A son tour et après des versions Wii, PS3 et Xbox 360, la Wii U a droit à sa propre version de NBA 2K13, l’une des références en matière de simulation de Basket-Ball sur consoles. Outre ses graphismes H.D et son contenu similaire aux moutures PS3 et Xbox 360, NBA 2K13 Wii U profite d’une compatibilité avec le Wii U Game Pad, afin d’offrir aux joueurs une expérience plus aboutie. Une réussite pour autant ? Réponse dans ce test!
Test de NBA 2K13 sur Nintendo Wii U
NBA2K13 : Les nouveautés
Cette version 2013 du jeu de Basket signé 2KSports apporte en premier lieu un rythme de jeu plus en adéquation avec la réalité, donc plus lent, mais aussi des différentes plus marquées entre les joueurs « de pointe ». Ainsi, les stars de chaque équipe auront de quoi faire la différence à elles toutes seules, tout en offrant des animations spécifiques contribuant énormément au spectacle de cette mouture. Néanmoins, on regrettera le fait qu’il soit possible d’effectuer des actions en principe propriété des plus grands avec des joueurs secondaires (notamment en attaque), aspect qui aura tendance à fausser un peu les résultats des matchs.
A noter dans un registre différent, les nouvelles animations intégrées par les développeurs, rendant cette cuvée 2013 plus réaliste que jamais et histoire de marquer la différence avec le précédent opus. L’arrivée d’équipe de stars farfelues composées notamment d’une version « géante » d’un certain Justin Bieber au beau milieu d’autres stars aura également de quoi faire sourire mais permettra toujours de se détendre dans un esprit de légèreté pas désagréable. NBA 2K13 est d’ailleurs particulièrement frappé par l’esprit « stars » au sens général du terme, puisque Jay-Z (en plus de Rihanna, évidemment !), producteur du soft, est présent en masse dans la track-list, composée par ailleurs de titres plus pop, rock ou électro, avec d’excellents titres de Phoenix, Coldplay, Justice, U2 ou encore Daft Punk, jolie sélection qui mettra de l’ambiance au jeu, pour peu que l’on apprécie ces sonorités. Mention spéciale également côté bruitages et commentaires, d’excellente qualité et conférant au soft une atmosphère des plus réalistes.
Les équipes de légende font également leur apparition dans la sélection des teams, mais la plus grosse nouveauté vient de l’intronisation d’un nouveau gameplay pas fondamentalement innovant mais s’appuyant sur une utilisation plus poussée du second stick, notamment afin de réaliser des feintes et autres spin-moves. En revanche, les tirs se réalisent désormais avec la gâchette, plutôt intuitif et agréable à l’usage. Le retour du jeu au dos du panier et du Hotstep rend également les phases de jeu plus riches et accrocheuses, facette qui séduira les puristes du genre.
Côté modes de jeux, le mode carrière a été amélioré, notamment au niveau des interactions avec le coach, plus poussées pour d’avantage de réalisme. Vous pourrez de plus exiger l’organisation de réunions (qui seront acceptées…ou pas !) afin de critiquer votre équipe et certains de ses membres ou, au contraire, dans le but de féliciter et encourager ces derniers. La personnalisation d’un avatar crée de A à Z est par ailleurs toujours possible, dans l’optique d’obtenir des points qui donneront ensuite accès à du contenu déblocable, comme de nouveaux joueurs ou divers accessoires vestimentaires. Tout cela histoire de concourir dans le mode « Mon équipe » en ligne. Malheureusement et c’est bien là le gros point noir du jeu, ces parties online s’avèrent pour l’heure quasiment inaccessibles, la console ayant tendance à planter pour ainsi dire systématiquement lors d’une tentative de connexion ! C’est ballot…
Pour le reste, tous les modes habituels sont de la partie avec les Play-offs, la saison, le mode « association », les entraînements ou encore le mode « légende ».
NBA2K13 : Les « plus » de la version Wii U
Mais c’est bien sûr grâce au Wii U Game Pad que NBA 2K13 Wii U s’illustre, l’écran tactile permettant de gérer en un clin d’œil les stratégies mais aussi les différents comportements et actions des joueurs sur le terrain. On y gagne en fluidité et en confort de jeu par rapport aux autres versions, bien que les changements de joueurs posent ici les mêmes problèmes que dans un FIFA 13 sur la même console, ces actions étant difficilement gérables en « live » pendant un match. De plus, une fonction « Gatorade biometric scan » donne le loisir de scanner rapidement ses joueurs afin de visualiser leur état de fatigue. Un peu gadget, mais il fallait y penser. De plus, toutes les informations importantes incluant les statistiques (zones de terrain les plus occupées) et autres objectifs dynamiques peuvent aussi être visualisés en un instant, toujours via l’écran du Game Pad.
Et si le fait de pouvoir jouer à NBA 2K13 exclusivement sur le Wii U Game Pad constitue un autre atout de cette mouture, c’est l’arrivée du mode multi-joueurs local dorénavant accessible à cinq joueurs (comme dans FIFA 13 Wii U) qui offre de nouvelles parties de délire avec une personne en plus. Cela n’a peut-être l’air de rien, mais pouvoir profiter de matchs de Basket endiablés jusqu’à 5 joueurs, cela demeure une mini-révolution et un stimuli supplémentaire à l’achat. On appréciera aussi le fait que le Game Pad produise les mêmes effets sonores que le téléviseur afin de générer un son multi-stéréo vraiment agréable.
Un excellent portage Wii U…mais injouable « online » !
Qu’il aurait été facile de claquer une excellente note à NBA 2k13 sur Wii U, s’il n’y avait eu ce terrible problème de plantage total à chaque tentative de connexion au jeu en ligne ! Car pour le reste, la version Wii U s’en sort aussi bien que les autres versions sur le plan technique, avec un contenu qui a évolué tout en douceur et un gameplay plus profond et intuitif que jamais !
Et si l’on excepte les quelques petits défauts de l’I.A ainsi que les performances peu réalistes des joueurs de seconde zone, 2K signe là un brillant retour de son jeu de Basket, qui profite qui plus est favorablement des capacités uniques offertes par le Wii U Game Pad. Une gestion fluide de son équipe pour un management plus confortable, des statistiques accessibles en live, la possibilité de jouer jusqu’à cinq joueurs et de poursuivre une partie uniquement sur le Game Pad ainsi qu’une option permettant de scanner les joueurs pour jeter un œil sur leur état de fatigue, les développeurs ont bien travaillé afin d’exploiter au maximum les capacités de la manette de la Wii U.
Une valeur sûre sur Wii U qui comblera de joie les amateurs de Basket, à condition d’être capable de se passer du jeu en ligne, pour ainsi dire inaccessible pour l’heure. En espérant qu’un correctif sera prochainement téléchargeable afin de bénéficier enfin de ce mode online.
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