Quelques mois après sa sortie sur consoles PS3, Xbox 360 et Wii, FIFA 13 s’attaque à la Wii U, avec quelques promesses en matière d’innovation, grâce au désormais populaire Wii U Game Pad. Présentée comme originale de par le gameplay inédit rendu possible par la manette Wii U, cette mouture présente-t-elle vraiment un intérêt ou s’agit-il d’une simple poudre aux yeux lancée par les développeurs ? Vous le saurez en lisant notre test de FIFA 13 sur Wii U.
Test de FIFA 13 sur Wii U
FIFA 13 : Un FIFA 12 au Wii U Game Pad ?
Malheureusement, d’emblée, la déception est de mise, FIFA 13 sur Wii U se résumant à une version 2012 mise à jour afin de coller aux transferts actuels. Exit donc les nouveautés introduites par les versions PS3 et 360 cette année, tant en termes de visuels (le rendu se situe à peu près à mi-chemin entre FIFA 12 et 13 sur PS3 et 360) que de contenu (seul le mode « Season Online » est bien là) ! Douche froide ? Oui, d’autant que le soft est proposé au prix fort, ce qui semble interdire son acquisition à tout joueur ayant déjà craqué sur une version déjà sortie sur un autre support. Néanmoins, la base de FIFA 12 étant excellente, les Nintendo Addicts fidèles à la firme au plombier envers et contre tout disposeront tout de même du meilleur FIFA jamais sorti sur une console Nintendo, déjà pas si mal. De Plus, l’arrivée du Wii U Game Pad sur le marché du jeu vidéo permet de redécouvrir la licence de manière différente voire, plus approfondie, les développeurs d’Electronic Arts ayant procédé à une série d’améliorations relatives au gameplay. Du coup, sans pour autant crier au génie ou comparer cette nouvelle approche à ce qui avait été fait avec PES sur Wii, le titre y gagne en réalisme, avec notamment un aspect gestion de l’équipe plus intuitif et plus précis. L’on peut ainsi gérer l’ensemble de son équipe en un clin d’œil et pendant les rencontres, donc en direct total. Toujours grâce aux capacités spécifiques à la Wii U, il est également envisageable de prendre part à des rencontres à cinq joueurs simultanément, ce en confiant le rôle de coach au titulaire du Wii U Game Pad, qui pourra par ailleurs participer aux matchs en tant que joueur. Voilà qui donne une nouvelle dimension au jeu multi, plutôt une bonne chose dans l’optique de renouveler l’expérience.
Merci coach !
Un aspect qui semble passer complètement inaperçu mais qui a pourtant son importance ! Prendre ma part à une rencontre ou même une compétition (carrière comprise) au sein de la même équipe avec 4 amis, l’idée est logiquement séduisante, d’autant que l’on peut également choisir de dispatcher les cinq joueurs « humains » dans les deux formations présentes sur le terrain (sauf en carrière). Et si le joueur au Game Pad (et uniquement lui) peut endosser le rôle de coach, il sera aussi sur le terrain afin d’épauler ses 4 compagnons. Mieux vaut, pas conséquence, confier cette double tâche à un amis possédant des capacités de manager ou de meneur de jeu, histoire d’éviter toute forme de conflit au sein de l’équipe humaine composée, sous peine de mettre en péril l’issue du match. Cela apporte du coup un aspect gestion carrément sympa, la communication étant qui plus est plus que jamais cruciale. Plus concrètement, le rôle du coach sera d’effectuer des changements (de joueurs mais aussi de formation en encore de tactique) au moment opportun, chose possible à n’importe quand, bien que ce type d’action soit risquée pendant les phases de jeu, en raison de l’obligation pour le joueur au Game Pad de pointer son regard sur l’écran tactile. Par le biais de ce dernier, les changements s’effectuent d’ailleurs très facilement et avec précision.
Au doigt et au stylet
Toujours grâce à l’accessoire, vous allez également pouvoir pointer n’importe quel joueur puis l’envoyer ou bon vous semble à l’aide du stylet (ou du doigt…) en un clin d’œil. En répétant cette action sur plusieurs Footballeurs, vous pourrez ainsi élaborer une stratégie défensive ou offensive imprévisible pour l’adversaire car allant à contre-courant de l’attitude de l’I.A, généralement peu innovante dans le domaine. De la même manière, le titulaire du Game Pad peut sélectionner le joueur qu’il souhaite incarner d’une seule pression, toujours agréable lors d’une phase de construction notamment. Des fonctions qui nous font d’ailleurs penser à Pro Evolution Soccer Wii, qui avait brillamment introduit ce côté plus stratégique dans les simulations de Football, il y a quelques années déjà. Par ailleurs, l’utilisation de l’écran tactile donne le loisir de cibler le joueur visé par une passe, toujours via une simple pression sur le screen. Pratique aussi, la vue subjective qui permet de profiter d’un meilleur angle de vue, notamment lors de la réalisation d’un coup franc, les joueurs « hors écran » étant désormais visibles pour peu que l’on pointe le pad à sa gauche ou à sa droite. Encore une fonction exclusive à la Wii U qu’il est bon de signaler afin de différencier FIFA Wii U (et même, plus généralement, les jeux multi Wii U avec les jeux multi PS360) des autres moutures. Par contre, nous vous laisserons juger de l’intérêt de la chose sachant que, selon nous, cela améliore légèrement le confort de jeu et le côté réaliste des matchs. Un petit curseur permet de plus de viser le joueur que l’on souhaite servir dans le cadre de ces phases, pratique et rafraîchissant.
Un FIFA 12 remanié, certes, mais à 5 joueurs !
A l’heure du bilan, il est évident que de nombreux joueurs critiqueront, à raison, le fait que FIFA 13 Wii U ne soit finalement qu’une version 12, les transferts et le mode Season Online en plus. Graphiquement, le rendu reste correct pour un premier jeu Wii U de la part d’EA Sports, bien que les autres versions 2013 soient supérieures sur ce plan. Néanmoins, ne fois cette contrariété oubliée, c’est par le biais du Game Pad que le principal intérêt de cette mouture saute aux yeux. Outre les multiples actions (phases de jeu mais aussi gestion globale de l’équipe) accessibles par l’intermédiaire de l’écran tactile, l’on peut surtout disputer des matchs en local jusqu’à 5 joueurs « humains », l’un de ces joueurs ayant qui plus est le loisir de porter la double casquette de joueur/coach, aspect qui permettra aussi de délester les quatre autres participants de ces tâches pour leur permettre de rester concentrés sur le jeu. Et mine de rien, cela donne lieu à des parties différentes car mettant en valeur les qualités éventuelles du meneur (l’homme au Game Pad), qui devra apprendre à canaliser ses collègues, tout en influençant considérablement l’issue de chaque match. Et en mode carrière, la pression n’en sera que plus grande ! Vraiment sympa… Nous nous devions de récompenser cet ajout dans la note finale, le fait de comparer bêtement graphismes et contenus aux versions PS360 sans insister sur cet aspect inédit étant quelque peu léger, la Wii U ayant aussi vocation à rassembler d’avantage de joueurs dans une même pièce. Toutefois, le choix d’EA de ne pas intégrer les nouveaux modes de jeux et évolutions de gameplay propres à FIFA 13 sur les autres supports devait également être sanctionné, d’autant que le soft reste afficher au prix fort.