Remake Legend of Mana sur PlayStztion 4
Test & critique de jeux vidéo

Test Secret of Mana – Polir un joyau n’est pas chose aisée

Commentaire (2)
  1. Misan Misan dit :

    Bonjour Bregegrahf.

    Tout d’abord, merci pour ton commentaire, c’est toujours intéressant d’échanger avec nos lecteurs.

    Pour ma part, j’ai également touché à ce remake, et je dois admettre, malgré tout l’amour que je porte à Secret of Mana, que certains choix de gameplay de l’époque auraient gagné à être corrigés. Je pense notamment aux menus, qui déjà à l’époque, n’étaient pas instinctifs. S’il est difficile de tacler le jeu sur ses personnages ou son écriture vieillotte, il n’en reste pas moins que les défauts d’hier restent les défauts d’aujourd’hui. Ainsi, la carte n’est pas un modèle de lisibilité, les ennemis mettent du temps à mourir, du coup tu te retrouves à leur taper dessus alors qu’ils ont déjà passé l’arme à gauche etc. Sans pour autant viser les standards actuels, il aurait été intéressant de procéder à quelques corrections, je pense.

    Ce jeu ouvre une piste de réflexion intéressante sur la question des remakes d’anciens jeux. Sont-ils nécessaires ? Peuvent-ils attirer, à un moment où notre manière d’aborder le jeu vidéo a changé ? Serait-ce trahir les oeuvres originales, que de les mettre au goût du jour pour les rendre plus accessibles au néophytes ?

    Autrement, je te rejoins, concernant le manque de contenu additionnel, et la paresse manifeste des développeurs sur ce remake, qui n’auraient pas été du luxe.

  2. Bregegrahf dit :

    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Secret of Mana est tellement d’un autre temps sur tous les plans (narration, scénario, psychologie des personnages, gameplay, etc.) qu’il aurait été impossible de viser les standards actuels sans le dénaturer en profondeur…

    Les choix artistiques sont effectivement douteux (les musiques du début du jeu…) et illustrent la paresse des développeurs (pas de scène d’envol en canon…), mais qu’est ce qu’ils ont bien fait de respecter la jouabilité de l’époque !

    Mon principal regret est qu’ils n’ont pas ajouté de contenu (sauf de ridicules scénettes) ni de challenge (pourquoi pas ajouter des boss et de donjons ?) à l’aventure d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail n'est pas précisé, merci de remplir les champs avec *