Me voici de retour pour un nouvel article sur les jeux de légende. Ce mois-ci, pour fêter l’arrivée du dernier Super Smash Bros. sur Nintendo Wii U j’ai décidé de parler d’un jeu qui à mon sens a changé la vie de pas mal de joueurs : Super Smash Bros. Melee sorti en 2001 sur la défunte GameCube. Deuxième épisode de la série débutée sur Nintendo 64, cet opus a été celui de la révélation. En effet, le premier posait les bases de ce qu’allait devenir la série mais possédait trop peu de contenu. Chose largement modifiée avec celui-ci. Posez-vous tranquillement et c’est parti pour un petit voyage dans le temps.
Super Smash Bros. Melee
Baston générale
Pour bien tout resituer dans le contexte de l’époque, je possédais une PlayStation 2 et la GameCube ne m’attirait pas spécialement (à cause probablement d’un manque flagrant de RPG). Ayant passé du temps sur Super Smash Bros. sur Nintendo 64, j’attendais par contre avec impatience de voir ce que Nintendo nous réserverait pour le nouvel épisode. Après avoir lu les différents tests du jeu dans plusieurs magazines j’ai craqué. J’ai alors dépensé une de mes premières payes dans l’acquisition d’une GameCube avec quatre manettes, Luigi’s Mansion et surtout le bien-nommé Super Smash Bros. Melee. Bien m’en a pris puisque j’ai découvert un jeu qui pour moi aujourd’hui reste celui du fun à l’état pur. Si aujourd’hui avec la démocratisation d’Internet le jeu multijoueur est principalement online, sachez qu’à cette époque multijoueur signifiait uniquement local. Un mot simple désignant canapé + amis + pizzas + coca. Une addition simple qui avait pour résultat de très longues nuits blanches. Mario Kart avait démocratisé le fun sur Nintendo 64 mais là on allait encore plus loin car même si la chance est un facteur à prendre en compte dans Super Smash Bros. Melee, l’important est surtout la maîtrise. Pour les rares d’entre vous qui ne connaissent pas la série, il s’agit d’un jeu de combat de mêlée reprenant la plupart des héros de Nintendo (Mario, Luigi, Link, Peach, Yoshi, Fox, Pikachu etc.). Vous pouvez vous affronter jusqu’à 4 dans une arène plus ou moins grande dans laquelle votre objectif sera d’éjecter votre adversaire. Ici pas de barre de vie mais un pourcentage de dommages. Plus il grimpe plus vous êtes facilement éjectable. Et pour vous aider à taper votre adversaire de multiples objets sont disponibles en plus de vos combos. Simple comme bonjour.
Chaud devant
Qui dit jeu de baston dit combattants. Et si l’on ne peut pas décemment juger un jeu de combat au nombre de personnages jouables, il faut bien admettre que c’est un plus d’avoir du choix. Et là, première claque quand j’ai lancé le jeu. Même si la plupart des personnages sont déblocables rapidement, on a de base pas mal de choix ! Surtout que le premier volet était un peu chiche de ce côté-là. Et là, quand on est fan de la firme de Kyoto et de ses célèbres licences on est servi ! Mario, Luigi, Link, Samus, Captain Falcon, Donkey Kong, ou encore Pikachu ! Que du beau monde. Tellement qu’on ne sait pas qui prendre. J’enchaîne donc les combats avec plusieurs personnages jusqu’à ce qu’apparaisse un personnage que je ne connais pas, un certain Marth. Aucune idée d’où il vient à l’époque mais il a une épée et du style alors je l’essaye. Ce fut mon coup de foudre . Depuis, dans chaque épisode c’est purement et simplement mon chouchou. Est-ce dû à sa contre-attaque qui rend haineux mes adversaires ? Ou parce qu’il est stylé et technique ? Je ne sais pas. Mais toujours est-il que ce fut pour moi LE personnage de ce Super Smash Bros. Melee. Par la suite j’ai passé des centaines d’heures sur le titre à jouer avec lui. Là où le titre fait fort c’est dans le fait de proposer des personnages totalement différents qui ne combattent pas du tout de la même façon alors que les commandes à réaliser à la manette sont identiques pour chacun. Pour faire simple, une direction associée à un bouton d’attaque permet de réaliser une action. Celle-ci sera différente selon le personnage utilisé. Par exemple, en faisant bas + B avec Pikachu, ce dernier fera tomber la foudre sur lui touchant ainsi les personnages au-dessus de sa tête et ceux le collant de trop près. La même combinaison de touches avec Marth vous fera réaliser une contre-attaque fulgurante si un adversaire vous touche pendant un laps de temps de quelques secondes. Toutes ces subtilités, déjà présentes dans le premier opus, sont ici renforcées pour mon plus grand bonheur et celui de mes amis.
