Senran Kagura : Bon Appétit! est un jeu de rythme sorti récemment sur PlayStation Vita, développé par Meteorise et publié par Marvelous. Connue pour être relativement coquine et riche en filles aux poitrines opulentes, la série Senran Kagura nous livre ici son second spin-off sur la portable de Sony, après Senran Kagura : Shinovi Versus. On passe à table ?
Test Senran Kagura : Bon Appétit! sur PlayStation Vita
Un mauvais jeu de rythme ?
Autant ne pas prendre de pincettes : Senran Kagura : Bon Appétit! est un jeu de rythme absolument médiocre. Ce qu’on recherche avant tout dans un jeu de rythme, c’est une bande-son (une OST comme diraient les anglais) de qualité avec des morceaux qui vous restent facilement dans la tête une fois votre partie finie. Prenons un exemple concret : quand je pense à Cytus, un excellent jeu de rythme disponible sur le service PlayStation Mobile, iOS et Android, j’ai immédiatement les premières notes de la toute première chanson du jeu qui me viennent en tête. Avec Senran Kagura : Bon Appétit! c’est simplement impossible, ses chansons sont fades et reléguées au second plan du jeu, derrière des effets sonores envahissants et des scènes animées venant complètement casser le rythme de l’action.
Senran Kagura : Bon Appétit! échoue donc sur ce qui fait le cœur d’un jeu de rythme intéressant, mais je n’aurais pas été aussi sévère avec le titre du studio Meteorise s’il avait fait un minimum d »efforts pour nous proposer un gameplay intéressant ou un tantinet novateur. Tout au contraire, Senran Kagura : Bon Appétit! est une version aseptisée du jeu de rythme avec des mécaniques classiques comme le hold et le mash de notes ou encore l’utilisation conjointe des touches directionnelles et des boutons de façade de la console. Et…c’est tout ! Aucune utilisation du tactile de la console, aucun mode de difficulté vous imposant d’utiliser plus de touches comme c’est le cas pour la série DJ Max, rien ou juste l’ennui total de découvrir un gameplay sans créativité ni efforts.
Un jeu truffé de problèmes
En parlant de la difficulté du jeu, je la trouve terriblement mal dosée. Le mode facile est atrocement ennuyeux avec très peu de notes affichées à l’écran alors que dès le mode normal on se retrouve parfois submergé d’enchaînements complexes. Mais ce n’est pas la seule difficulté qu’on rencontre en jouant à Senran Kagura : Bon Appétit!, puisque l’affichage des notes y est absolument A-BO-MI-NA-BLE. Je préfère mettre des majuscules pour qu’on se comprenne bien : ce jeu me donne mal au crâne en y jouant à cause de ses notes floues. Je ne connais pas la raison de ce problème, mais c’est la première fois que ça m’arrive dans un jeu de rythme.
Depuis le début de ce test, je n’ai pas une seule fois mentionné l’histoire de Senran Kagura : Bon Appétit! ou parlé de son contenu, et la raison est très simple : les deux sont aussi fins qu’une feuille d’algue utilisée pour enrouler un makizushi. Senran Kagura : Bon Appétit! vous propose 10 personnages jouables (et donc 10 chansons) si vous achetez simplement le jeu sur le PlayStation Network. Ensuite pour débloquer les 14 nouvelles filles, il va falloir mettre la main au porte-monnaie avec 3 DLC différents. J’ai déjà beaucoup de mal avec les jeux proposant des dizaines de DLC cosmétiques à prix d’or alors qu’il aurait simplement pu s’agir de contenu à retrouver dans le jeu, mais qu’on me demande de repasser à la caisse pour débloquer plus de la moitié du casting d’un jeu ? C’est clairement honteux.
Ne vous attendez pas non plus à découvrir un mode histoire gargantuesque : tout les scénarios de Senran Kagura : Bon Appétit! se plient en cinq chansons, accompagnés chacun de quelques lignes de textes et d’une CG. C’est plutôt ironique de rester autant sur sa faim en jouant à un tel jeu d’ailleurs.
Reste le côté coquin, très cher à la série et à son producteur Kenichiro Taka. Après chaque chanson, si votre performance est au top du top, vous pourrez admirer votre adversaire recouverte de crème et de chocolat, dans des poses plus que suggestives. Ces séquences sont très bien réalisées, j’ai même l’impression que cela a été le poste de dépense le plus important pour le jeu, mais ça n’a aucun intérêt hormis celui de faire de jolies images.
Conclusion Senran Kagura : Bon Appétit!
Senran Kagura : Bon Appétit! est un jeu relativement triste. Sans aucune âme ni idée à lui, il ne peut que remuer ses jolies paires de seins nappées de crème pour tenter de nous attirer. Mais même avec la meilleure volonté du monde je ne peux pas trouver un point réellement positif à ce jeu, et je vous conseille de vous en tenir vraiment éloigné. Après tout la PlayStation Vita est assez riche en bon jeux de rythme pour ne pas se forcer à jouer de telles horreurs.
Pour plus de détails concernant Senran Kagura : Bon Appétit!, vous pouvez consulter le site officiel de XSEED Games.
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