Une arrivée qui pose la question de la lassitude éventuelle des joueurs face à un concept simple mais généralement addictif, alors que beaucoup attendaient plutôt un Mario 3D ou un Zelda en guise de titre fort pour le lancement de la console next-gen. Nouvel indispensable ou mouture de trop ? Réponse à découvrir quelques paragraphes plus bas, avec ce Test de New Super Mario Bros. U.
Test de New Super Mario Bros. U sur Wii U
Super Mario sur Wii U : « New » ou « Old » ?
Nintendo joue probablement un peu avec le feu en osant sortir coup sur coup deux jeux vidéo Mario basés sur la licence « New », déjà vue à trois reprises sur DS, Wii puis 3DS. Le concept est pourtant toujours efficace et plaisant, avec cette maniabilité simple et fun et ces pouvoirs et autres pièces cachées à récupérer au gré de l’avancée dans les tableaux. Néanmoins, la sortie de New Super Mario Bros. U aurait été d’avantage légitime d’ici un an ou deux, soit après d’autres licences nettement plus attendues des gamers comme Zelda, Mario Kart ou encore Super Smash Bros. Toujours est-il que nous n’avons guère le choix, cette quatrième mouture estampillée « new » représentant la seule et unique occasion de jouer à un jeu Mario à l’occasion de la sortie de la Wii U en Europe et partout ailleurs. La première véritable nouveauté vient de la Haute Définition, cet opus étant le tout premier de l’histoire de Nintendo à offrir ce rendu graphique dont ne bénéficiait pas la console Wii. Il est vrai que le résultat est agréable à l’œil bien que l’on ait parfois l’impression d’avoir à faire à un simple New Super Mario Bros. 2 (3DS) en HD, avec des décors un peu plus fouillés tout de même. L’autre ajout de New Super Mario Bros. U se situe dans la possibilité de jouer désormais à cinq simultanément, là où la version Wii s’arrêtait à quatre joueurs. Tour de force rendu possible par le Wii U Game Pad. Toutefois, l’utilisateur de l’accessoire ne pourra à aucun moment contrôler un personnage, son rôle se limitant à aider (ou, au contraire, à pénaliser) les autres joueurs en abattant des ennemis mais aussi en créant des blocs. En pratique, le système est assez drôle et peut donner lieu à de franches parties de rigolades…ou d’engueulades !
Ceci étant dit, cette option fait d’avantage office de petit bonus sympa que de véritable révolution justifiant un achat. Un mode de jeu spécifique en coopération permettra toutefois de tester plus en profondeur le concept avec en plus un degré de challenge bien relevé. Une bonne idée qui permet également de prolonger la durée de vie de la galette. Pour en revenir au mode de jeu classique, ce dernier s’inspire largement de Super Mario Bros 3 et 4 ce qui est en soi plutôt une bonne nouvelle pour les nostalgiques. On note l’arrivée d’une nouvelle tenue « écureuil », sorte de variante du Tanuki assez sympa à utiliser à défaut d’être vraiment surprenante. Mais une fois encore –comme cela était déjà le cas dans NSMB2-, les équipes de Nintendo se la jouent radins puisqu’aucun autre pouvoir/tenue n’est à signaler. Lorsque l’on sait que cet aspect contribue pour beaucoup au charme des jeux Mario 2D, l’on a vraiment du mal à comprendre ces choix…Heureusement, Yoshi est de retour avec, dans son sillage, de petits Yoshi aux pouvoirs différents selon leurs couleurs. Voilà qui apporte un brin de fraîcheur au Gameplay. Nous vous laisserons toutefois les découvrir, histoire de ne pas vous priver des rares surprises de cet opus.
