2014 est véritablement l’année de Donkey Kong. Après la sortie en début d’année de l’épisode Tropical Freeze exclusif à la Nintendo Wii U et la sortie sur l’e-shop des deux premiers opus de la Super Nes (dont vous pouvez retrouver notre test du premier ici), c’est maintenant au tour du dernier épisode de la Super Nes de faire son arrivée en dématérialisé : Donkey Kong Country 3 – Dixie Kong’s Double Trouble. Sorti fin 1996 dans nos vertes contrées, le jeu n’avait pas rencontré le succès de ses prédécesseurs, faute à une PlayStation en gain de vitesse et une Nintendo 64 qui arrivait sous peu. Néanmoins, le titre était bourré de qualités. En est-il de même aujourd’hui ? Réponse tout de suite.
Test de Donkey Kong Country 3 – Dixie Kong’s Double Trouble sur Nintendo Wii U
Mon royaume pour une banane
Fidèle à ses prédécesseurs, Donkey Kong Country 3 – Dixie Kong’s Double Trouble en garde les fondements. En effet, on y incarne ainsi un duo de singes qui devront s’entraider pour passer les différents niveaux parsemés d’embûches et d’ennemis en tous genres. Toutefois, afin de varier les plaisirs, nos héros poilus ont une nouvelle fois changé. Dans le but de libérer Donkey (une nouvelle fois capturé) ce sont Dixie et son cousin Kiddy qui vont s’allier et partir à l’aventure. Si Dixie est connue des joueurs ayant terminé le deuxième opus, son acolyte, quand à lui, est un nouveau venu. Ce dernier, plus proche de Donkey est ainsi plus massif et lourd que sa cousine. Cela permettra notamment de détruire le sol à plusieurs endroits en le propulsant dessus. Les mécaniques de jeu restent malgré tout similaires aux premiers jeux mais avec quelques nuances. Si la possibilité de sauter deux fois, d’intervertir entre les héros à chaque instant et de tournoyer sont toujours présentes, il faut désormais compter aussi sur le rebond à la surface de l’eau (indispensable pour récolter certains bonus) ou encore sur le fait de pouvoir avancer sur Kiddy qui roule sur lui-même comme on le ferait avec un tonneau. Ces nouveaux mouvements vous aideront grandement dans la chasse au 103%. Une nouvelle fois votre progression est en effet caractérisée par un pourcentage. Ce dernier inclut bien évidemment les niveaux traversés mais également les objets bonus récoltés (comme le sigle DK disponible en battant un ennemi qui se protège avec un bouclier par la ruse, généralement en lui envoyant un tonneau dans le dos) et les oiseaux-bananes sauvés. Au nombre de 15, ces derniers doivent être libérés généralement en réussissant un mini-jeu de mémoire où vous devrez enchaîner une série de touches dans un ordre précis avec une difficulté croissante.
Des changements un peu Kong
Si le système de jeu ressemble aux anciens épisodes, tout n’est pas identique dans ce Donkey Kong Country 3 – Dixie Kong’s Double Trouble. Une des choses qui changent dans le mauvais sens, c’est la carte. En effet, cet opus, avec ses objectifs bonus, vous obligera à effectuer de nombreux allers-retours et le déplacement sur la carte est relativement laborieux. Cela est dû au fait que la carte est majoritairement remplie d’eau. Vous devrez donc soit nager (par moments) soit louer un bateau chez Funky Kong qui améliorera également ses services à chaque boss vaincu. Vous trouverez également de nombreuses pièces en traversant les niveaux et ces dernières vous seront bien utiles pour acheter ce que proposent les différents ours qui tiennent les magasins éparpillés aux différents coins de la carte. Tout le monde se souvient également des animaux à chevaucher dans le premier épisode. Et bien là, un peu de changement. Vous incarnerez par exemple un éléphanteau directement. Ce dernier pourra aspirer les tonneaux avec sa trompe et les propulser sur ses ennemis mais aura peur des rats (même si ces derniers sont presque aussi gros que lui). Sympa mais sans plus. Un peu dommage donc. Graphiquement, on est dans la veine des autres épisodes, un agréable mélange de 2D/3D incroyable pour l’époque, un peu moins aujourd’hui. Dommage que dans cet opus, la variété des décors ne soit pas vraiment au rendez-vous. De même, les différentes musiques du jeu ne sont pas inoubliables comme peuvent l’être celles des premiers jeux. Par contre, au niveau des boss, Rare a fait du bon travail puisqu’ils sont intéressants à combattre et méritent leur statut.
Conclusion de Donkey Kong Country 3 – Dixie Kong’s Double Trouble
Au final, Donkey Kong Country 3 – Dixie Kong’s Double Trouble est malgré ses défauts un excellent jeu de plateforme. Le côté aventure lui procure une excellente durée de vie et même s’il ne restera pas le meilleur opus de la série, il vous permettra toutefois de passer un agréable moment avec la famille Kong, surtout si vous recherchez ce challenge cher aux productions de l’époque. La jouabilité millimétrée et les graphismes travaillés achèvent de faire de ce titre une référence. Si jamais l’envie vous prend de découvrir la série, commencez toutefois par le premier volet, celui-ci se démarquant un peu trop de la série.
Donkey Kong Country 3 – Dixie Kong’s Double Trouble est disponible sur l’e-shop de la Nintendo Wii U pour 7.99€.