Il est rare de voir des studios français s’aventurer dans les grosses productions de jeu vidéo. Spiders tente de relever ce défi de taille en proposant Bound by Flame : un RPG d’heroic-fantasy. Bound by Flame avait su attirer l’attention par son scénario atypique, en effet, nous incarnons Volcan, un mercenaire sans peur possédé par un démon de feu. L’ensemble de vos choix durant votre périple déterminera le fil de l’histoire et surtout l’emprise de ce démon sur votre humanité. Il est grand temps de se plonger dans le monde de Vertiel, un monde rongé par la guerre où l’humanité ne tient qu’à un fil.
Test de Bound by Flame sur PlayStation 4
Vertiel : Un monde au bord du gouffre
Nous voilà donc plongé dans le monde de Vertiel, territoire ravagé par la guerre. La mortearmée, une horde d’ennemis créée par les seigneurs du froid, gagne du terrain chaque jour. L’humanité vie ses dernières heures, les défaites se succèdent et la résistance s’amoindrie. Dans ce contexte de chaos, nous incarnons Volcan, un coriace mercenaire faisant partie de la troupe de renom : les lames franches. Volcan et ses compagnons sont en mission : protéger les érudits rouges durant un rituel spécial. Seulement voilà, des perturbateurs font leur apparition et la magie concentrée durant ce rituel se retrouve sur notre héros. En réalité, un démon des flammes prend possession de son corps, décuplant ainsi ses forces. Ce démon à l’intérieur va constituer en quelque sorte votre propre combat du bien et du mal. En acceptant ses pouvoirs, votre force se multipliera encore mais vous perdrez de l’humanité. En résistant à ses tentations, vous la préserverez.
Bound by Flame fait preuve d’ingéniosité en rattachant directement le scénario principal en fonction de votre combat intérieur. En effet, les décisions prises dans votre périple influenceront directement la trame scénaristique. A vous de décider si vous serez un gentil héros soucieux de ses prochains ou un méchant aveuglé par la puissance.
Volcan : ce héros déchiré
Outre ces choix manichéens qui guident votre comportement dans le jeu, Bound by Flame affiche naturellement d’autres aspects tirés du jeu de rôle à commencer par la création de personnage. Le système vous permet de créer votre héros en fonctions de critères prédéfinies et surtout beaucoup trop limités, ça manque clairement de choix de personnalisation. Ce manque d’option se fait sentir malheureusement tout au long du jeu, surtout pour les arbres de compétence. Il en existe trois types différents : les techniques martiales (arme à deux mains), voie de l’ombre (posture de combat rapide) et la magie du feu, c’est tout. Soit vous jouez les guerriers coriaces à l’épée deux mains, hache ou encore masse, soit vous optez pour la classe rapide avec un équipement basé sur les double dagues, soit la magie de feu. Très vite, la pauvreté en contenu des trois classes vous feront passer à entamer les trois d’un coup, résultat : aucune spécialisation. A chaque gain de niveau, vous obtiendrez trois points de compétence : deux à répartir dans les arbres vus précédemment (débloquant ainsi de nouvelles caractéristiques). Le dernier point sert à acquérir une compétence comme par exemple avoir les objets moins chers chez les marchands.
Un petit mot sur les graphismes, le test a été mené sur PlayStation 4 et le résultat est définitivement décevant mais on s’y attendait …
Un gameplay sauveur
Niveau gameplay, Bound by Flame propose une bonne surprise. En effet, le gameplay se veut dynamique, vos réflexes seront mis à rudes épreuves. Il faudra esquiver, parer au bon moment. Les combats de Bound by Flame, en temps réel, concilient tactique et pure action. Les affrontements sont exigeants, à vous de bien analyser la situation avant d’engager la mêlée car très vite, vous pourrez vous retrouver encerclé. Pour cette aventure, vous ne serez pas seul, cinq compagnons vous viennent en aide. Vous pourrez alors en sélectionner un afin qu’il vous accompagne à chaque déplacement. Ces compagnons représentent également une force pour le titre car chacun dispose de sa personnalité et d’une réelle histoire de fond. Au fil des aventures et en fonction de vos décisions, vous vous lierez d’amitié avec certain. Un bon point donc mais qui manque encore de profondeur.
On retrouve ici le vrai problème : Bound by Flame regorge d’atouts mais manque profondément de fond pour qu’elles soit réellement appréciables. Au final, on notera quelques bonnes idées mais rien qui retiendra notre attention à l’excepté d’une seule. Le Craft constitue la véritable force du titre. Vous pourrez construire votre équipement et le changement se voit directement sur votre personnage. A vous les allures de guerrier légendaire en armure scintillante et au casque ruisselant. C’est un plaisir pour les yeux de voir son héros évoluer. La bande-son est correcte, certaines musiques sont saisissantes et collent parfaitement à l’ambiance, d’autres sont monotones et ralentissent l’ambiance du jeu, dommage, encore un aspect mitigé qui passe inaperçu. La durée de vie du jeu reste honnête si l’on s’attarde sur les multiples quêtes annexes.
Dernier point à aborder : la difficulté. Bound by Flame est corsé, parfois, très corsé. Les combats peuvent facilement se tournés à votre désavantage, vous voilà prévenu, jeunes aventuriers.
Conclusion Bound by Flame
En conclusion à ce test, j’aimerai adresser un encouragement sincère au studio Spiders, ils se sont lancés un sacré défi en proposant Bound by Flame, surtout sur les consoles next-gen. Alors oui, le jeu manque cruellement de contenu et de profondeur sur certains points énoncés plus haut mais le titre reste plaisant et fluide. C’est en essayant qu’on apprend, je compte sur vous pour nous revenir très vite avec un nouveau jeu corrigé des défauts cités.