Test Jeu Vidéo

Test Final Fantasy X/X-2 HD Remaster [PS4]

Commentaires (10)
  1. zombirevenge dit :

    Excellent test, good job Drakyng. Perso c’est assez pour un test de réedition d’une réedition. Et pour FFX-2, un paragraphe est peut être un peu beaucoup pour un jeu qui a aucun intérêt, non ?

  2. S2ada dit :

    Tu ne critiques pas vraiment les jeux, tu ne fais que survoler le tout. Et tu ne critiques pas non plus ffX-2 alors que tu sembles ne pas l’aimer visiblement, ou ne pas y avoir joué. Et j’aurais bien aimé savoir pourquoi justement.

    1. CityCity dit :

      C’est sans doute lié au fait que quand on teste une réédition d’un jeu ancien, on s’attache surtout à évoquer les évolutions, et non le jeu de base en lui-même. En tout cas moi je fais comme ça.

    2. S2ada dit :

      Mais meme pour les évolutions, c’est survolé. Puisqu’apparemment dans cette réédition, il y a différents problemes, comme le fait qu’il n’y ait plus vraiment d’aléatoire pour les combats ou le drop, que la musique se relance après chaque combat ou que le visage de Yuna ait changé et perd de son expressivité.

      Et meme si on teste une réédition, ça aurait quand meme été cool de savoir pourquoi aucun paragraphe n’est dédié à ffX-2 puisque apparemment, l’auteur du test ne l’aime pas et le place dans les points négatifs.

    3. DrakyngDrakyng dit :

      Hello S2ada,

      Je comprends ton point de vue et ton impression que le test survole quelques aspects de cette réédition. Seulement voilà, les rééditions (et surtout les rééditions de rééditon) sont assez difficiles à tester. Comme tu l’a certainement remarqué, je n’ai pas testé FFX sinon j’aurais parlé du gameplay, du sphérier, du scénario, ect… Je n’ai pas testé non plus FFX-2. J’ai simplement détaillé les ajouts de cette édition aussi bien techniques que dans son contenu en y ajoutant une note personnelle. Oui, FFX-2 est pour moi useless : les raisons résident dans son scénario de fan-boy (Le retour de Seymour WTF!), un gameplay particulier qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Donc pourquoi m’attarder sur son cas particulier alors que je le fais pas (ou à peine) pour le vrai jeu. Et c’est sans parler des risques de spoil.

      Pour rebondir sur Yuna et ses expressions, je mentionne justement que certains personnages changent mais que cela ne vient en rien dénigrer l’expérience de jeu.

      Si tu veux des détails sur FF X-2, je t’invite à lire son test. Ici, on parle de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster et la différence est importante.

    4. S2ada dit :

      Hello !

      Oui je l’ai remarqué mais j’aurais justement apprécié une petite piqure de rappel quand meme, sans trop s’évader non plus :p Mais du coup j’ai lu le test de la version vita, je trouve que ça complète !

      Mais je comprends tout à fait.

      Concernant ffX-2, justement j’ai acheté la version ps3 et je n’avais pas joué au 2 à l’époque, je suis en train de finir le chef d’oeuvre en le platinant avant de m’attaquer à sa suite mais ayant aimé les ff13 et surtout le 3, j’ai l’impression que ffX-2 s’en rapproche vraiment beaucoup et on m’a dit que le jeu était plus ouvert, très long et riche, c’est pour ça que ça m’a étonné un peu de voir le jeu dans les points négatifs.

      Il n’a l’air, certes, pas du niveau du premier mais tout de meme, mets la barre assez haute pour tout amateur de jrpgs, surtout quand on regarde la gueule des derniers tales of et, plus généralement, des derniers jrpgs.

      Et puis pour finir, si ça m’a un peu déçu que tu ne rentres pas en profondeur, c’est parce que justement, ffX est si riche qu’il mérite encore et toujours d’etre porté tout en haut :p

    5. DrakyngDrakyng dit :

      Ravi qu’on trouve un terrain d’entente.
      ” FFX est si riche qu’il mérite encore et toujours d’etre porté tout en haut”, tu as totalement raison ! D’ailleurs, je t’invite à lire un de mes anciens articles consacré à l’OST de FFX. Tu y verras peut-être un peu plus de passion dans cet article.

      http://www.gamerobs.com/index.php#.VW3z-c_tlBc

    6. S2ada dit :

      ahah :p

      ok je vais lire ça 🙂

    7. BAZ dit :

      Si tu n’as pas joué à FFX-2 je ne vais pas te spoiler à son sujet.
      Dans l’ensemble les gens n’ont pas aimé ce jeu. Pourquoi ? Alors qu’il s’agit de la suite d’un très bon J-RPG. Seulement pour une suite il s’éloigne de beaucoup des éléments narratifs du premier. C’est à dire que, bien que reprenant le même univers que le premier volet, le second se permet d’apporter une sorte de second degré qui n’a pas plu aux fans. Le premier volet est très poussé dans la “dramaturgie” du scénario alors que le second adopte un esprit plus léger voire second degré par certains aspects.
      Personnellement j’ai beaucoup apprécié cet esprit léger qui apporte quelque chose de différent. D’ailleurs beaucoup de joueurs te diront que FFX-2 est résolument un bon jeu avec un gameplay intéressant, un scénario très prenant, et son lot de rêveries chargées en émotions. Mais une majorité des fans qui ont reconnu en FFX-2 un bon jeu l’ont critiqué en prétendant que ce n’était pas un “vrai” FF car éloigné des codes habituels de la licence. Il faut remettre ce jeu dans son contexte aussi, on était en 2004.

      Je pense comme la majorité des gens, FFX-2 est un FF un peu light pour se hisser au même rang que ses prédécesseurs mais reste un très bon J-RPG particulièrement prenant si on a aimé le premier volet.

  3. Alexandre dit :

    Je fais parti de ces ultra-fans d’FFX qui n’ont pas touchés à FFX-2 dans la version PS3 du remastered haha

    Enfin, je me suis fait violence en tentant mais … j’ai à peine passé la cinématique d’intro que j’ai arrêté, ça me gonflait :p

    Bon test sinon, on est transportés rien qu’en te lisant. Ca me conforte dans l’idée de céder au côté fanboy et d’investir pour la version PS4 malgré tout : un chef d’oeuvre qu’on prend plaisir à faire et refaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse mail n'est pas précisé, merci de remplir les champs avec *