Par les temps qui courent, l’arrivée d’une nouvelle licence vidéoludique ne peut-être que source d’excitation, surtout lorsque les petits gars d’Insomniac en sont les développeurs. Xbox 360 et PS3 accueillent donc Fuse, un TPS misant une grosse partie de son action sur le côté coopératif, très en vogue de nos jours. Mais avec la profusion de titres du genre disponibles sur le marché, Fuse saura-t-il convaincre des joueurs de plus en plus exigeants ? Réponse dans notre test de Fuse sur Xbox 360.
Test de Fuse sur Xbox 360
FUSE : Insomnie chez Insomniac ?
Dans Fuse, Insomniac Games nous invite à prendre en main une petite équipe de quatre mercenaires nommée Overstrike 9. L’enjeu, sauver le monde (et oui, une fois de plus…) en déjouant les plans de super-vilains souhaitant utiliser la puissante énergie « Fuse » à des fins funestes. Dalton –le bourrin de service- dispose d’un bouclier lui permettant d’envoyer des ondes d’énergie alors que Jacob est équipé d’une arbalette capable de lancer des projectiles explosifs. De son côté, Naya profite d’une capacité d’invisibilité et d’une redoutable mitrailleuse, tandis que Izzy, la petite dernière, transforme ses adversaires en cristaux en plus de sa capacité de médecin, utile pour guérir ses compagnons blessés au combat.
Un casting un peu « cliché » pour un scénario quelque peu affligeant, voici la première conclusion qui pourrait être tirée à ce stade du jeu. Néanmoins, genre du TPS oblige, c’est avant tout du côté de l’action qu’il faudra juger Fuse, ce dernier possédant d’ailleurs quelques atouts dans sa manche. Ainsi, comme nous vous l’indiquions en ouverture de ce test, l’action de Fuse s’articule principalement autour de la coopération entre joueurs. Qu’il s’agisse de la campagne principale (jouable seul ou à deux en local et jusqu’à quatre en ligne) ou du mode « echelon » (sorte de mode survie jouable également à plusieurs), ce sera votre capacité à collaborer avec les autres joueurs qui vous permettra de vaincre. Problème, en solo, l’ I.A montrera ses limites bien vite, aspect qui aura tendance à réduire considérablement l’intérêt de la campagne, d’autant qu’en termes de séquences de jeu, le manque d’originalité et de diversité, tant côté scènes de fight que côté environnements, un cruel sentiment de « déjà vu » se fera sentir de manière irrémédiable ! Car concrètement, Fuse se contente de récupérer les recettes connues dans d’autres TPS (Mass Effect notamment…), sans pour autant faire preuve de véritable originalité.
Heureusement, l’ajout des « XP » va tout de même procurer au soft un net regain d’intérêt. Car au-delà du simple shooting d’ennemis –très nombreux d’ailleurs-, le fait de combiner les tirs de nos quatre vaillants permettra d’obtenir d’avantage de points en vue de faire évoluer plus rapidement les protagonistes. De plus, des capacités spéciales pourront être achetées et certaines compétences (santé, grenades, tir) améliorées, en plus de la possibilité d’upgrader légèrement l’arme de base de chacun des quatre héros. Des petits plus qui permettent de vraiment s’éclater à plusieurs joueurs humains, malgré une réelle redondance en matière d’action.
Car, en effet, la progression se limite à passer de pièce en pièce ou de couloir en couloir en ouvrant des portes, en désactivant des tourelles et en se mettant –trop- souvent à couvert afin d’abattre peu à peu les hordes d’adversaires, heureusement (ou pas…) pas très futés. Et pour revenir sur le sujet des environnements, là encore, pas d’originalité, avec des niveaux futuristes se déroulant souvent en intérieur et aux graphismes très austères, voire un peu dépassés en comparaison avec ce qui se fait de mieux actuellement sur consoles. Pas de prouesses non plus en termes d’effets spéciaux, bien que le job soit assuré correctement. On ne s’étendra pas non plus sur les dialogues de série B clairement dispensables, ni sur les musiques, globalement très discrètes. Bref, vous l’aurez compris, les joueurs ne se rattraperont pas sur l’aspect technique de Fuse, la faute à une réalisation juste moyenne, sans doute pour cause de temps de développement trop long.
Avec FUSE, les idées fusent…ou pas !
Peut-être en attendions-nous trop de ce titre développé par les responsables de la série Ratchet & Clank ? Ou peut-être que le studio aurait dû résister aux sirènes du si populaire genre du TPS pour nous proposer quelque chose de plus original…
Car, malheureusement, en dehors de l’aspect gains de XP en coopération, il faut bien avouer que Fuse ne brille pas par ses introductions de nouveautés, le soft se contentant de récupérer ici et là des concepts déjà connus dans foule d’autres licences. Entre une campagne solo (qui se boucle en 7 grosses heures) peu attirante pour cause d’I.A aux abonnés absents, une réalisation globale à peine correcte et une action particulièrement rébarbative, difficile d’y trouver en effet son compte ! Et ce n’est pas le scénario de série B et ses dialogues inintéressants qui relèvera le niveau. Difficile, dès lors, de vous conseiller de passer à la caisse aux prix fort alors que d’autres jeux –moins chers pour certains- vous captiveront d’avantage sur PS3 ou Xbox 360.
Toutefois, les plus fanas de TPS pourraient apprécier le sympathique jeu à plusieurs, achat à envisager plutôt sur le marché de l’occasion, histoire de ne pas le regretter plus tard. Probable aussi que le prix de vente actuel subira très prochainement une baisse, le succès dans les charts n’étant à priori pas à attendre…
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