Il faut croire que la France -et plus particulièrement Paris- revient à la mode dans les jeux vidéo, en témoigne la sortie de Rhythm Thief 3DS quelques semaines après un certain Docteur Lautrec. Après Konami, c’est donc au tour de SEGA d’évoquer les délices de Paris sous un angle de vue très…Nippon ! S’inscrivant à mi-chemin entre les concepts d’un Professeur Layton et d’un Rhythm Paradise, Rhythm Thief et les Mystères de Paris ne semble pas dénué de qualités et de charme. La bonne surprise du mois sur Nintendo 3DS ? Réponse dans le test !
Test de Rhythm Thief et les Mystères de Paris sur Nintendo 3DS
« …oui mais c’est un Gentleman… »
Suite aux décès prématurés de ses deux parents, le jeune Raphaël -accompagné de son chien nommé « fondue »- se voit livré à lui-même au sein de la capitale. Sans doute pour ne pas sombrer dans la spirale de la dépression, ce dernier va s’inventer un personnage inspiré des plus grands Gentleman cambrioleurs locaux pour piller régulièrement les plus prestigieux musées de Paris. L’occasion de visiter d’innombrables lieux mythiques de notre capitale, de la Pyramide du Louvre à l’Ecole militaire, en passant par les Champs, l’Obélisque ou encore l’incontournable Tour Eiffel. Bien sûr, les forces de l’ordre ne seront jamais bien loin du jeune héros, opposition menée par le très déterminé commissaire Vergier. Et comme si cela ne suffisait pas, ce cher Napoléon (autre emblème de la France) a décidé de se réveiller afin de venir participer à la quête !
Deux inspirations pour un résultat unique
Concrètement, le titre de SEGA se présente un peu comme un Professeur Layton pour son ambiance (enquêtes sur fond de dessins Japonais) et son aspect point & click, nettement moins important ici toutefois. Car en marge des phases de recherche de pièces (pour achats de musiques, films et mini-jeux dans la boutique), éléments cachés et autres sonorités permettant de résoudre des énigmes, Raphaël se promènera tout au long de l’aventure d’un point à un autre, dans un style jeu de plateau (donc une vue de dessus ¾) loin d’être repoussant car ayant le mérite de nous faire découvrir divers endroits de Paris à chaque étape. Des décors systématiquement agrémentés de Parisiens ayant quelque fois besoin de votre aide (retrouver un chien, remplacer un cuisinier au pied levé, etc…). Jean-François, Josette, tous les noms les plus emblématiques de notre pays -aux yeux des étrangers- y passent, le tout sur fond de musiques aux sonorités d’accordéon et dans des environnements souvent riches en vieilles 2CV et autres Renault 4L ! Oui, un peu cliché mais réellement séduisant, en raison de l’atmosphère générale se dégageant de l’aventure. Les scènes de recherche sont ainsi souvent suivies ou entrecoupées de splendides séquences animées prenant toute leur splendeur lors de l’activation de la fonction 3D de la console. Immersive à souhait, l’aventure se suit ainsi avec un vrai bonheur…Mais au-delà des aspects que nous venons d’évoquer, le principal attrait de Rhythm Thief et les Mystères de Paris vient de ses mini-jeux de rythme, en plus de quelques énigmes disséminées ici et là . Assez proche d’un jeu musical (gratter les cordes d’un violon, faire danser une troupe) dans son esprit, le soft offre toutefois une invraisemblable variété d’activités, toujours savamment introduites par la trame. Ainsi, lors d’une rencontre avec un gardien, il faudra savoir se cacher derrière 4 différentes statues en pressant sur la touche adéquate au bon moment, alors qu’une partie de Foot de rue improvisée face à un détective privé vous obligera à maîtriser deux types de coups afin de l’emporter. D’autres, comme la course sur les toits de Paris face aux Policiers en Roller ou les différentes séquences de combats contre des gangsters apporteront également leur lot d’émotion et de challenge. Car, bien que la réussite dans ces mini-jeux soit accessible à tous, le fait d’obtenir de bonnes notes (A ou B) constituera déjà un terrible défi pour les plus aguerris des joueurs ! Et si la mécanique de ces jeux n’est, sur le fond, pas très originale ni même diversifiée, le résultat se montre carrément réussi, précisément en raison des thèmes toujours inédits abordés, dans des contextes parfois farfelus voire surprenants, le tout s’intégrant merveilleusement bien dans l’aventure. Si la plupart des séquences se joueront avec les touches (deux boutons) ou à l’aide de l’écran tactile et du stylet, quelques-unes d’entre elles permettront de faire le tour des capacités de la console, par exemple en faisant usage de la fonction gyroscopique du hardware (vous incarnez le chien du héros et devez incliner la console pour attraper des os lancés par un personnage). Voilà qui contribue à dépayser sans cesse le joueur, tout en le divertissant de la meilleure des manières. A tel point que l’on en regrettera rapidement la durée de vie un peu short de l’aventure, une petite dizaine d’heure suffisant à clore cette dernière, bien que des quêtes additionnelles (instruments, notes de musique) donnent la possibilité de rallonger quelque peu la sauce.
Une -bonne- surprise de taille !
Pas obligatoirement attendu par les possesseurs de Nintendo 3DS, Rhythm Thief et les Mystères de Paris créer littéralement la surprise en nous proposant un concept finalement très original et rafraîchissant, malgré une mécanique de jeu somme toute assez traditionnelle. Surfant avec un réel succès sur les ambiances de Professeur Layton et Docteur Lautrec, le titre de SEGA séduit tout d’abord en raison de la qualité de ses dessins-animés et de l’atmosphère générale résultant à la fois de son scénario palpitant et de ses musiques/bruitages très réussis, dans un esprit « vieux Paris » loin d’être repoussant. Un véritable bel hommage envers notre capitale, que l’on découvrira sous un angle différent au travers des représentations de nos monuments, ruelles et avenues chères à nos coeurs. L’histoire se laisse apprécier ainsi du début à la fin, d’autant que les séquences de recherche et d’action brute -basées sur les réflexes et/ou le sens du rythme- savent captiver avec ingéniosité, sans jamais lasser le joueur. L’on navigue ainsi de surprise en surprise en prenant une vraie dose de plaisir d’autant plus appréciable que l’on ne s’attendait pas à pareille fête ! La prise en main s’avère très précise, quelles que soient les fonctions (touches tactiles, classiques, Micro, Gyroscope) utilisées lors de ces mini-jeux, tandis que le rendu 3D des -superbes- séquences animées apporte un véritable plus en termes de plaisir des yeux. Deux reproches restent toutefois à faire. Le premier, peu important car finalement assez anecdotique, concerne le rendu graphique des périodes de recherche, peut-être un peu juste pour une Nintendo 3DS. Le second, plus gênant, concerne la durée de vie de l’aventure, limitée à une dizaine d’heures d’une traite. Reste heureusement la possibilité de s’y lancer une seconde fois, tout d’abord dans l’optique de réussir les mini-quêtes mais aussi afin d’améliorer les scores, pas une mince à faire compte-tenu du degré de challenge des mini-jeux de rythme. Une vraie franche réussite donc, pour SEGA et Nintendo (distributeur du jeu) qui nous offrent là un nouvel incontournable sur Nintendo 3DS. Charmant, séduisant, envoûtant…et, en un mot, indispensable !
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