Lors de notre preview de Dead Space 3 au mois d’aout dernier durant la Gamescom 2012, nous avions été particulièrement emballés par le nouveau système de customisation des armes offert par les développeurs de Visceral. Près de 6 mois après, nous avons enfin eu la chance de tester la version définitive de ce troisième opus particulièrement attendu compte tenu de la qualité affichée par le précédent volet. Est-ce que Dead Space 3 tiendra toutes ses promesses ? Réponse dans ce test de la mouture Xbox 360.
Test de Dead Space 3 sur Xbox 360
Dead Space 3 : De bonnes idées et puis…c’est le drame !
L’on retrouve d’emblée Isaac Clark dans Dead Space 3, qui se déroule sur une planète gelée désormais accessible à deux joueurs simultanément. Et c’est bien là la grande nouveauté de cet opus, qui met l’accent sur le jeu en coopération, deux joueurs humains (John Carver rejoignant Isaak) ayant le loisir de coopérer (en ligne) afin de venir à bout de la campagne. Cela apporte un vrai plus aux fans de jeu à plusieurs, d’autant que le second héros apporte sa propre pierre à l’édifice de l’évolution du scénario.
Néanmoins, les amateurs de jeu en solo y perdront pas mal au change, les mécaniques de jeu étant axées sur le mode coopération, ce qui rend clairement l’aventure moins riche et même, moins angoissante qu’auparavant. Les niveaux de jeu sont en effet plus vastes –et même trop vastes- et truffés de munitions (compatibles avec toutes les armes, ce qui rend le challenge plus accessible) et de trousses de soin, sachant que la difficulté du jeu n’est déjà pas bien élevée. Pire, si le système de personnalisation et de création des armes s’avère assez divertissant dans un premier temps, l’on finit bien vite pas se contenter de jouer avec deux ou trois armes favorites, les ennemis craignant pour ainsi dire n’importe quel type d’arsenal. Et oui, les sirènes du multijoueur sont plus fortes que tout…
Rassurez-vous, la campagne solo n’en demeure pas pour autant inintéressante, cette dernière sachant faire preuve de rythme et d’action, avec quelques passages vraiment trippants et une foule de Nécromorphes toujours aussi sournois et vifs, mais l’on avantage le sentiment d’avoir à faire à un classique jeu d’action orienté SF et horreur qu’à un pur survival flippant comme ce fût le cas par le passé. Sans doute afin de parler d’avantage au grand public, comme l’avait déjà fait –à notre plus grand damne- la série Resident Evil il y a quelques années. « Putain, tout fout le camp » diraient les vieux gamers nostalgiques…
Les attaques des adversaires n’ont d’ailleurs jamais été aussi prévisibles, tout comme les rebondissements de l’histoire, le tout dans des décors qui peinent tout de même à se renouveler, malgré de vraies qualités techniques. Le moteur du jeu assure bel et bien, avec des graphismes fins et très jolis, des animations exemptes de tous reproches et une bande sonore de grande qualité, à défaut de réellement créer une atmosphère angoissante, elle aussi aux abonnés absents dans ce Dead Space 3. Du coup, ceux qui s’attendaient à un survival/SF captivant et riche en émotions seront très déçus et, même, s’ennuieront ferme au bout de quelques minutes de jeu à peine…décevant ! D’autant que le bestiaire d’ennemis reste assez classique, malgré quelques nouveaux venus plus ou moins appréciables selon les cas.
Toutefois, Dead Space 3 jouit d’une durée de vie plutôt correcte seul ou à deux, soit plus ou moins 11 heures de jeu, mais aussi de modes de jeux assez bien fichus de nature à offrir à la galette une longévité plus que convenable, d’autant que des quêtes secondaires sont présentes, un autre moyen de prolonger encore l’expérience de la campagne.
Dead Space rejoint Resident Evil, paix à leurs âmes…
A l’heure du verdict, nous ne cacherons pas notre déception à l’égard de Dead Space 3, qui s’est finalement laissé séduire –encore un qui tombe au front, p…de guerre !- par les sirènes de l’action à tout va aux dépends de la subtilité…Vous attendiez un survival digne de ce nom, passez votre chemin, vous serez tout aussi déçu qu’avec un RE 5 ! Ou presque…Car Dead Space n’a, semble-t-il, plus vocation à effrayer le joueur mais à calmer ses pulsions les plus vives en lui offrant un jeu de tir sur cibles nécromorphes, certes défoulant, mais tellement classique ! Le système de craft, de prime abord séduisant, ne tient pas non plus toutes ses promesses, ce dernier n’ayant finalement pas réellement sa place dans un tel jeu d’action. L’atmosphère sonore et graphique se cale sur ce parti pris du jeu « commercial », donc n’attendez pas, là non plus, des émotions mémorables et autres séquences de stress, elle ne viendront pas !
Reste quand même cette bonne idée du jeu en coopération qui fera le bonheur des aficionados du multi, d’autant que cette facette-là du jeu vous fera vivre une expérience assez différente de celle connue lors de la campagne solo, même si l’on s’éloigne une nouvelle fois de l’esprit Dead Space. De plus, Dead Space 3 ne fera pas regretter l’investissement à ceux qui affectionneront ce virage à 180 degrés vers l’action intense, la campagne ayant de quoi les tenir en haleine pendant 17 ou 18 heures de jeu en tenant compte des quêtes supplémentaires. Les modes de jeux additionnels –assez réussis- pourront aussi inciter les joueurs à y revenir de temps à autre.
Au final, nous déconseillons vivement Dead Space 3 aux fans des précédents opus, de même qu’aux amateurs de véritables survival-horror (auxquels nous conseillerons plutôt le fabuleux Zombi U), alors que les joueurs ayant apprécié RE5 et 6 pourraient y trouver leur compte, l’aspect purement technique étant, pour sa part, très réussi.
L’horreur continue sur le site officiel de Dead Space 3 !