Lorsque des joueurs entendent le nom de Sonic Boom, ils ont plusieurs rĂ©actions. Certains d’entre eux vont avoir une crise d’urticaire, d’autres subissent une hyperthermie jusqu’Ă devenir rouge Ă©carlate. D’autres vont avoir des envies de dĂ©clencher une guerre mondiale ou simplement pleurer toutes les larmes de leur corps. Oui, ces rĂ©actions sont d’une intense violence et le plus surprenant, c’est qu’elles sont parfaitement comprĂ©hensibles. La faute revient Ă Â un certain Sonic Boom : L’Ascension de Lyric, sorti sur Wii U en 2014. Cet Ă©chec du hĂ©risson bleu est couplĂ© Ă un autre jeu, Sonic Boom : Le Cristal BrisĂ© sorti sur Nintendo 3DS la mĂŞme annĂ©e. Le jeu sur la portable de Nintendo, soyons honnĂŞtes, est plutĂ´t correct, mĂŞme s’il est loin de rendre honneur Ă Sonic et sa bande. Nous pourrons Ă©galement parler du choix de design des personnages, assez douteux. Sonic Boom est avant tout une sĂ©rie animĂ©e destinĂ©e aux plus jeunes. Le dessin animĂ© a trouvĂ© son succès et a engendrĂ© une suite vidĂ©o-ludique, Sonic Boom : Le Feu et la Glace sur Nintendo 3DS. Jamais deux sans trois, et si cette fois Sonic Boom devenait attrayant ? C’est ce que nous allons voir dans notre test Ă la vitesse sonique.
Sonic Boom : Le Feu et la Glace, quitte ou double ?
Brûlure glaciale
Comme dans les prĂ©cĂ©dents jeux, Sonic Boom : Le Feu et la Glace propose un casting de multiples personnages jouables. Parmi eux, nous trouvons tout simplement Sonic, Amy, Tails, Knuckles et Sticks. Vous pouvez basculer entre ces cinq personnages Ă tout moment via l’écran tactile. Cela vous sera demandĂ© naturellement, car chacun des protagonistes a ses propres capacitĂ©s. Amy utilise son puissant marteau, Sonic peut compter sur sa rapiditĂ© lĂ©gendaire et une attaque chargĂ©e, quant Ă Tails, il peut planer et a un pistolet laser. Knuckles fera briller ses muscles d’acier pour forer le sol et la petite Sticks se servira de son boomerang. Chacun a ses propres forces et faiblesses. Alors que la permutation des personnages est importante dans le jeu, ce dernier ne vise pas Ă ce que vous Ă©changiez les personnages constamment. Au lieu de cela, la plupart des stages sont conçus avec un caractère spĂ©cifique Ă l’ esprit, et, alors que vous pouvez échanger, vous aurez probablement passĂ© la majeure partie de la scène avec un seul personnage.
Les dĂ©veloppeurs ne veulent pas vous enfermer avec un seul caractère par niveau, la raison est que les autres personnages peuvent dĂ©bloquer des secrets. Tous les personnages peuvent changer entre le mode de feu et le mode de glace via le bouton R de la Nintendo 3DS. Le feu les entoure d’une aura orange brillante, cela permettra Ă votre personnage de faire fondre les blocs de glace en les touchant. En comparaison, la glace, reprĂ©sentĂ©e par une aura bleutĂ©e, vous permet de marcher sur l’eau en la congelant afin de crĂ©er une plateforme solide. Les pouvoirs du feu et de la glace ne chamboulent pas tout. Cela a juste pour effet de crĂ©er des obstacles qui vont ralentir votre course. Caque niveau a un compte Ă rebours de quelques minutes. Il faut donc agir vite et switcher de pouvoir quand il le faut. Bien qu’il n’y ait pas d’énigmes Ă rĂ©soudre avec ces eux Ă©lĂ©ments, cela diversifie le gameplay, qui est la bonne surprise de ce Sonic Boom: Le Feu et la Glace.
Sonic retrouve ses sens
Le gameplay Sonic Boom : Le Feu et la Glace est assez intĂ©ressant. Il est basĂ© sur du speed run que l’on retrouve nettement dans Sonic Generations, plus que dans le prĂ©cĂ©dent Sonic Boom : Le Cristal BrisĂ©. Les niveaux ont Ă©tĂ© conçus pour mettre l’accent sur l’enchaĂ®nement des capacitĂ©s avec une succession de passages rapides pour apprĂ©cier une plus grande sensation de vitesse. Sonic doit Ă©changer rapidement entre toutes ses capacitĂ©s de feu et de glace pour poursuivre sa progression sans perdre son Ă©lan. Le level-design est plus proche des anciens jeux Sonic. Les diffĂ©rents niveaux proposent plusieurs routes et chemins cachĂ©s qui conduisent Ă des objets Ă Â collectionner. En plus des principaux modes de jeu, il y a aussi quelques Ă©tapes non traditionnelles. Ces niveaux bonus sont concentrĂ©s sur le gĂ©nie crĂ©ateur de l’acolyte de Sonic, Tails avec ses diverses inventions. Vous aurez l’occasion de monter dans un sous-marin ou un aĂ©roglisseur pour une partie de shoot’em up. De ce fait, le jeu prend un autre sens. Dans ce genre de niveaux spĂ©ciaux, vous allez devoir Ă©viter tout un tas d’obstacles, tirer sur les ennemis, drainer de l’énergie pour votre engin. Ces mini-jeux fort plaisants ne sont cependant pas nombreux, mais contribuent Ă la richesse du gameplay offert par Sonic Boom : Le Feu et la Glace.
Le jeu se veut très accessible. Le public visĂ© est certainement les enfants, plus que les fans inconditionnels de Sonic. Il n’est pas pour autant intuitif. Du fait d’avoir cinq personnages aux comportements diffĂ©rents, le joueur risque de se tromper dans les commandes, surtout pour attaquer. Le tout reste tout de mĂŞme facilement maĂ®trisable, c’est juste une petite question de temps.
Conclusion de Sonic Boom : Le Feu et la Glace
Au final que penser de ce Sonic Boom : Le Feu et la Glace ? Nous sentons que les dĂ©veloppeurs, Sanzaru Games, ont pris les critiques des deux premiers titres très Ă cĹ“ur. Le gameplay est plus rapide et plus proche du gameplay traditionnel de Sonic, tout en maintenant l’exploration du prĂ©cĂ©dent Sonic Boom sur Nintendo 3DS. Ce Sonic Boom : Le Feu et la Glace est donc une bonne surprise, surtout si vous avez testĂ© les opus prĂ©cĂ©dents. Le jeu rehausse largement le niveau, nĂ©anmoins il y a encore du chemin Ă faire pour retrouver le gĂ©nie de gameplay et l’ambiance des premiers Sonic 2D. On peut Ă©galement reprocher le chara-design qui restera toujours en travers de la gorge chez les plus grands fans du hĂ©risson de SEGA.
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