Après plusieurs opus sortis sur Nintendo DS, la série Pokémon Donjon revient, sur Nintendo 3DS cette-fois, avec de nouvelles options à la clé.Outre l’évolution visuelle due au changement de support, les fonctionnalités exclusives de la console portable pourraient apporter un brin de folie à une licence qui a tendance à se reposer légèrement sur ses lauriers, notamment en termes de mécanique de jeu. Pokémon Donjon Mystère : Les portes de l’infini incarnerait-il l’opus du renouveau ? Réponse dans notre test !
Pokémon Donjon Mystère : Les portes de l’infini
What’s new Pikachu ?
Première mini-nouveauté propre à ce Pokémon Donjon Mystère : Les portes de l’infini, le joueur incarne sa propre personne transformée pour l’occasion en Pokémon, afin de voler au secours du monde de nos chères bestioles. Concrètement, il faudra choisir un héros parmi cinq à savoir, Pikachu, Coupenotte, Moustillon, Gruikui et Vipélierre puis un équipier afin de créer un tandem « de base ».
Pour le reste, le but du jeu reste assez similaire à celui connu dans le précédent volet, à savoir enchaîner des Donjons aux multiples étages en vue de nettoyer les lieux, récupérer des objets, mais aussi remplir des objectifs, nos héros ayant la possibilité de créer un véritable village de A à Z (commerces compris) en récupérant des ressources durant leur épopée. Une facette plutôt bien faite et assez sympathique à découvrir. Néanmoins, l’avancée dans l’histoire (scénario pour le moins basique) et les environnements demeure assez laborieuse pour un non-initié au genre, les environnements manquant cruellement de variété, sachant que le système de combat n’a pas réellement évolué, voir même régressé.
Les Portes de l’Infini semble en effet avoir été simplifié par les développeurs, probablement dans l’optique de toucher un public plus large. A titre d’exemple, la capacité QI a été purement et simplement mise aux oubliettes.
Explore le donjon et ne pose pas de question !
Néanmoins, un ajout de taille permet de renouveler qualitativement l’expérience, le Magna Porta ! Par ce biais-là, vous pourrez créer foule de nouveaux donjons à l’aide de l’appareil photo de la console. Il suffit en effet de capturer des clichés d’objets ronds (un verre, une ampoule, etc.) présents dans votre propre environnement fin de découvrir de nouveaux donjons ! Autre innovation, la possibilité de récupérer des Résugraines postées par d’autres joueurs via la fonction Street Pass, histoire de se sortir d’une mauvaise passe ! Côté 3D, si les cinématiques se montrent agréables à suivre, les phases de jeu ne profitent pas réellement de l’option, plus anecdotique qu’autre chose. Reste tout de même la qualité globale des graphismes, plutôt agréables à l’œil et fort logiquement très colorés. Côté combats, il est possible de disposer d’une équipe de quatre Pokémon (à recruter progressivement), les trois co-équipiers étant pris en charge par l’I.A de manière plus ou moins inspirée selon les cas.
Il faudra aussi choisir les attaques les plus appropriées avec un maximum de quatre techniques à sélectionner, sachant que ces coups évolueront au fil de la progression dans l’aventure tout comme nos Pokémon, cela va de soi. Divers items permettront bien sûr de booster les bestioles, se guérir d’un sort ou un empoisonnement ou, encore, de régénérer les héros blessés au combat. A signaler aussi, la possibilité de combiner les attaques en vue d’anéantir les adversaires les plus pugnaces. Doté d’une difficulté correctement dosée, Pokémon Donjon Mystère : Les portes de l’infini s’appréciera également sur la longueur, la durée de vie du soft se montrant plus que satisfaisante.
Conclusion Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l’Infini
Si les nouveautés propres à ce Pokémon Donjon Mystère : Les portes de l’infini pour Nintendo 3DS sont à applaudir (graphismes, Street Pass et Magna Porta notamment), les fans les plus matures de la série regretteront probablement la simplification du gameplay faisant de ce titre un incontournable pour les plus jeunes uniquement. Mais les aficionados devraient toutefois adhérer une nouvelle fois au concept, en raison des nouveautés apportées. Quant aux simples amateurs de Dungeon-RPG, il leur faudra faire abstraction de cette mécanique de jeu légèrement redondante et du scénario peu inspiré.
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