Vous aimez mourir, recommencer et mourir encore ? Monochroma est fait pour vous. Le titre de Nowhere Studio vous propose une aventure dans un monde en noir et blanc où la moindre action est susceptible d’entraîner votre mort. Le jeu est sortie le 28 Mai sur PC via la plateforme de téléchargement Steam au prix de 19,99€ .
Test de Monochroma sur PC
De Limbo à Monochroma
De par leur style de jeu et les couleurs qui le composent, la comparaison entre Limbo et Monochroma parait inévitable. Le producteur de l’équipe de Nowhere Studio ne s’en cache pas, Limbo est un de ses jeux favoris et c’est dans ce sens que l’équipe de production a développé son titre en s’en inspirant librement. Mais attention, malgré quelques similitudes les deux jeux sont totalement différents. Monochroma est un jeu de réflexion et d’énigmes en 2D, dans lequel deux frères doivent se frayer un chemin dans un monde industriel hostile où visiblement les enfants n’ont pas leur place. Votre histoire commence sur le bord d’une plage, vous suivez votre petit frère qui court tranquillement après son cerf-volant. Celui s’aventure sur les toits, vous avez tout juste le temps de le prendre dans vos bras que la structure s’effondre. Cette chute ne vous laisse aucune blessure mais pour votre cadet c’est une autre histoire, celui-ci est dans l’incapacité de marcher. C’est donc à l’aîné de traverser ce monde en portant son petit frère sur le dos.
Du noir, du blanc, du gris et du rouge
Le style graphique de Monochroma est particulier. En effet, le jeu ne comporte que quatre couleurs, principalement du noir, du gris et du blanc. Certains éléments, comme l’écharpe du frère aîné, sont toutefois en rouge. Ces couleurs donnent au jeu une ambiance sombre et oppressante, on ne distingue pas les détails de certains éléments qui nous entourent et la gamme de noir qui compose les décors ne donne guère envie de s’y attarder par peur qu’un danger s’y cache. Les paysages sont diversifiés et saisissants. Vous aurez l’occasion de traverser une plage, une usine, une ferme, une scierie, une décharge, une grange, une gare, un port, des docks, une ville, un garage souterrain et j’en passe. En plus, des décors au premier plan, ceux du second plan, dont certains sont animés, renforcent l’aspect noir du jeu. Les deux enfants sont confrontés à un monde industriel où chaque lieu regorge de dangers ou de personnes prêtent à tout pour les tuer. La musique quant à elle n’est que peu présente dans ce titre. La pluie, l’orage continuent et les bruits de pas seront la plupart du temps les seuls bruits accompagnant votre aventure. Au niveau du design, c’est une réussite, les effets de lumière, de pluie ou les jeux d’ombres sont très bien rendus, en particulier l’orage. Certains passages sont très peu éclairés et lorsque un coup de tonnerre retentit, tout l’écran s’illumine et révéle ce que l’on ne voyait pas auparavant. Concernant l’histoire, on ne sait au début rien de ce monde, on commence seul sur plage, on se retrouve par la suite pourchassé dans une usine où des enfants sont enfermés dans des caissons et l’on débarque dans une ville lugubre où les bâtiments s’entassent les uns sur les autres avec des M en rouge inscrits partout. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire, il ne vous reste plus qu’a jouer.
Un Gameplay en noir et blanc
Si le design, le style graphique et la modélisation du monde sont une réussite, ce n’est pas toujours le cas du gameplay. La prise en main est assez simple, vous avancerez avec les flèches directionnelles, ALT servira à utiliser les divers objets et pousser/tirer des caisses, tandis que ESPACE sera pour poser ou porter votre frère. A noter que vous ne pourrez déposer votre frère qu’à des endroits éclairés sinon celui ci aura peur du noir et refusera de descendre de votre dos, ce qui ne laisse que peu d’endroit où le déposer. Le réel problème du gameplay, c’est sa rigidité, on a parfois l’impression que l’aîné pèse une tonne, il n’est pas du tout réactif et il faudra parfois plusieurs essais pour réussir un simple saut, ce qui peut s’avérer vite énervant lorsque le timing est à la seconde prêt. Mise à part cela, aucun point noir ne vient entacher le jeu, le but est simple : avancer en portant votre cadet. Votre chemin sera semé d’embûches et vous serez parfois dans l’impossibilité de continuer, il vous faudra alors résoudre quelques énigmes ou casse-tête afin de libérer le chemin, du simple chariot à pousser pour faire un pont, au tronc d’arbre à pousser dans une broyeuse pour pouvoir passer dessus, ou alors un bateau à remettre en marche pour traverser un fleuve, les situations sont diverses et les moyens de se frayer un passage ne sont pas toujours évidents. Il vous faudra vous creuser les méninges pour y arriver, en gardant bien à l’esprit que le meilleur moyen de réussir est d’essayer, de mourir et de recommencer. Die and try again !
Pour résumer Monochroma est un bon jeu, l’équipe de Nowhere Studio accouche d’un bébé certes pas parfait mais qui à le mérite au moins de tenir ses promesses, si on oublie la jouabilité un peu rigide, le titre a de quoi séduire, surtout pour ce genre de jeu. On passe de très bons moments à essayer de sauver les frangins tout en voulant connaitre un peu l’histoire de leur monde.
Pour plus d’informations sur le jeu, visitez le site officiel
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