Lorsque la première vidéo d’Aliens : Colonial Marines fit son apparition sur la toile, nombre de joueurs fans des films Aliens avaient eu le souffle couper tant cette nouvelle adaptation, surfant sur les scénarios cinématographiques avaient de quoi susciter l’envie. Quelques mois après, le soft développé par Gearbox –auteur notamment de l’excellent Borderlands 2- débarque finalement. Malheureusement, la déception est aussi grande que l’excitation de l’époque, comme nous allons vous l’expliquer dans ce test d’Aliens : Colonial Marines sur Xbox 360…
Test d’Aliens : Colonial Marines sur Xbox 360
Aliens : Colonial Marines ou « comment gâcher le potentiel d’une série juteuse ?»
L’affaire semblait plutôt bien engagée pour Aliens : Colonial Marines, grâce à l’expertise du studio Gearbox Software couplée à la puissance de feu de SEGA. Un scénario se développant juste après Aliens : Le retour et permettant de visiter de nombreux lieux mythiques de la série au travers d’un FPS présenté comme « nerveux » par l’éditeur, tout semblait réuni pour profiter d’un titre exceptionnel et faisant honneur à la licence.
Mais les premières secondes de jeu, l’on s’aperçoit du gâchis incompréhensible dont sont responsables les développeurs, Aliens : Colonial Marines trébuchant sur de très nombreux points et de manière assez violente !
Les graphismes tout d’abord, clairement à des années lumières de ce que l’on trouve actuellement sur consoles next-gen, à te point que l’on se demande si la Wii n’aurait pas été capable d’accueillir un portage ! Textures immondes, décors passables heureusement souvent masqués par la pénombre, modélisation des personnages archaiques, bugs d’affichage, animations saccadées, voilà qui commence effectivement bien mal !! Et ce ne sont pas les bruitages ridicules des Aliens qui relèveront le niveau, ni même les doublages moyens ou encore les dialogues inintéressants.
Heureusement, les musiques sont là pour satisfaire les fans, de même que de nombreuses références (scénario et environnements) aux films, de quoi redonner tout partiellement le sourire aux joueurs. Car pour le reste, difficile de trouver des points forts à ce Aliens : Colonial Marines, devant lequel on s’ennuie à mourir très rapidement, en raison aussi de sensations de tirs peu convaincantes et d’une I.A juste nullissime. Entre vos coéquipiers qui passent leur temps à subir tirs et attaques d’Aliens sans broncher et les fameuses bestioles supposées intelligentes se contentant ici de se jeter sur vous sans une once de stratégie, pas évident de prendre son pied ! Seule consolation, la possibilité de débloquer facilement des succès, dans une campagne qui vous tiendra en haleine environ 7 heures à condition d’opter immédiatement pour le niveau de difficulté maximal. Car même la présence d’armes variées et parfois destructrices ne procurera pas la dose de plaisir escomptée, l’aspect immersion étant trop faible, tout comme la notion de gameplay. Alors oui, le fan service est à peu près assuré mais quand même, au prix fort, il y a de l’abus !
Heureusement, le mode multijoueurs permettra d’améliorer nettement les choses, la campagne principale étant jouable jusqu’à deux en local (riche idée, même si les bugs d’affichages et bruitages ignobles auront tendance à vous faire rire…convivial du coup !) ou jusqu’à quatre en ligne. Assez rare pour être signalé et vraie valeur ajoutée pour un soft qui en avait bien besoin compte tenu de ses innombrables défauts.
Le mode online propose également plusieurs modes (trois au total, en plus du mode coop à quatre) de jeux avec le loisir donné d’incarner au choix un Alien ou un Marines, ce qui donnera lieu à de beaux affrontements, pour peu que l’on prenne le temps d’assimiler les contrôles. Opposition malgré tout déséquilibrée, ce qui aura toutefois le mérite de permettre à des joueurs de niveau différent d’en découdre. Evidemment, cette-fois encore, il faudra faire abstraction des nombreux déchets technique du soft, clairement bouclé à la va-vite, sans doute dans l’optique de tenir les délais…
Un adaptation très moyenne, sauvée par ses modes multi…
A n’en pas douter, Aliens : Colonial Marines ne fera pas date dans le domaine du FPS, ni même dans le registre des adaptations vidéoludiques d’Aliens ! Techniquement véritablement à la ramasse, le titre de Gearbox sort la tête de l’eau grâce à son fan service, ses musiques et des modes de jeux à plusieurs, en coopération notamment. A deux joueurs en local, vous vous surprendrez même à rire aux éclats à chaque apparition d’un défaut visuel ou sonore, rendant le jeu édit par SEGA presque humoristique, même si ce n’était logiquement pas l’objectif…
Néanmoins, entre l’I.A d’une autre ère, le gameplay classique au possible et le rendu totalement raté des Aliens à tous niveaux (un comble dans un jeu Aliens…), Aliens : Colonial Marines constitue une franche déception ! Inutile de vous dire que son acquisition au prix fort est fortement déconseillée, y compris pour les fans absolus. Un achat à envisager éventuellement à tout petit prix pour les modes multijoueurs. Du moins à condition de l’avoir essayé préalablement…N’hésitez d’ailleurs pas à prendre part à notre concours pour tenter de remporter le jeu !
Pour en savoir plus sur le titre, vous pouvez consulter le site officiel du jeu.