Tout récemment débarqué sur Nintendo 3DS, Blazblue Continuum Shift II confirme les affinités entre la console portable et les jeux de baston. Ainsi, après Capcom et Super Street Fighter IV puis Tecmo et Dead or Alive Dimensions, c’est au tour d’Arc System Works d’entrer dans l’arène avec l’adaptation du titre déjà disponible sur consoles de salon. TEST de cette version Française de Blazblue CS 2 !
Blazblue II sur 3DS : Simple Remake ?
N’y allons pas par quatre chemins, Blazblue Continuum Shift 2 n’est ni plus ni moins qu’une adaptation pure et simple de l’opus du même nom sorti sur consoles de salon. Néfaste pour autant ? Evidemment non, compte tenu des grandes qualités dont a toujours fait preuve cette licence ! Dans la lignée d’un Guity Gear, le soft de Koch Media fait ainsi la part belle aux combats en versus en pure 2D dans un style oldschool faisant tout son charme. Et cette version 3DS conserve tous ses précédents acquis à savoir, un gameplay ultra-fun, un contenu gargantuesque, une bande-sonore qui envoie et des cinématiques à faire pleurer de bonheur tous les fanas de mangas ! Toutefois, ce remake s’illustre sur deux ou trois points. Commençons tout d’abord par la mauvaise nouvelle, à savoir l’absence totale de jeu en ligne ! Catastrophique pour les adorateurs de combat online, mais pas si grave en soit. Car, outre le mode deux joueurs en local, Blasblue CS II comprend toujours de très nombreux modes de jeux et bonus à déverrouiller, ainsi que, nouveauté, l’excellent mode Abyss permettant de faire évoluer son personnage (Défense, attaque, etc…) dans un style RPG pas repoussant. En marge de cet ajout, l’on retrouve toujours les classiques modes Arcade, Story, survival et autres Legion 1.5.
Au chapitre des bonnes nouvelles, notons que Arc System Works a eu le bon gout de nous proposer un jeu incluant d’origine tous les DLC sortis sur consoles de salon, personnages additionnels compris ! Tout cela pour moins de 40 euros sur 3DS, pas négligeable…
De plus, cette mouture profite d’une partie des capacités de la Nintendo 3DS et tout particulièrement d’un effet de profondeur sur trois plans fort agréable. Malgré tout, à ce niveau, le service minimum a été appliqué, comme en atteste le décalage visuel entre les décors et les combattants, ces derniers donnant un peu l’impression d’avoir été littéralement collés sur l’écran indépendamment du sol et des environnements. L’effet final, sans réellement gâcher l’expérience de jeu, est donc assez étrange à observer. Et d’une manière générale, on a un peu le sentiment que les développeurs n’ont pas pris soin de retravailler la licence spécifiquement pour la 3DS, aspect qui se vérifie également en matière de prise en main. Ainsi, impossible d’utiliser le stick circulaire (du moins pas à 100%), ni même de le paramétrer dans les options. Mais, me direz-vous, une partie de l’intérêt d’un tel jeu de combat se situe précisément dans le fait d’utiliser la croix multidirectionnelle. Pas faux, mais sa disposition juste en dessous du stick de la 3DS ne permet pas d’en profiter pleinement, question de confort de jeu. Un peu dommage, même si ce désagrément s’atténue au fil des parties, le temps de se faire la main.
Ce cap passé, Blazblue Continuum Shift II délivre tout son potentiel, au travers d’un jeu nerveux, rythmé et faisant toujours la part belle aux combos et à la diversité de la palette de coups disponible. D’ailleurs, il serait bon de prévenir les joueurs souhaitant découvrir pour la première fois la licence que Blazblue privilégie la qualité à la quantité, avec une petite trentaine de personnages disponibles, nettement moins que dans d’autres jeux de baston plus ou moins grand public. Ici, l’on a à faire à un jeu étudié pour les fanas de technique, les hardcoregamer du fight 2D, dans l’esprit des meilleurs jeux du genre sortis sur Neo Geo il y a fort longtemps. Une fois son personnage choisi, le plaisir de jeu vient principalement du fait de le découvrir petit à petit en apprenant à le maitriser progressivement.
Cependant, Blazblue Continuum Shift II n’en demeure pas moins riche en spectacle, avec de nombreuses attaques spéciales et autres projections à découvrir à l’aide des précieuses indications affichées sur l’écran inférieur de la console. Mention spéciale pour les enchaînements aériens, toujours aussi jouissifs à sortir !
Du Combat 2D pour connaisseurs, sur 3DS !
Tant concernant son emprunte graphique que la nature de son gameplay, Blazblue Continuum Shift II vise avant tout les fans de baston 2D de la première heure ! Un jeu au look old-school assumé et séduisant, qui mise presque tout sur les nombreuses techniques de combats et sur les différences marquées entre les différents belligérants. D’un côté, nous pourrions reprocher à Arc System Works de ne pas avoir exploité les capacités de la console en omettant l’utilisation du stick 3DS ou des fonctions dédiées comme le StreetPass ; et en intronisant un simple effet de profondeur dans les combats. Mais de l’autre, l’on se dit qu’avec son profil atypique et tellement à l’opposée d’un DOA ou d’un SF, Blazblue CS 2 ne pourra décevoir les hardcoregamers, ce dernier incarnant finalement le seul jeu de combat « anti grand public » sur 3DS ! Contenu conséquent, séquences animées de qualité, histoire passionnante, la version initiale est retranscrite à la perfection, bien que la réalisation générale soit logiquement un petit cran en dessous des modèles HD. Cependant, à ce niveau, l’on peut dire que la console est bien exploitée. Dès lors, nous regretterons simplement l’absence du jeu en ligne si cher dans le coeur de certains…
Pour le reste, à ce tarif-là , les vrais amateurs -avertis- de jeux de combat en auront pour leurs sous. L’un des premiers jeux 3DS purement dédié aux coregamers…
J.B
Nous avons adoré :
– Tout le contenu original (DLC compris !) inclus !
– Les cinématiques/mode histoire
– La richesse du gameplay
– La durée de vie
Nous avons détesté :
– Les capacités de la 3DS non exploitées
– Absence du jeu en ligne !
– Croix multidirectionnelle (obligatoire) mal positionnée
Note : B +
Notre système de notation
Join the Forum discussion on this post