Monster Hunter Generations est sorti au Japon l’annĂ©e dernière sous le doux nom de Monster Hunter X. Rien Ă voir avec les cĂ©lèbres mutants ou les films pour adultes. Il s’agit plutĂ´t d’une croix signifiant Cross en anglais. L’idĂ©e est de reprendre le dernier Ă©pisode en date, Monster Hunter 4 Ultimate comme base et de faire honneur aux quatre gĂ©nĂ©rations de Monster Hunter. Bien Ă©videmment, Capcom ne se contente pas de nous pondre un jeu reposant sur ses acquis, afin de rendre hommage Ă dix annĂ©es de service. Monster Hunter Generations nous promet de nouveaux monstres, de nouvelles compĂ©tences de combat, de nouveaux guerriers. Cette nouvelle chasse aux monstres saura-t-elle nous surprendre de nouveau ? Une seule façon de le savoir. J’enfile mon armure et c’est parti pour le test complet de Monster Hunter Generations sur New Nintendo 3DS.
Monster Hunter Generations, plus qu’un simple best-of
Bienvenue à la Wycadémie !
Cette fois, l’introduction de votre histoire ne sera pas riche en action. Vous ĂŞtes, comme d’habitude, un chasseur  novice. Vous arrivez dans le charmant village de Bherna oĂą vous ĂŞtes attendu par la WycadĂ©mie, une Ă©quipe de scientifiques voulant faire des recherches sur les monstres locaux. Vous ĂŞtes un chasseur et ça tombe bien puisque la WycadĂ©mie a besoin d’un homme (ou d’une femme) n’ayant pas froid aux yeux. C’est sur le terrain et surtout en affrontant les monstres que l’on en apprend Ă©normĂ©ment sur eux. Mais pour pouvoir aller tuer du monstre, vous devez d’abord ĂŞtre reconnu en tant que chasseur. Afin d’obtenir votre titre, vous ĂŞtes obligĂ© de passer par les bases, le farming. Etape peu intĂ©ressante, certes, mais obligatoire, les nĂ©ophytes apprenant ainsi Ă maĂ®triser petit Ă petit les subtilitĂ©s de jeu. RĂ©colter des minerais et des herbes sera en effet très utile par la suite. Enfin, les premières menaces arrivent, il est temps de passer Ă table. Le lĂ©gendaire souffre-douleur des Monster Hunter, le Grand Jaggie, cède sa place Ă un nouveau monstre du mĂŞme gabarit. Ce nouveau monstre mettra tous les joueurs au mĂŞme niveau.
Dans Monster Hunter, il ne faut pas se jeter tĂŞte baissĂ©e dans la bataille. ÉquipĂ© d’une armure très faible et d’armes peu puissantes qui s’Ă©moussent très rapidement, il faudra d’abord observer le monstre et connaĂ®tre ses paterns avant de l’attaquer. On retrouve une certaine similitude avec Dark Souls, car si vous ne faites pas attention, votre barre de vie diminuera très vite. Esquiver, protĂ©ger, fuir, votre barre d’endurance sera aussi mise Ă rude Ă©preuve. Lorsque vous frappez, ni les dĂ©gâts ni la barre de vie du monstre ne sont affichĂ©s Ă l’Ă©cran. Vous pouvez nĂ©anmoins entrevoir son Ă©tat de santĂ© en observant bien. Il y a des signes qui ne trompent pas. Par exemple pendant le combat, le monstre peut s’énerver et une fumĂ©e se dĂ©gagera alors de son souffle accĂ©lĂ©rĂ©. Il enchaĂ®nera ses attaques plus rapidement, soyez vigilant. Il bavera lorsqu’il est fatiguĂ© et sera alors plus lent, essayant de reprendre son souffle et n’arrivant pas Ă lancer ses attaques Ă distance. Quand il sera Ă bout de souffle, le monstre cherchera Ă fuir pour trouver de la nourriture, soit toute prĂŞte dans une zone, soit en attaquant de petits monstres. Si le monstre est proche de la mort, il cherchera Ă tout prix Ă fuir le combat. Trop faible, il s’esquivera en boitant. Il vous suffira alors de quelques coups avant de l’achever, mais cela sera aussi le moment de le capturer à l’aide d’un piège et de tranquillisants. Bref, la chasse est toujours aussi passionnante, tant le nombre de monstres de cet Ă©pisode est impressionnant. Un florilège de monstres issus de l’ensemble des Ă©pisodes, plus des nouveaux.
