InFamous est une licence du studio Sucker Punch mettant en scène à chaque épisode, un nouveau héros aux pouvoirs monstrueux et jouissifs. Pour les débuts de la PlayStation 4, Sucker Punch nous apporte Infamous: Second Son, un nouvel épisode haut en couleur. Initialement prévu pour la sortie de la machine de Sony, on peut dire que le jeu aura su se faire désirer, laissant il faut le dire, un vide considérable dans la liste des jeux du lancement de la nouvelle PlayStation. Aujourd’hui, il est enfin arrivé à destination de nos petite console chéries, et il serait grand temps de savoir ce que ce jeu à dans le ventre !
Test de Infamous: Second Son sur PlayStation 4
Akomish, vous avez dit Akomish ?
Les évènements de inFamous Second Son se déroulent 7 ans après l’apparition des « porteurs », comprenez par là les personnes possédant des pouvoirs surnaturels. En 7 ans le monde a eu le temps de voir apparaître le DUP, une unité spécialisée dans la neutralisation et l’enfermement des porteurs. A sa tête, la charmante Augustine qui se fera un malin plaisir de nous mettre des morceaux de béton dans les jambes à chaque fois qu’elle en aura l’occasion. Mais bien loin de ce monde complètement fou, se trouve un jeune homme créatif prénommé Delsin, qui passe le plus clair de son temps à réaliser des tags humoristiques sur tous les espaces vides qu’il trouve. Autant vous dire que ce petit côté délinquant n’est pas anodin, mais nous y reviendrons un peu plus tard. Delsin vit au sein d’une communauté Amish à l’écart de la ville de Seattle et prend un malin plaisir à pousser à bout Reggie, son frère, qui exerce la profession de shérif, ce qui va, je vous le donne en mille, créer un duo de choc faisant des étincelles tout au long de l’histoire. Seulement, un beau jour, alors que la communauté Akomish devait se rassembler pour une célébration, un camion blindé avec deux porteurs à son bord a été détourné et s’est retourné sur la route non loin des habitations de la communauté. En qualité de shérif il était normal que son frère se rende sur les lieux de l’accident, et c’est à ce moment précis que tout va dégénérer.
La communauté avant tout
Sur les lieux de l’accident se trouve l’un des porteurs, encore complètement sonné par le choc et l’explosion. En voyant l’insigne du shérif celui-ci va paniquer et prendre Delsin en otage, mais ce qu’il ne savait pas c’est que notre petit Delsin est aussi porteur d’un pouvoir bien particulier. En effet, il peut absorber n’importe quel pouvoir du moment que celui-ci provient d’un porteur « zéro », c’est à dire un porteur qui l’est devenu naturellement, et non pas par mélange génétique, c’est de cette façon que Delsin recevra le pouvoir de fumée. A partir de là, tout va s’emballer et nous allons découvrir le fil rouge de notre scénario. Augustine, la chef du DUP, va naturellement arriver sur les lieux et vouloir s’emparer des porteurs recherchés, seulement, vis à vis de notre non coopération, celle-ci va s’en prendre à la communauté Amish en se servant de son pouvoir, leur plantant à tous des morceaux de béton dans les jambes. Nous n’échapperons pas non plus à la torture, et il faudra sous la douleur intense du béton dans notre chair, faire un premier choix. Nous allons devoir choisir entre le bien et le mal, ce qui aura une grande incidence sur la suite des événements. En effet, qui n’a jamais rêvé un jour de posséder des pouvoirs démentiels, que ce soit pour faire le bien, ou tout simplement pour mettre une dose de fun dans sa vie ? C’est là qu’entre en jeu le côté délinquant de Delsin, car si celui-ci était un ange bien propre sur lui, nous serions fatalement attiré que par le côté « gentil », alors que là le choix est compliqué, on est autant attiré par son côté sage que par son côté sombre. Mais, cependant, quelle que soit notre décision, il s’agira de se battre pour sauver nos amis Akomish.
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités
Une fois que l’on a choisi le bien ou le mal, il faudra agir selon notre choix afin d’évoluer confortablement dans notre « arbre » des pouvoirs. Cet arbre est composé de différentes branches qui nécessitent des fragments pour être déverrouillées , plus vous aurez de fragments et plus vous pourrez débloquer de pouvoirs. Ceux-ci se récoltent de plusieurs manières, soit en détruisant des drones cachés un peu partout en ville, soit en détruisant les plateformes mobiles du DUP (voir miniature), soit en détruisant les postes de « douane » disposés dans chaque quartier de Seattle. Autant dire que si vous en voulez il suffit de vous balader un peu partout, et vous deviendrez à coup sur très puissant relativement rapidement. Seulement ce n’est pas tout puisqu’il vous faudra aussi avoir un haut niveau de karma pour déverrouiller certains pouvoirs ou techniques. En effet, le karma possède 4 niveaux et celui-ci évolue en fonction de l’avancement dans les missions ou des actions que vous faites au cours de la partie. Par exemple, si vous choisissez le mal et que vous effectuez des objectifs secondaires relatifs à votre karma maléfique, alors votre jauge de karma augmentera. Il y a dans le cheminement du mal, divers acte de barbarie à effectuer, des musiciens de rue à exterminer, des manifestants à annihiler… bref vous aurez de quoi faire pour faire monter votre karma. Notons aussi que certains pouvoirs et techniques ne seront accessibles que dans un des deux karma. La voie du mal aura une plus grande part de destructions, avec des améliorations très puissantes, alors que la voie du bien aura des améliorations plus orientées neutralisation, et non pas destruction totale.