Car concernant les niveaux à visiter, l’on reste dans le classique de chez classique, avec un monde aquatique, l’un dans le ciel, la neige, le feu, etc…rien de spécial à signaler ! Les fameuses pièces étoiles introduites dans NSMB 2 (et dans SMB World avant lui) sont également de la partie afin de relever le challenge, l’aventure solo se terminant finalement assez vite d’une traite, à savoir en moins de 8 heures. Les cartes de sélection des niveaux sont également très proches de celles connues dans les précédentes versions, avec des zones bonus à découvrir, des warp zones, ainsi que de mini-défis face à divers ennemis permettant de glaner des bonus (étoile, pouvoir écureuil, champi, etc…). La grande nouveauté liée à la Wii U se situe au niveau de la connexion avec Miiverse, qui permet de visualiser les messages laissés par d’autres joueurs dans chaque monde visiter. D’ailleurs, il est possible d’écrire soi-même des messages après une partie, histoire de commenter les niveaux ou même de donner des astuces aux autres joueurs. Sympa.
Mais au final, c’est aussi et surtout par le biais du jeu multi que cette nouvelle mouture fait preuve d’un grand intérêt, avec des parties totalement folles à quatre joueurs (+1) et des personnages qui auront tendance à se gêner mutuellement régulièrement, alors que plusieurs énigmes demanderont une coordination pas toujours très simple à acquérir dans ces conditions et c’est bien là tout l’intérêt de jeu multi. Et si les environnements restent pour la plupart très familiers, quelques nouveaux décors et mondes viendront titiller quand même nos rétines sachant que la difficulté du jeu montra crescendo, histoire de ne pas non plus nous livrer la fin de l’aventure trop facilement ! Alternativement et en marge du mode de jeu en coop (via le Game Pad) évoqué plus haut, deux autres modes baptisés « défi » et « ruée vers l’or » apporteront encore plus de crédit à ce New Super Mario Bros. U, dont la durée de vie s’avère respectable en prenant en compte l’ensemble des contenus/modes de jeux. Mention + pour la « ruée vers l’or » qui verra la vitesse de défilement s’accélérer progressivement, au gré des prises de pièces par les joueurs. Stressant au possible et particulièrement prenant !
Agréable mais sans surprise, comme prévu…
Si, comme nous nous y attendions, New Super Mario Bros. U n’est clairement pas LE jeu à posséder sur Wii U (ce qui ne l’empêche pas d’être le soft Wii U le mieux vendu dans le monde depuis le lancement de la console), les fans du plombier et, plus particulièrement, des jeux de plateforme en 3D en auront pour leur argent. Bien qu’un peu court (moins de 8 heures sans s’attarder), ce dernier nous offre un nouveau pouvoir en plus du retour de Yoshi, lequel se déclinant en plusieurs versions aux capacités bien distinctes; mais aussi quelques décors inédits et un rendu H.D, une première sur un support Nintendo. Assez riche en contenu (modes de jeux et bonus à récolter), ce nouveau jeu de Mario manque toutefois de véritables nouveautés et se contente d’utiliser relativement paresseusement le Wii U Game Pad. Il aurait été sympa de donner la possibilité à un cinquième joueur d’incarner un personnage dans le multi mais au lieu de cela, ce joueur muni du Game Pad devra se contenter d’ajouter des blocs aux décors pour aider ou nuire à ses petits camarades. Drôle un petit moment, il est vrai, d’autant qu’un mode de jeu pousse le concept plus loin et en coop, mais l’on s’attendait à « plus » quand même. En dehors de cette utilisation timide du Game Pad, New Super Mario Bros. U profite par ailleurs de la fonction Miiverse, qui permet de partager infos et astuces en live avec d’autres joueurs mais aussi de jeter un œil aux commentaires de ses camarades, ces derniers s’affichant directement sur la Map de jeu. Pour le reste, c’est du Mario pur et dur, avec sa maniabilité parfaite, son plaisir de jeu immédiat et cette ambiance unique qui ravira les fans. Ceux ayant joué à New Super Mario Bros. 2 sur 3DS auront néanmoins une impression de déjà-vu qui pourrait s’avérer désagréable. Deux « new » Mario dans une seule année, peut-être un peu excessif selon nous… Toujours est-il que le fun est au rendez-vous, notamment grâce à un mode multijoueur particulièrement accrocheur bien que dénué de réelles surprises. Un grand classique, donc classique, mais fun…
Retrouvez tout un tas d’informations sur le site officiel du jeu et le test de son frère dans New Super Luigi U en suivant ce lien