Quatre gĂ©nĂ©rations se regroupent dans Monster Hunter Generations. Quatre villages issus d’anciens opus sont prĂ©sents pour faire vibrer la fibre nostalgie des vieux joueurs. De plus, des personnages ayant cĂ´toyĂ© les anciens hĂ©ros seront prĂ©sents dans les diffĂ©rents villages, afin de vous proposer encore plus de quĂŞtes. Les quatre villages rapportent quatre gros problèmes. Quatre grands monstres ont fait leur apparition, Glavenus, Astalos, Mizutsune et Gammoth. Vous aller devoir monter en rang pour Ă©liminer cette menace.
Chassez avec du style
Si dans les premiers instants vous avez l’impression de jouer Ă Monster Hunter 4 Ultimate, mais avec de nouveaux villages, c’est tout à fait normal. Nous sommes sur la mĂŞme console, la mĂŞme base. Nous avons tout naturellement le mĂŞme moteur graphique, un gameplay parfaitement identique, la mĂŞme technique. Une carte est rĂ©utilisĂ©e, on retrouve la majoritĂ© des armes et armures. Bref, la recette est inchangĂ©e, on retrouve d’anciens monstres, tandis que d’autres ont disparu du casting. Pour les personnes dĂ©couvrant la sĂ©rie avec cet Ă©pisode, rien de grave bien au contraire. On retrouve tout ce qui fait le charme de la licence de Capcom. En revanche pour les vĂ©tĂ©rans, vous n’échapperez pas Ă cette forte sensation de dĂ©jĂ vu. Rassurez-vous, tout change radicalement grâce Ă deux nouveautĂ©s majeures. L’une est la possibilitĂ© de contrĂ´ler les FĂ©lynes, j’y reviendrai plus tard, et l’autre, les styles de chasses et les arts.
Petit rappel de base, mais important, Monster Hunter Generations c’est 14 armes diffĂ©rentes, donc 14 gameplays diffĂ©rents. C’est dĂ©jĂ monstrueux concernant les possibilitĂ©s de jeu. À cela s’ajoutent quatre styles de chasse, tous compatibles avec chaque arme. Chaque style peut utiliser un ou plusieurs Arts diffĂ©rents.
Nous commençons les prĂ©sentations avec le style Guilde. Vous combattez dans le plus pur style traditionnel. Le gameplay est inchangĂ© par rapport aux prĂ©cĂ©dents Ă©pisodes. Le style Guilde conviendra autant au dĂ©butant pour se faire la main qu’aux vĂ©tĂ©rans voulant retrouver les mĂŞmes sensations dans ces nouvelles aventures. Vous pouvez associer deux Arts. Ensuite, passons au style Guerrier.  Vous disposez d’une gamme de coups plus restrictive. Cependant, vous pouvez utiliser trois Arts et leur jauge se remplit très rapidement. Un style idĂ©al pour les chasseurs aimant l’action. Le troisième style est le style Voltigeur. Les personnes ayant jouĂ© Ă Monster Hunter 4 Ultimate ont pu dĂ©couvrir le montage de monstres grâce Ă une arme particulière, l’Insectoglaive. Un bâton vous permettant de faire des saut très haut afin de pouvoir grimper sur le dos d’un monstre. Une nouveautĂ© de ce quatrième Ă©pisode très apprĂ©ciĂ©e des joueurs. Le montage est toujours prĂ©sent et le style Voltigieur est fait pour cela. Cette fois, ce n’est plus rĂ©servĂ© Ă l’Insectoglaive. Il est dĂ©sormais possible de faire des sauts avec n’importe quelle arme en jouant avec l’esquive. Le saut est rĂ©ussi lorsque l’esquive se fait de très prĂ©s et en direction du monstre. C’est sans  nul doute le style le plus amusant des quatre. En contrepartie, un seul Art est utilisĂ©. Enfin, le style Bushido, plus difficile Ă maĂ®triser, vous permet de lancer des coups dĂ©vastateurs lorsque vous rĂ©ussissez Ă lancer une esquive au bon moment. Votre personnage fera une contre-attaque ultra puissante. Le style Bushido est limitĂ© Ă un seul Art.
