Un an après le remake dédié à la Wii, Goldeneye est de retour dans une version nommée « Reloaded », cette-fois sur consoles H.D. Voyons si ce « rechargement » mérite que l’on s’y attarde, dans notre Test de Goldeneye 007 Reloaded sur Playstation 3.
Reprenez les armes, James…
D’emblée, que les possesseurs de Wii ne se fassent pas d’illusion, Goldeneye Reloaded étant une version quasi identique à l’opus paru en 2010 sur la console de salon de Nintendo ! A vrai dire, la principale nouveauté vient du lissage graphique appliqué dans Reloaded, histoire de faire usage de la Haute Définition. Bien que cette amélioration visuelle ne place pas l’agent 007 au niveau des références du genre FPS sur Playstation 3 et Xbox 360, il faut bien avouer que le résultat s’avère probant, car de nature à restituer fidèlement l’ambiance du Film, Goldeneye en l’occurrence. La mouture Wii y était déjà parvenue mais ici, l’immersion passe un petit cran au-dessus, notamment lors des cinématiques.
Au-delà de cette évolution, plusieurs petites nouveautés ne manqueront pas de susciter l’émerveillement des archi-fans, comme la possibilité, désormais, de porter jusqu’à trois armes ! Sur N64 et sur Wii, seules deux étaient transportables simultanément, ce qui mettait parfois le joueur dans des situations complexes, par exemple lors d’un combat rapproché avec un Fusil de Sniper récupéré plus tôt lors d’une phase de shoot à distance.
Ensuite, certains niveaux gagnent en profondeur, grâce à une présence accrue de figurants dans les divers niveaux traversés d’une part, et à des animations plus réalistes d’autre part. Pour illustrer ces propos, prenons la scène de la boite de nuit. La discothèque paraît en effet plus grande que sur Wii et, surtout, plus fréquentée. Là où les danseurs (donc sur la piste de danse centrale) étaient représentés précédemment par de simples ombres, l’opus PS3 offre de véritables textures de personnages, certes clonés à l’infinie selon 4 ou 5 modèles, mais parfaitement intégrés dans le décor. Cette facette se vérifie également plus ou moins dans le niveau suivant, à l’occasion du salon de l’armement à Dubaï. D’autres petites surprises de ce type ponctuent ensuite l’avancée dans cette campagne.
Pour le reste, le script, les musiques et les missions demeurent identiques à celles en vigueur sur Wii. A savoir que la durée de vie de la campagne solo fait toujours rougir de honte les FPS les plus populaires du moment. Bah oui, à l’époque N64/PS1, on savait encore faire des jeux pour les gamers…S’appuyant donc sur ce modèle N64 (pourtant très différent), Goldeneye Reloaded offre ainsi une durée de vie minimum de 8 heures pour le joueur ayant déjà parcouru l’opus Wii qui sélectionnera par ailleurs le niveau de difficulté le plus faible. Car selon le degré de difficulté (4 au total), de nouveaux objectifs se rajoutent, rallongeant la durée de vie de manière significative. Du coup, l’indice de rejouabilité se montre particulièrement fort. On peut ainsi tabler sur une bonne vingtaine d’heures de jeux, sans compter le mode multijoueurs local, toujours aussi fun et mémorable.
L’expérience « Online » améliorée
Enfin, un ultime « bonus » propre à 007 Reloaded fait son apparition par le biais du mode MI6, ce dernier apportant une foule de missions/défis dont les environnements se trouvent issus de niveaux multijoueurs. De quoi rajouter encore une poignée d’heure de jeu d’autant que ces missions s’avèrent plutôt agréables à jouer bien qu’un tantinet répétitives dans leur déroulement. Cela va de l’escorte d’un civil à des sessions de piratage, le but étant toujours de réaliser le meilleur temps possible. Un bonus sympa mais cependant dispensable.
Nous voici donc déjà en possession d’un contenu en local ultra-consistant faisant de Goldeneye Reloaded, le FPS le plus généreux dans le domaine sur consoles H.D. Et bien sûr, les parties online vont finalement assoir notre agent Britannique dans sa situation déjà confortable, grâce à l’ajout de nouveaux modes de jeu, de nouveaux personnages et, surtout, de parties désormais accessibles à 16 joueurs, alros que la Wii se limitait à 8 belligérants simultanément. Et mine de rien, ce dernier point change complètement la donne et les stratégies, la technique du « j’me pose et je campe » étant désormais plus difficile à maitre en oeuvre…et c’est tant mieux !
Une valeur sûre au contenu gargantuesque !
Comme l’avait laissé entendre notre session de prise en main sur le PGW 2011, Goldeneye Reloaded se présente comme un portage de qualité, profitant au passage des capacités du hardware de la PS3 pour accoucher d’un résultat encore plus immersif et captivant que sur Wii. Mais pour apprécier l’atmosphère si particulière d’un James Bond, encore faut-il faire preuve d’un semblant de finesse, tel un agent Britannique… Toute comparaison avec un ou plusieurs FPS de guerre moderne serait purement malvenue et inappropriée ! C’est dit…
Et si l’ajout du mode MI6 ne constitue pas à proprement parler un atout de nature à justifier l’achat, les nouvelles fonctions en ligne, les quelques petites nouveautés de la campagne (détails pour puristes, certes…) et, surtout, la durée de vie exemplaire de la galette en local assure à cet opus un rapport qualité/prix nettement supérieur à tous les standards du genre sur consoles H.D ! A condition de ne pas avoir goûté à l’opus Wii, c’est un fait…Car si les ajouts de ce remake ne suffisent pas à justifier l’acquisition au tarif plein chez le possesseur de la mouture Wii, les autres, fans de l’agent 007, pourront se jeter dessus les yeux fermés, en dépit d’une réalisation globale qui aurait pu être supérieure sur PS3. Doté d’une prise en main efficace (façon Call of) et compatible PS Move, Goldeneye Reloaded s’illustre principalement de par son contenu important et la nature des missions solo, très agréables à remplir. Enfin, le multijoueurs à quatre en local saura vous faire passer des soirées mémorables entre amis…Une valeur sûre sur PS3.
J.B
Nous avons adoré :
– Le Multi Local
– Le Multi en Ligne à 16 joueurs
– La durée de vie exemplaire en local
– Une campagne encore plus prenante que sur Wii
– L’atmosphère 007 intacte…
Nous avons détesté :
– Réalisation un peu poussive sur PS3
– Peu de réelles nouveautés par rapport à l’opus Wii
– Mode MI6 un peu décevant
Note : B+
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