En retard par rapport aux versions consoles de salon, Captain America Super Soldat déboule finalement sur Nintendo 3DS avec un objectif en ligne de mire, réussir son passage à la 3D sans lunettes ! Un challenge à la hauteur de « MONSIEUR USA », d’autant que le talentueux studio High Voltage Software est sur le coup, réitérant au passage son partenariat avec SEGA. Le Test de Captain America 3DS, c’est maintenant, sur LightninGamer !
Captain America, meilleur sur 3DS ?
Au vu du résultat sur consoles de salon, l’on pouvait légitimement craindre le pire concernant la conversion de Captain America Super Soldat sur 3DS et pourtant…
Nous vous passerons les détails sur le scénario, archi-connu de tous les fans des héros Marvel et on ne peut plus classique, ce bon vieux Captain America ayant pour mission de terrasser l’adversaire nazi, notamment en se rendant dans une forteresse tenue par l’ennemi. Une parfaite excuse pour distribuer une série de baffes dans un jeu mêlant phases de plateforme et de recherche avec un soupçon de beat-them-all légèrement inspiré du Gameplay de la série Batman Arkam. Il faut bien avouer que ce mélange des genres a le mérite de produire son petit effet, le titre de SEGA faisant immédiatement preuve d’un capital sympathie, grâce à l’action dynamique et originale mise en place.
Ainsi, notre héros dispose de nombreux coups, comme de simples enchainements, mais aussi des prises de toutes sortes (ex : maîtriser un ennemi pour l’obliger à tirer sur ses collègues !), des attaques spéciales faisant l’objet d’un ralenti ou, encore, d’attaques à distance grâce au bouclier. A noter que ce dernier permettra aussi de verrouiller plusieurs cibles en même temps (objets ou humains) ou de repousser les projectiles expédiés par les opposants. Ces compétences, pour certaines, se débloquent au fur et à mesure, par exemple en débusquant des zones cachées et autres bonus comme des coffres fort. Cette facette offre une vraie diversité au Gameplay de Captain America 3DS, point de nature à atténuer le défaut relatif au manque de renouvellement au sein de la palette de vilains disponible. Car, si l’on excepte la présence de Boss -peu pugnaces d’ailleurs-, notre Super Soldat sera toujours confronté au même type d’ennemi. Heureusement, les nombreuses missions principales (ex : détruire des canons, déverrouiller des portes) ou secondaires (ex : libérer des otages ou retrouver des reliques), ainsi que les défis ponctuant la marche en avant de Mr America apportent une fois encore une bonne dose de variété salvatrice.
De l’autre côté, nous regretterons la redondance des environnements, la plupart des missions se déroulant dans les couloirs du château avec quelques rares sorties en extérieur. Voilà qui nous amène à évoquer l’aspect réalisation du « soft », assez nettement en deçà des capacités de la console. Ainsi, si les protagonistes se révèlent plutôt correctement modélisés, l’on dénote un peu d’aliasing, des graphismes très ternes en extérieur, ainsi qu’un certain nombre de bugs quelques fois agaçants ! Enfin, d’une manière générale, l’enrobage graphique laisse un peu à désirer. L’on se demande d’ailleurs, si Captain America n’avait pas été conçu originellement pour la Nintendo DS, avant d’être upgradé pour la 3DS.
Cependant, en dépit de ces faiblesses techniques, Captain America Super Soldat s’en sort toujours grâce à son gameplay -comme évoqué plus haut-, mais aussi à la faveur d’une bande sonore assez réussie -spécialement les bruitages- et, surtout, d’un contenu plutôt convainquant, tant concernant la nature même des missions que les améliorations (cape, bouclier, combos) et divers bonus (photos, personnages et costumes).
Surtout, cette version 3DS parvient à exploiter qualitativement la fonction 3D (réglée à 50% et surtout pas d’avantage), bien que les limitations techniques du soft ne permettent pas d’accoucher d’un résultat optimal. Cependant, l’effet de profondeur y est bien reproduit, de même que le relief, parfois très saisissant. Tempérons toutefois ces propos en signalant un récurrent problème de vision troublée lors de zooms rapides de la caméra, voire durant l’avancée de Captain America. Une fonction que nous vous conseillons par conséquence d’utiliser à petite dose en fonction des séquences offertes par l’aventure.
Captain America, meilleur sur 3DS !
A notre grande surprise, Captain America Super Soldat sur Nintendo 3DS parvient à produire une action intense et intéressante en dépit d’une réalisation générale un peu juste sur cette console. Les combats sont plutôt dynamiques et attrayants, tandis que les différents puzzles se révèlent divertissants à défaut d’être compliqués. Par ailleurs, l’ambiance sonore est convaincante, de même que le contenu de l’aventure, assurant une durée de vie raisonnable au soft de SEGA. Les commandes de la 3DS sont également qualitativement sollicitées, notamment le stick analogique (toujours aussi précis) sachant que certaines actions (lancer du bouclier) peuvent être réalisées aux choix avec les commandes classiques (touche L et R) ou par le biais de l’écran tactile. Côté 3D pure, le résultat est la hauteur à condition de ne pas régler le loquet dédié trop fort et d’en faire usage avec parcimonie.
Au chapitre des défauts, reste à déplorer les quelques problèmes de caméras, le manque de variété dans les ennemis rencontrés, ainsi qu’un manque de challenge faisant de Captain America Super Soldat un titre plutôt axé vers les jeunes joueurs et autres gamers allergiques aux défis trop ardus. Ainsi, sans être parfait, le titre de High Voltage Software offre un bon divertissement qui ne manquera pas de plaire aux amateurs de Marvel sur 3DS.
J.B
Nous avons adoré :
– Le Gameplay dans sa globalité
– La bande son
– La durée de vie
– La jouabilité
Nous avons détesté :
– Les graphismes
– Les Bugs
– Le manque de difficulté
Note : B –
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