Attendu comme le loup blanc par des millions de joueurs, Guild Wars 2 a enfin débarqué fin août sur nos PC. Le MMO qui veut relancer le genre propose-t-il vraiment des nouveautés ? Le jeu est-il à la hauteur des attentes des gamers lassés par la formule Blizzard ? Guild Wars 2 est sans aucun doute le titre le plus attendu par la communauté MMO sur PC après plusieurs jeux décevants (Star Wars: The old Republic, Tera et The Secret World). Malgré un lancement assombri pas des soucis de connexion et des serveurs surpeuplés, Guild Wars 2 s’est immédiatement avéré être très agréable.
Test de Guild Wars 2 sur PC
Un monde d’une richesse à pleurer
L’une des innovations qu’apporte Guild Wars 2 au genre est d’avoir lié une partie des compétences du joueur aux armes qu’il peut porter. La majorité des 8 professions peuvent d’ailleurs changer de set d’armes en combat, permettant ainsi d’accéder à de nouvelles compétences si la situation le requiert. On pourra par exemple voir un guerrier troquer son épée et son bouclier pour un fusil, afin de rester hors de danger d’un voleur et de son tourbillon de dagues. Chaque joueur dispose de 10 compétences qu’il peut utiliser à tout moment. Les cinq premières sont liées à l’arme que le personnage tient en main, et les cinq autres sont choisies par le joueur et peuvent être changées par lui à tout moment s’il n’est pas en combat et que la compétence n’est pas en train de se recharger. Il y a une compétence de soin, trois compétences utilitaires et la dernière est nommée “élite”. Pour apprendre des nouvelles techniques d’arme, il suffit de l’utiliser. L’autre partie des compétences est à débloquer par le joueur grâce à des défis parsemés un peu partout sur la carte du monde.
Parlons de la carte justement. Véritablement interactive, elle permet non seulement au joueur de se téléporter instantanément sur un point de passage qu’il aura découvert préalablement, moyennant un coût de transport, mais lui indique également toutes les zones inexplorées, les défis disponibles et les points de panorama à découvrir. Bref, plus qu’un GPS, la carte est un outil indispensable pour finir une zone en entier et obtenir le coffre récompensant la réalisation de tous les objectifs. Le monde est d’ailleurs tout simplement immense. Il faudra un moment avant de s’en rendre vraiment compte, mais quelle que soit l’une des 5 races choisies au départ le constat sera identique : Guild Wars 2 offre des paysages et des décors absolument magnifiques. Les “skins” d’armes et d’armure sont également variés et très impressionnants.
Un nouveau système de jeu ?
Si d’habitude les vétérans de MMO retrouvent rapidement leurs marques d’un jeu à l’autre, sur Guild Wars 2 ils devront à s’habituer à un autre système de jeu, notamment lors des donjons. Fini la traditionnelle sainte trinité Tank-DPS-Soigneur. En Tyrie il faut avant tout être réactif, comprendre les compétences de ses partenaires afin de de réaliser des “combos” et venir en aide aux camarades tombés au sol. Contrairement à la majorité des MMO, Arena Net a vraiment su réinventer un système de jeu efficace et surtout très fun. Les anciens de Guild Wars 1 seront sans doute un peu déçu par le nombre réduit de compétences disponibles, mais le jeu aurait sans doute été impossible à équilibrer sinon.
Autre changement bienvenu, les nodes de matériaux à récolter et les ennemis ne sont plus réservés au premier joueur qui tape dessus. On ne sera donc plus fou de rage de voir un joueur piquer la mine de mithril sous notre nez pendant qu’on en découd avec trois griffons. La mine sera toujours disponible et disparaîtra seulement après l’avoir dépouillée. Idem lorsque l’on vient en aide à un autre joueur qui peine contre un Ogre géant et son épée à deux mains titanesque, Arena Net vous récompensera en XP et en loot même si vous n’êtes pas groupés ensemble.
Côté PvP, Guild Wars 2 propose deux modes distincts. D’un côté, les champs de bataille structurés axé vers l’E-sport et les tournois, héritage du premier opus. Ici tous les personnages sont automatiquement niveau 80, ont toutes leur compétences débloquées et s’affrontent sur des maps type “capture de drapeau”. De l’autre, un mode RvRvR, trois royaumes (serveurs) qui s’affrontent pour la domination d’un champ de bataille gigantesques. Un peu déroutant au début, la faute à un tutoriel un brin trop succinct, le RvRvR n’en reste pas moins un joyeux bazar (pour l’instant) incroyablement réjouissant. Il suffit de rejoindre un groupe de joueur et tenter de prendre d’assaut des forteresses, couper des points de ravitaillement ou encore massacrer des hordes d’envahisseurs venus des serveurs voisins.
Quelques défauts tout de même…
Bien sûr, tout n’est pas parfait. Les quêtes de zones par exemple, inspirées de ce que Warhammer Online avait proposé il y a quelques années de cela, ne sont pas la fin des quêtes traditionnelles comme l’a clamé à tue-tête Arena Net. Les développeurs ont simplement changé la mécanique de déclenchement. Au lieu de parler à un personnage avec un point d’interrogation au dessus de la tête qui vous demandera d’aller tuer 12 loups, le joueur arrive dans une zone et verra apparaître une petite jauge qui se remplit au fur et à mesure qu’il tue des loups. A la fin, un oiseau (pigeon ?) vient lui déposer une lettre accompagnée de la récompense. Mais la décision la plus déroutante d’Arena Net est probablement d’avoir supprimé le système d’échange en direct entre deux personnages. Pour vendre des objets à un autre joueur, il faudra désormais passer par la “Compagnie commerciale du Lion noir”, le système d’hôtel des ventes de Guild Wars 2. Fort heureusement, ce dernier est très bien agencé et accessible à tout moment dans le jeu via un menu, et permet de se délester sans trop d’efforts de son surplus de matériel magique.
Conclusion de Guild Wars 2
Il faut reconnaître que tester un MMO aussi dense que Guild Wars 2 à peine une semaine après sa sortie officielle relève presque de l’impossible, d’autant plus que l’expérience de jeu a été tronquée par divers bugs liés au lancement. Cependant, le plaisir de jeu était certainement au rendez-vous. Que ce soit les 8 professions aux mécaniques uniques, des zones absolument sublimes, un système de combat dynamique basé sur le talent du joueur et non son équipement, il y a tellement de chose à (re)découvrir dans Guild Wars 2. Et le tout sans abonnement !
Arena Net a véritablement réussi à proposer quelque chose d’original sans jamais forcer le joueur à emprunter un chemin plutôt qu’un autre. Marre de récolter du bois pour progresser dans son métier d’artificier ? Pas de problèmes, on peut se changer les idées en allant débloquer des points de panorama au milieu de nulle part. Envie de tester une autre profession ? Il suffit de créer un autre personnage et de partir en zone PvP pour tester les différents pouvoirs proposés. Bravo messieurs, pari tenu ! Malgré tous les MMO auxquels on aura joué, le mot de fin qui clôturera notre test sera celui : émerveillement. Si vous souhaitez jouer à Guild Wars 2 ou tout simplement pour avoir plus d’informations, c’est par ici.