Au sommet de son Art
Concernant les Arts, il s’agit de capacitĂ©s associĂ©es aux diffĂ©rents styles. Les Arts sont très variĂ©s et vous pourrez en associer un Ă trois en fonction de votre style. Les Arts disposent tous d’une barre qui se remplit plus ou moins vite. Il suffit de frapper les monstres petits ou gros pour remplir entièrement la barre et ainsi pouvoir utiliser Ă votre guise l’Art. Il y a des Arts qui s’adaptent Ă tous les styles et Ă toutes les armes, d’autres exclusifs. Bien Ă©videmment certains Arts sont offensifs et d’autres dĂ©fensifs. Choisissez les Arts en fonction de votre style, de votre arme, mais surtout en fonction de votre expĂ©rience de jeu, vos points forts et vos faiblesses, en prenant en compte ceux de votre arme. Par exemple, vous ĂŞtes Ă©quipĂ© d’une Grande EpĂ©e, une arme lente, mais puissante. L’Art Force du Lion vous permettra de faire une frappe Ă 360° tout en boostant le nombre de dĂ©gâts de votre arme. Autre exemple, il arrive qu’un monstre s’acharne après vous, oubliant totalement les autres joueurs. L’Art Evasion Absolue vous propulsera de quelques mètres en vous rendant invisible quelques seconde, afin d’échapper efficacement au monstre et d’Ă©viter un mort certaine.
Monster Hunter Generations gagne énormément en stratégie et en personnalisation. Autant vous dire que les possibilités sont considérables. Chaque joueur vivra une expérience unique. De nombreux Arts sont à débloquer en fonction de votre avancée dans le jeu et des Arts que vous utilisez.
En avant Miaroudeur !
L’autre grande nouveautĂ© de ce Monster Hunter Generations est le fait de pouvoir contrĂ´ler les FĂ©lynes. Les FĂ©lynes sont des chats vivant en symbiose avec les humains. Ils ont leur propre vie, certains sont fermiers, d’autre pĂŞcheurs et certains pratiquent la chasse. Dans la sĂ©rie, les FĂ©lynes accompagnent  les chasseurs, mais nous n’avons jamais eu la possibilitĂ© de les jouer directement. A tout moment dans le jeu, vous pouvez passer en mode Miaroudeur. Ainsi, vous contrĂ´lez le FĂ©lyne de votre choix, parmi ceux que vous possĂ©dez. Toutes les quĂŞtes du jeu, en solo ou en multijoueur (local ou en ligne) peuvent ĂŞtre faites par un guerrier ou en Miaroudeur. Evidemment, les FĂ©lynes sont petits et donc plus faibles et moins rĂ©sistants. Cela donne plus de difficultĂ©, qui sera apprĂ©ciĂ©e par de nombreux vĂ©tĂ©rans. Eux aussi peuvent craft et des armes et des armures. Cependant, le FĂ©lyne semble conçu pour le farming. La pĂŞche, la cueillette, la chasse aux insecte, l’extraction de minerai n’ont aucun secret pour eux. DĂ©pourvus de barre d’endurance, les chats peuvent courir sans jamais s’Ă©puiser. Il sont dotĂ©s d’Ă©quipement inĂ©puisable pour le farming, pioche, filet, ver. Grâce Ă leur odorat, les FĂ©lynes connaissent la position du monstre. Pas besoin donc de le chercher et de le marquer.Les Miaroudeurs offrent un point de vue très intĂ©ressant dans un Monster Hunter. Bien sĂ»r il est toujours possible, en tant qu’humains, d’être accompagnĂ© par son FĂ©lyne, afin de vous aider dans vos quĂŞtes. Le mode Chasseur de monstres est Ă©galement toujours prĂ©sent.
Conclusion Monster Hunter Generations
Monster Hunter est une sĂ©rie exigeante pour un public qui l’est tout autant. Avec Monster Hunter Generations, tous les joueurs peuvent s’y retrouver pour la plus grand chasse de monstres jamais vue. Les diffĂ©rents styles de chasse et les Arts offrent plus d’options, comme si le jeu en Ă©tait avare. Surtout, il varie et simplifie le gameplay jugĂ© souvent trop rigide pour les nĂ©ophytes. Monster Hunter Generations repousse les limites instaurĂ©es par Monster Hunter 4 Ultimate. Les vĂ©tĂ©rans seront surpris de redĂ©couvrir leur sĂ©rie avec de nouvelles possibilitĂ©s de chasse. Il sera difficile de revenir aux opus prĂ©cĂ©dents après celui-lĂ . Si vous avez loupĂ© le dernier Ă©pisode, il sera impardonnable de passer Ă cĂ´tĂ© de Monster Hunter Generations, la quintessence de la sĂ©rie.
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