Si le concept et les modes de jeu n’évoluent que très peu d’une version à une autre, le principal intérêt d’un DDR tient généralement à l’originalité du contenu de sa track-list. Pari tenu cette-fois encore ? Verdict dans notre Test de Dance Dance Revolution Hottest Party 5 sur console Wii.
Test de Dance Dance Revolution Hottest Party 5 sur Wii
Retour aux sources ?
Avec Dance Dance Revolution Hottest Party 5, Konami semble revenir aux fondamentaux de la série et du concept en focalisant le gameplay sur le Tapis de danse, au risque de décevoir les amateurs et amatrices de Just Dance et de la détection de mouvements. Exit les mouvements des bras avec le couple Wiimote/nunchuk, de même que la compatibilité Wii Balance Board ; pas une grosse perte dans ce dernier cas il est vrai.
En revanche, cette direction prise par l’équipe de développement entraîne de lourdes conséquences pour les possesseurs récents de Wii. En effet, la dernière version de la console de salon de Nintendo ne comportant plus de ports pour manettes Gamecube, il devient impossible également d’y connecter le fameux tapis faisant usage de ces connectiques ! La douche froide…Heureusement, une alternative permet de jouer certains modes en reproduisant les mouvements plus simplement via la croix multidirectionnelle de la Wiimote. Pas suffisant malgré tout pour inciter les utilisateurs de « new Wii » à se procurer le soft. Des dents vont grincer…
Pour les autres, DDR HP 5 comprend toujours de nombreux modes de jeu incluant du multijoueur avec un ou deux tapis, un mode entraînement, un mode échauffement inspiré des jeux de Fitness puisque permettant de connaître le nombre de calories brûlées, ainsi que le Mode de jeu principal (Mode Danse) comportant 5 degrés de difficultés dont deux particulièrement corsés. De quoi combler de bonheur les hardcore-gamers du jeu de Danse ! S’ajoute à cela les « cours de DDR », étudiés pour les nouveaux arrivants dans la série.
Efficace mais plus élitiste que jamais…
Toujours au chapitre contenu, l’on retrouve les tenues à débloquer pour customisation de son avatar, de même que l’importation de Mii. Au fil des performances, il devient également possible de déverrouiller de nouveaux morceaux plus ou moins connus chez nous. Et c’est à ce niveau que se localise le second gros handicap de Dance Dance Revolution Hotest Party 5, à savoir le choix de la track-list. Tout le monde se souvient du troisième opus, modèle du genre en raison de la variété des titres disponibles (rock, pop, metal, Dance, J-music, R’n’B, etc…), et l’on espérait que ce cinquième volet ferait preuve de cette même ouverture sans se cantonner à une fan base élevée aux sonorités Japonaises…bah plouf, c’est raté !
Car l’influence nippone est ici pleinement assumée et complétée par une foule d’artistes que nous vous laisserons le soin d’apprécier à leur juste valeur à savoir Justin Bieber (2 morceaux !!), Rihanna, Ne-Yo ( « Beautiful Monster »), Bruno Mars (2 titres dont « Just the way you are ») ou encore les Spice Girls (et pas leur meilleur morceau). Reste tout de même des musiques plus anciennes signées Dona Summer, Yazoo ( « Don’t Go ») ou encore The Human League avec « Don’t you want me », rien de véritablement transcendant. Pour le reste, beaucoup de compositions inconnues au bataillon côtoient des sons techno-dance typiquement Nippons.
Ceci étant dit, DDR 5 n’en perd pas pour autant son potentiel ludique, le soft édité par Konami garantissant tout de même de folles soirées entre amis pour qui saura apprécier cette track-list. Un niveau de difficulté strictement adapté à tous, car réglable à volonté, de nombreux modes de jeu déclinés en sous catégories et divers morceaux et tenues à débloquer régulièrement au gré des performances réalisées sur le tapis. Et cette fois, les aficionados de jeux qui font bouger pourront même partager des parties avec les irréductibles gamers greffés à leur canapé, grâce aux commandes de jeu, adaptées aux deux types de profils. Enfin, chaque musique se voit toujours accompagnée de son habituel clip vidéo, un divertissement potentiellement attractif pour les simples spectateurs, leur visionnage s’avérant, à l’inverse, quelque peu complexe pour le joueur engagé dans une session, compte tenu du rythme de défilement effréné des flèches.
Un opus réservé à une cible bien précise
Si Dance Dance Revolution Hottest Party 5 décevra sans aucun doute les joueurs à la recherche de danse sur rythmes variés, les fans du concept initial intronisé dans les salles d’arcade apprécieront par contre son approche du Gameplay 100% basée sur l’utilisation du Tapis, l’usage de la croix multidirectionnelle faisant rapidement preuve de ses limitations (injouable en difficulté maxi, pas compatible avec tous les modes de jeu). Plus de Balance Board ni même de détection de mouvements, choix qui semble destiner ce 5ème opus à une cible clairement moins axée grand public et, surtout, amatrice de musiques Nippones et autres morceaux « fashion » pour « teenagers ».
On regrettera tout de même le véritable frein à l’achat constitué par l’incompatibilité de cet opus avec la Wii « nouveau design » pour cause d’absence de ports Gamecube, essentiels à la connexion du Tapis de danse. Voilà qui réduit encore le nombre de joueurs susceptibles d’acquérir Dance Dance Revolution Hottest Party 5, dommage pour Konami.
Un soft en conséquence réservé aux fans exclusifs du Tapis et de pop-électro Japonaise, disposant qui plus est d’une Wii ancienne génération.