Des pouvoirs comme s’il en pleuvaient…
Nos types de pouvoir sont au nombre de 4 dans inFamous Second Son, dont le quatrième que nous ne découvrons qu’à la toute fin du jeu, il sera donc bon de vous lancer dans un new game plus afin de l’apprivoiser totalement. Pour ne pas vous spoiler tout de même, je ne vais pas vous dévoiler les 2 types de pouvoirs qui vous sont complètement inconnus, mais sachez que globalement ils sont tous très jouissifs à prendre en main, même si vous aurez naturellement tendance à aller plus vers un en particulier, mais cela dépendra entièrement de vos goûts, et non pas de la qualité de la réalisation. Nous avons une jauge en bas à gauche de l’écran qui est notre réserve de pouvoir, une fois la jauge entièrement vide il faudra trouver une source au plus vite pour remplir les réserves. Pour la fumée par exemple, il faudra en absorber auprès des cheminées indiquées sur la carte, ou alors détruire un véhicule afin d’en absorber la fumée résultant de l’explosion. En ce qui concerne le pouvoir de néon, il faudra vous rendre près d’une source de lumière générée par des néons, mais ne vous inquiétez pas, la ville regorge de sources ce qui nous offrent des combats sans aucun temps morts. Chaque type de pouvoir nécessitera un apprentissage mis en scène de par le scénario, c’est de mon point de vue une excellente idée, puisque de ce fait on reste concentré sur l’objectif tout en apprenant à maîtriser toute la palette de techniques de notre nouveau pouvoir.
… qui se révèlent être de vrais couteaux suisse…
Dans le jeu, nos pouvoir nous servent pour le combat bien entendu, mais aussi pour les déplacements, car ne l’oublions pas, inFamous Second Son est un jeu en monde ouvert. Qui dit monde ouvert, dit grandes distances à parcourir, et l’avantage dans ce jeu c’est qu’on troque les habituels véhicules contre des pouvoirs mortels. Néanmoins, chaque quartier de la ville possède des points de déplacement rapide qu’il est possible d’emprunter à la condition que nous ayons mis à mal les forces du DUP en amont. En effet, la ville est divisée en quartiers qu’il faudra vider des forces du DUP avant de pouvoir s’y sentir tranquille. Une fois ceci fait, à vous la liberté ! Nous avons donc le choix d’utiliser le déplacement rapide pour nous téléporter d’un endroit à un autre, ou d’utiliser nos pouvoirs. Si vous choisissez la deuxième option alors croyez moi que vous allez passer un sacré bon moment. Pour le pouvoir de fumée, la plupart des bâtiments de la ville possèdent des bouches d’aérations qui permettent de passer en une fraction de seconde du bas d’un immeuble jusqu’au toit. Ces mêmes conduits d’aérations permettent aussi de se propulser de toits en toits sans toucher le sol. En ce qui concerne le pouvoir du néon, pas besoin de quoi que ce soit puisqu’il vous sera possible en améliorant votre pouvoir, de courir à une vitesse incroyable sans aucune limite, de courir à même les façades des immeubles, de sauter de toits en toits, bref c’est incroyable la sensation de liberté folle que l’on a lorsqu’on se déplace de cette manière, rendant presque inutiles les points de déplacements rapides.
… aussi variés qu’impressionnants !
Mais nos pouvoirs ne sont pas juste des transports de luxe acquis en touchant le premier porteur venu. Il s’agit avant tout d’armes dévastatrices à la puissance complètement hallucinante. Avant toute chose il y a une variété assez intéressante de techniques offrant une grande diversité et surtout différentes possibilités d’approches pour les combats contre le DUP. Si l’on prend le karma du bien vous aurez compris qu’il s’agira surtout de techniques de neutralisations, ce qui ne veut pas dire qu’il sera plus compliqué de venir à bout de vos ennemis. En effet, au lieu de désintégrer un corps, celui-ci se retrouve cloué au sol par un effet dépendant du type de pouvoir utilisé pour le neutraliser. Si l’on prend le karma du mal, alors nous serons plus puissant plus rapidement, laissant derrière nous désolation et destruction. Pour vous donner des exemples, il est possible avec le pouvoir de fumée de lancer des missiles de cendres enflammées destructeurs, de viser la tête ou les jambes avec nos tirs fumigènes pour tuer ou neutraliser, de lancer des bombes de soufre qui paralysent les ennemis dans le rayon de l’explosion… et ça ne sont que des exemples parmi tant d’autres. N’oublions pas aussi la palette de techniques au corps à corps permettant de sauter sur un ennemi en générant une explosion au sol, de se prendre pour un Jedi en générant un sabre laser de néon, ou encore de se ruer sur un membre du DUP pour le désintégrer. Tout cela est déjà très impressionnant mais je sens qu’il vous en faut plus. C’est alors qu’arrive ce qu’on va appeler « la super attaque de la mort » pour les plus connaisseurs. Lorsque l’on tue ou neutralise un ennemi, une jauge se remplie en haut à gauche de notre écran, une fois la jauge pleine, il est alors temps de retirer les enfants de devant l’écran car il est possible d’activer une attaque absolument dévastatrice qui exterminera tout aux alentours. Activer cette technique est absolument incroyable aussi bien visuellement que pour notre pur plaisir personnel, je parle bien entendu de l’enfant qui sommeille en nous et qui rêvait à l’époque d’avoir des super pouvoirs dans ce genre là.
