
Si le jeu n’est pas excessivement beau, il faut noter qu’il peut tourner sur des machines ne possédant pas un équipement graphique dernier cri. Pour ceux qui posséderaient un PC plus récent, ou une machine dédiée au jeu, ils auront droit à des jeux de lumières vraiment jolis et à d’autres effets accentuant l’aspect claustrophobique des étroits couloirs où notre escouade évolue. Les modèles de vos unités peuvent aussi être personnalisés, avec quelques crânes ou d’autres accessoires de modes, rendant chacun d’eux unique. A propos de l’ambiance sonore, si la musique est anecdotique (mais les développeurs ont évoqué la possibilité de patcher le jeu à ce sujet), les autres effets sont tout simplement divins : du rugissement sourd des Xenos à la tempête de feu sortant de vos Bolter, tout y est.
Conclusion de Space Hulk Ascension
Ambiance violente, titre laissant certaines possibilités tactiques sans toutefois le rendre trop hardcore. Space Hulk Ascension est pour moi une réussite. Avec 3 campagnes promettant entre 50 et 100 heures de jeu, le titre de Full Control est un must-have pour tout fan de la licence et surtout pour les fans de l’univers de Warhammer 40 000, et plus particulièrement celui de Space Hulk. Si cela ne m’a pas forcément plu, le fait que le jeu soit abordable à la fois par des joueurs occasionnels et par des joueurs plus « hardcore » est un véritable avantage, alors que le RPG Tactique se cantonne souvent à une clientèle bien précise. Le titre est disponible (sans bug, hourrah !) à 27,99€ sur Steam ! Si vous n’êtes pas convaincu par mon test et avez besoin de plus de visuels ou de vidéos, rendez-vous sur le site officiel du jeu ! La première extension est annoncée, pour plus d’infos, c’est par ici.
PS Plus avril 2024 – Un mois plein de fantasy
Embracer – L’entreprise vend Gearbox pour lâcher du lest
L’Epic Games Store sur Xbox ? Une réponse au ralentissement du marché pour Phil Spencer.
Blizzard accorde toujours moins de droits sur ses jeux
Comment la Carte Steam et les V-Bucks sont devenus indispensables ?
Test Final Fantasy VII: Rebirth – La renaissance de la magie Squaresoft
Se lancer dans l’exercice du remake n’est jamais chose aisée. Peu importe le budget, les…
Test Unicorn Overlord – La corne de l’abondance
Absent de la scène vidéoludique depuis la sortie de 13 Sentinels: Aegis Rim (si l’on…
Test Mumrik : La Mélodie de la Vallée des Moomins – La nature vous dit merci
Si comme nous, vous êtes ce que l’on appelle des millenials (des vieux dans le…