Après un passage plutôt correct sur Nintendo 3DS, Cartoon Network le jeu nous revient dans une version consoles de salon baptisée pour l’occasion “Punch Time Explosion XL ». En réalité, cette mouture s’avère pour ainsi dire identique à celle connue sur portable nommée pour mémoire « Le Choc des Héros ». Test de l’opus dédié à la Wii.
Test Cartoon Network Punch Time Explosion XL sur Wii
Cartoon Network sur Wii : ça Cartoon ou pas ?
Inutile de revenir en détail sur le scénario et le déroulement du jeu, ces informations étant accessibles dans notre test de la version 3DS, visible ici. Pour faire court, Cartoon Network Punch Time Explosion XL mélange deux genres de jeu bien distincts à savoir un jeu de baston façon Super Smash Bros et un plus classique jeu d’action aventure. La progression dans le mode aventure permet de débloquer des personnages et arènes pour la section combats du soft.
Concrètement, plus de 26 personnages tirés des 11 dessins-animés Cartoon Network sont de la partie avec chacun leurs propres coups/combos, attaques spéciales et super-attaques. Ces super-attaques se déclenchent en pressant simplement les boutons A et Z de la Wiimote et permettent de lancer une mini-cinématique illustrant le pouvoir généré. Efficace et très sympa pour les fans. D’ailleurs, côté fan-service, l’on peut dire que tout y est. Entre le nombre important de héros sélectionnables, leurs coups, les musiques assez fidèles et les graphismes plutôt pas trop mal sur Wii et relativement proches des originaux, il y a de quoi faire. Et c’est clairement le mode histoire qui retiendra d’avantage l’attention car, en dépit d’une maniabilité parfois hasardeuse (ne jouez surtout pas avec la Wiimote « seule » !!), l’action se déroule simplement mais efficacement, avec des tableaux assez variés et des actions diversifiées incluant un passage en chariot de mine ou encore une phase aux commandes d’une tourelle de tir. Le fait de pouvoir jongler avec 4 héros différents apporte également un plus. Malheureusement, la durée de vie assez faible de cette campagne aura tendance à en réduire d’autant l’intérêt. Toutefois, des joueurs de moins de dix ans devraient apprécier.
Par contre, côté jeu de « fight », le résultat est moins reluisant. L’on retrouve toujours des graphismes agréables et un nombre important de personnages, mais la prise en main difficile à clairement tendance à rendre l’expérience laborieuse pour ce type d’exercice particulier. Néanmoins, à conditions de parvenir à faire abstraction de ce désagrément, les plus jeunes y trouveront une fois encore un bon défouloir pour fans, qui plus est accessible à quatre joueurs simultanément ! Au chapitre des mauvais points, il faut également évoquer les animations des personnages, pour le moins saccadées. Cet aspect à même tendance à nous empêcher de nous immerger complètement dans l’univers de Cartoon Network, au-delà du fait que le résultat visuel en subit logiquement les conséquences.
Service minimum assuré
Déjà l’heure de conclure sur ce Cartoon Network Punch Time Explosion XL. Loin d’être un incontournable, le titre édité par Deep Silver assure toutefois le minimum afin de ne pas trop décevoir les fans. Avec plus de 11 cartoon représentés et 26 personnages riches de plusieurs coups et attaques spéciales, le fan-service est clairement au rendez-vous. Cette version consoles de salon peut également mettre en avant ses graphismes assez réussis et ses tableaux variés bien que trop courts. Tant côté difficulté que durée de vie, ce C.N s’adresse bien sûr à de jeunes joueurs qui apprécieront sans nul doute le jeu à plusieurs.
Cependant, les animations très passables et la prise en main difficile (voir exécrable lorsque l’on utilise une croix multi au lieu d’un stick) constitueront de véritables freins, notamment pour les plus jeunes concernant cette histoire de maniabilité approximative. Et c’est particulièrement la partie « jeu de combat » qui en pâtit le plus, méfiance avant achat donc. Mais au final, les amateurs de Cartoon Network pourront sans doute prendre du plaisir dans cette adaptation console à condition de le tester au préalable. Car, pour une trentaine d’euros, le rapport qualité/prix semble pour le moins correct, malgré quelques défauts récurrents. Attention toutefois, cette version demeure quasiment identique à celle sortie sur 3DS il y a quelques mois.
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