La claque graphique qu’on attendait tant !
Nous sommes encore au début de la nouvelle ère des consoles de salon, mais nous sommes tous des joueurs exigeants, et si la claque graphique a tardé à arriver, je pense qu’on peut dire sans se tromper qu’inFamous Second Son nous met un bien joli revers de la main en plein visage. Déjà, il s’agit d’un monde ouvert sans aucun temps de chargement une fois que nous sommes en jeu. Il n’y a donc aucun temps morts, le tout accompagné d’une fluidité de dingue, un niveau d’aliasing si bas qu’il en est presque imperceptible, les décors sont magnifiques, et les effets de lumière sont certainement ce qu’on fait de mieux à l’heure actuelle. Gros point bonus concernant les personnages principaux du jeu qui sont modélisés à la perfection, et ne parlons pas de l’animation de ceux-ci qui est tout simplement bluffante. Mais la reine du bal, ce sont aussi et surtout les pouvoirs qui sont LA plus grosse claque du jeu. C’est rempli d’effets lumineux, ça arrache la rétine, et bon dieu qu’est-ce-qu’on prend notre pied à admirer le spectacle offert par chacune de nos attaques. Mais allez, calmons nous, car il y a encore à l’heure actuelle des petits détails qui nous font tiquer dans la réalisation. C’est vraiment pas grand chose, mais espérons que dans un futur proche nous puissions avoir plus d’éléments destructibles. Le travail réalisé par Sucker Punch est vraiment au poil mais on aimerait, dans un jeu ou l’on possède des pouvoir aussi destructeurs, pouvoir justement détruire plus d’éléments du décors. Vous allez dire que je pinaille légèrement, et vous aurez peut-être raison, mais ce que j’attends du futur du jeu vidéo, c’est aussi plus d’interactions avec les décors, avec ce qui nous entoure.
Mais une fois qu’on a fini on fait quoi ?
La trame principale doit se terminer en environ 10 à 12 heures en allant tranquillement, ce n’est pas si énorme que ça, mais heureusement le jeu est vraiment bien fait et nous tiendra en haleine bien plus longtemps que ça. Premièrement, une fois le jeu fini une première fois, il vous est possible de faire un new game plus afin de le finir à 100% avec votre karma bon ou mauvais. Mais il est aussi possible de refaire le jeu avec le karma que vous n’aviez pas choisi dans votre précédente partie. Le jeu s’en trouvera alors légèrement changé, et le scénario évoluera en fonction de ce nouveau karma. Le jeu peut donc être fait deux fois sans pour autant que l’ennui ou la lassitude se fassent ressentir. Pour les plus acharnés, cet opus regorge d’objectifs secondaires, et bien entendu vous pourrez toujours tenter de vous défaire de la totalité des forces du DUP dans Seattle. Il est cependant conseillé après votre première partie de mettre le jeu en mode Expert afin de palier à une IA qui, à défaut d’être très intelligente, vous surprendra par ses passages en force, offrant des combats absolument dantesques dans les rues de la ville. Pour les plus pointilleux de la finition, il est aussi possible de collecter toutes les vestes de Delsin, certaines sont d’ailleurs très belles et ne manqueront pas de vous mettre encore plus en valeur. Malheureusement, aucun mode multijoueurs pour inFamous: Second Son, peut-être une question de budget ? Peut-être une deadline à respecter ? En attendant, on imagine facilement le bonheur que ça serait de nous retrouver lâché dans la ville à nous battre à coup de boules de feu ou de lasers au néon. Si l’on devait décerner un autre bon point, il s’agirait certainement du doublage aussi bien français qu’anglais, que l’on prend plaisir à écouter, surtout lors des joutes verbales entre Delsin et son Frère, un régal lors de certains passages tendus du scénario.
Conclusion inFamous: Second Son
Pour conclure sur inFamous: Second Son, nous pouvons dire qu’il s’agit très certainement du jeu qui met le mieux en valeur les capacités de la PlayStation 4 à l’heure actuelle. C’est beau, c’est fluide, on en redemande ! Les pouvoirs se révèlent encore plus impressionnants qu’on ne l’espérait, et la réalisation mettra surement tout le monde d’accord: la next-gen est en marche ! On regrettera forcément de ne pas avoir de mode multijoueurs, car il y a un potentiel énorme à exploiter, mais espérons que ce sera pour la prochaine fois.
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