Vous le savez sûrement déjà, mais cette fin d’année vire au bleu, au bleu hérisson pour être plus précis avec Sonic Boom : Le Cristal Brisé et Sonic Boom : L’Ascension de Lyric. Sega remet le couvert avec deux nouveaux volets de sa bestiole fétiche, que pouvons-nous attendre de cette nouvelle version ? Sonic sait-il toujours nous faire rêver comme au temps de notre jeunesse (pour les plus vieux d’entre nous) et saura-t-il séduire les nouveaux arrivants? La réponse est dans ce test.
Sonic Boom : Le Cristal Brisé sur Nintendo 3DS
Sonic : le cœur brisé
Sega a donc décidé en cette fin d’année de sortir deux nouveaux volets de Sonic, l’un sur Nintendo Wii U l’autre sur Nintendo 3DS, nous allons nous intéresser à la version portable. Dans Sonic Boom : Le Cristal Brisé, les sentiments que l’on peut avoir pour ce jeu sont vraiment opposés, soit on adore soit on déteste. Les fans de la première heure auront tendance à voter pour le second sentiment, les nouveaux arrivants pourront trouver le titre sympa quoiqu’un peu rébarbatif. Le scénario est plat, on se lance à cœur perdu dans une aventure que l’on a du mal à comprendre. Tout d’abord exit Dr Robotnik, bienvenue à Lyric même si on peut constater au premier regard que la main du maître n’est pas très loin. Bref, vous voilà parti pour sauver votre amie Amy, en cours de route d’autres acolytes vous rejoindront, nous retrouverons Tails super intelligent, pouvant voler et jouant avec un mini sous-marin, Knuckles plus musclé qu’intelligent, il vous fera un tunnel sous la manche en deux temps trois mouvements (à condition que le sol se prête au jeu) et enfin Sticks qui a un boomerang.
Bien que l’équipe soit presque au complet, le résultat n’est pas au rendez-vous. Les mondes s’enchaînent les uns derrière les autres sans pour autant marquer les mémoires. Entre les niveaux plateformes et les niveaux de courses à l’ancienne (que j’ai adorés) il ne vous faudra que quelques heures pour les plus aguerris pour parvenir à la fin du jeu. On a beau avoir les bons ingrédients en main, si on ne sait pas cuisiner ou si on n’a pas la bonne recette, eh bien au final, on ne se régale pas, avec Sonic Boom : Le Cristal Brisé c’est pareil, tout est présent, mais rien ne colle véritablement ensemble.
Ne pas confondre vitesse et précipitation
Parlons de l’ensemble du jeu maintenant, même si au premier regard les décors sont plutôt sympas, lorsqu’on regarde de plus près on a la vive impression que le titre est bâclé, les dessins sont truffés d’aliasing (contours en forme d’escalier), ce qui est fort dommage car l’ensemble graphique colle bien, les personnages sont «bien faits» (pas assez peaufinés certes) mais l’ambiance générale s’entremêle parfaitement. Je dois vous avouer que je n’ai jamais vu la série animée Sonic Boom, donc de ce fait, je ne connais pas non plus ce que les scénaristes ont pu imaginer sans ce dessin animé. Pourquoi je vous dis cela ? Car très simplement notre Sonic d’antan se retrouve avec une sorte de fouet rose qu’il utilise pour s’accrocher à des éléments suspendus. Pourquoi ? Comment ? Enfin, on n’arrête pas le progrès.
Parlons des niveaux maintenant, même si on constate qu’un gros effort a été apporté par les développeurs à ce sujet, là encore il manque un truc, de la diversité, les levels se ressemblent tous étrangement, ok le décor n’est pas le même, ok l’emplacement des objets collectés n’est pas au même endroit (heureusement) mais la difficulté est linéaire, aucune évolution, la même difficulté du début à la fin. Idem pour les parties de course poursuite, il n’y a aucune difficulté, même si vous loupez votre sortie de route ou que vous prenez le chemin le plus long, vous arriverez toujours avant l’autre, Sonic court vite, mais toute de même. Le véritable défi de Sonic Boom : Le Cristal Brisé c’est de trouver le bon chemin afin d’aller vite et de tout récolter sur sa route, car les niveaux sont de vrais labyrinthes, mais rappelez-vous de ce proverbe : tous les chemins mènent à Rome. Le gameplay et la maîtrise des différents personnages se font de manière instinctive, plus vous avancerez dans l’aventure plus vos réflexes seront aiguisés et votre avancée plus rapide.
La Nintendo 3DS, elle, n’apporte pas vraiment d’intérêt, la profondeur (lorsque vous activez la 3D) est faible, l’écran tactile ne vous sert qu’à switcher entre les personnages, voir la carte, et garder un œil sur vos objectifs. En parlant de la carte, sa navigation est assez maladroite, tout comme pour regarder autour de soi : pour regarder autour, il vous faut vous stopper dans votre course, puis regarder avec le joystick, le même que vous utilisez pour vos déplacements, cela entraîne automatiquement de belles frayeurs lorsque vous êtes au bord du gouffre. Sincèrement, il aurait été préférable d’attendre un peu et d’avoir un résultat moins copier-coller.
Sonic à bout de souffle ?
Malgré les points que je viens de vous dévoiler, il y a des éléments dans ce Sonic de bien pensés, comme la récolte de bouts de plan qu’il vous faudra réunir façon puzzle afin d’obtenir de nouveaux avantages. La variation des stages, tantôt un level labyrinthe, tantôt un stage de rapidité, est idéale pour casser la monotonie de ce titre. Afin d’évoluer dans le jeu il vous faudra un certain nombre de médailles, une fois réunies vous pouvez passer au niveau d’après, cette méthode vous oblige à reprendre inlassablement les niveaux que vous venez de clôturer. Pour avancer il faut reculer, même si cela peut vous paraître illogique, cela n’en reste pas moins une méthode pour vous faire passer du temps du le jeu, au détriment du contenu général. En parlant de temps de jeu vous aurez également à recueillir différentes choses mais l’intérêt que vous leur porterez sera moindre, vous verrez, vous devrez battre un chrono et récolter des rings. L’utilité de ces éléments n’a pas de but réel dans le titre, cela vous offrira tous simplement la possibilité de gagner des petites figurines.
Conclusion Sonic Boom : Le Cristal Brisé
Avec Sonic Boom: Le Cristal Brisé, SEGA signe un nouveau genre de Sonic, il essaye de réunir les anciens fans et les nouveaux venus (grâce à la série animée), il est toujours difficile de réunir deux générations de joueurs. Les old gamers ne retrouveront pas leur bon vieux Sonic, plus rapide que jamais, mais les new gamers seront certainement séduits de découvrir leur héros de télé dans cette aventure. Tout le monde ne vieillit pas aussi bien que Mario, son rival d’autrefois qui partage maintenant la même plateforme.