Un Cœur de Glace, (Cold, Cold Heart en anglais) est le tout nouveau dlc de Batman Arkham Origins. Certes, ce contenu additionnel est en retard de six mois, car le soft est sorti il y a quelques temps déjà. Toutefois, était-ce là un délai nécessaire pour nous concocter le pack de contenu le plus impressionnant de l’année ? Ou bien simplement un moyen efficace pour Warner Bros.Interactive de teaser sur l’arrivée prochaine de Batman Arkham Knight en ressortant le dernier opus en date du placard ? Ces questions sont parfaitement légitimes, mais avant de nous prononcer, il faut bien évidemment regarder ce que la « bête » a sous le capot. Vous êtes pressés de savoir ce qu’il en est ? Allez, venez, on vous dit tout !
Test de Batman Arkham Origins : un Cœur de Glace
Un nouvel an de glace
Manifestement, il faut croire que Bruce Wayne est abonné aux fêtes d’hiver qui tournent mal, très mal. En effet, après avoir survécu à la prime que le Joker avait mise sur sa tête le soir du réveillon de Noël dans le scénario d‘Arkham Origins, nous retrouvons le milliardaire dans une bien fâcheuse posture alors que la nouvelle année s’apprête à faire son entrée. Un Cœur de Glace répare un oubli dans l’univers de Batman, puisque Mister Freeze, absent des ennemis du jeu, y fait sa grande apparition. Tout commence le soir du réveillon au manoir de l’homme chauve-souris, alors que Bruce Wayne en personne remet le prix du philanthrope de l’année à Ferris Boyle, le dirigeant de l’entreprise GothCorp. Bien entendu, c’est à ce moment précis que l’homme glacé décide de passer à l’action en kidnappant Boyle. Nous nous retrouvons donc dans la peau de Bruce Wayne, tentant de sauver les invités présents à la cérémonie et de récupérer la victime des griffes de Mister Freeze.
Pour les fans, c’est surtout l’occasion de découvrir non seulement des lieux inédits, mais également un justicier qui n’opère pas sous le costume secret de Batman. Avant de sauver le manoir et ses invités, Bruce Wayne va devoir rejoindre le passage secret menant à la Batcave. Outre des doublage de très bonne facture, avec bien évidemment le retour du post-synchroniseur Adrien Antoine qui prête une nouvelle fois avec brio sa voix au chevalier noir, les joueurs auront droit à toute une batterie de toutes petites nouveautés. Parmi elles, on retrouve notamment l’impressionnante tenue « Environnement Extrême », qui permet à Batman de résister aux températures les plus glaciales. Elle dispose en outre de gants surchauffés là où la tenue traditionnelle utilisait des gants chargés en électricités. Rassurez-vous, le dark Knight n’y perdra pas au change, puisque cette fonctionnalité lui permettra de libérer les victimes prises dans la glace et se révèlera tout aussi dévastatrice lors des phases de combat.
Tous les dangers sont dans la brousse, Wayne
Ok, si nous étions dans « Confessions Intimes », l’auteur de cet article aurait vraisemblablement droit à une émission sur le thème « Je fais des jeux de mots Carambar dans mes sous-titres d’articles, et j’aime ça », mais ce n’est pas le cas. Aussi, revenons sans plus tarder à ce qui nous intéresse, c’est-à-dire le DLC Cold, Cold Heart. Puisque nous en étions justement à évoquer les éléments inédits, précisons qu’un nouveau type d’ennemis fait son apparition. Il s’agit des sbires de Mister Freeze armés d’un canon réfrigérant. S’ils ne sont pas physiquement beaucoup plus résistants que la moyenne, il faudra en revanche se montrer plus prudent qu’à l’accoutumée si vous croisez leur route. En effet, grâce à leur arme réfrigérante ils seront en mesure de glacer Batman, le laissant momentanément emprisonné sur place. Durant ce laps de temps vous subirez des dégâts et serez vulnérable aux attaques ennemis, d’où la nécessité de ne pas se précipiter trop rapidement dans la mêlée.
Un scénario inédit et de nouveaux sbires, voilà pour la bonne nouvelle. Malheureusement, il faut malgré tout convenir qu’en terme de contenu, Un Cœur de Glace n’offre pas de révolution de gameplay. Rien de bien étonnant bien entendu, puisqu’il s’agit après tout d’un DLC. Néanmoins, le divertissement est de bonne facture, et vous pouvez compter aisément sur une campagne solo d’une durée de vie d’environ 3 heures, agrémentée de toutes petites missions secondaires (sans grand intérêt, il faut dire) qui feront grimper le tout à 4 ou 5 heures grand maximum… ce qui constitue un excellent moyen de se replonger dans l’univers de Batman Arkham Origins mais ne dépasse pas vraiment le stade de petite récréation. Une récréation qui, il faut bien le dire, arrive qui plus est comme un cheveux sur la soupe plusieurs mois après la sortie du jeu ! Faut-il pour autant bouder son plaisir ?
Tu veux un coup de batte, man ?
Non ! Grands dieux non ! Si vous êtes un inconditionnel de la franchise Arkham, ne tournez pas les talons. Gardez cependant à l’esprit que le coût de ce DLC (environ 10 euros) est peut-être un peu élevé pour un contenu qui, somme toute, ne vous donnera pas des frissons le long de la colonne vertébrale, loin de là. Bien sûr, on prendra plaisir à retrouver Bruce Wayne dans un scénario inédit et des nouveautés bien senties, mais pour les purs et durs, peut-être faudrait-il concentrer ses efforts sur Batman Arkham Knight dont la sortie est prévue pour le 14 octobre sur PlayStation 4, Xbox One et PC !
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