C’est quoi tout ça ?
Oui, cette question m’a effleuré l’esprit quand j’ai démarré Super Smash Bros. Melee pour la première fois. Une pléthore de menus et de choses à faire. Pour un simple jeu de baston « festif » le titre est foutrement complet. Mode Arcade et Versus évidemment mais ce dernier possède déjà plusieurs modes (chacun pour soi, en équipe, vies, pièces ou encore temps…). Largement de quoi trouver son bonheur. d’autant plus que tout est plus ou moins paramétrable. Si un objet vous gonfle vous pouvez purement simplement décider qu’il n’apparaîtra pas en combat. Vous pouvez même si vous le souhaitez retirer tous les objets en combat, mais personnellement je trouve que ça casse l’esprit du jeu. Ce qui est fun c’est surtout de se ruer sur une Pokéball en défonçant tout le monde pour la jeter au prix parfois d’une vie perdue pour se rendre compte que c’est Poissirène (qui ne sert à rien). Ce genre d’action n’a pas de prix. Et ça arrive très souvent. Je me souviens qu’avec un de mes amis on s’entraînait en fait en équipe contre le PC qu’on mettait de plus en plus fort pour s’améliorer avec nos personnages fétiches, et ce pendant des dizaines d’heures. Pour moi c’était bien évidemment Marth mais lui adorait son acolyte Roy. Mon ami a d’ailleurs versé une larme pour sa disparition au profit d’Ike dans l’opus Brawl sur Nintendo Wii. Vos exploits dans le jeu vous feront débloquer des trophées personnages (ou objet) vous expliquant de quel jeu ils sont issus de manière très détaillée. Pour ceux aimant les challenges, Nintendo y a pensé aussi et je me souviens des heures passées sur certains défis qui demandaient un skill incroyable (et une dose de chance parfois). Croyez-moi, entre les combats relevés et les défis de cibles en temps limité vous avez de quoi faire !
Melee – ssez moi tranquille !
Oui. J’ai moi aussi perdu la tête en jouant à Super Smash Bros. Melee. Pourquoi ? Parce que les combats s’enchaînent et que la chance a TOUJOURS sa place. Certains disent que le jeu ne peut s’apprécier qu’avec Fox sur le monde Destination Finale (un monde plat sans fioritures) avec aucun objet. Franchement je n’en vois pas l’intérêt. Je veux dire, si chacun a sa conception du fun, je considère que jouer sans objets à un épisode de Smash Bros. revient à jouer à Street Fighter sans utiliser les coups spéciaux ou à Mario Kart sans les objets. Le jeu est fait pour que ce soit le foutoir alors profitons-en ! Surtout que le gameplay millimétré du titre a achevé de me le faire adorer. Pour tout vous dire, pour me préparer à la sortie du volet sur Nintendo Wii U j’ai ressorti ma vieille GameCube et j’ai rejoué au titre pas plus tard qu’il y a deux ou trois mois. Franchement il n’a pas pris une ride. Alors oui, à l’époque le jeu était divinement beau, ce n’est plus le cas mais il n’est pas laid, loin de là. Combien de fois ai-je mis pause en plein combat pour admirer les combattants dans une posture désavantageuse ? Je ne les compte même plus. En effet, vous pouvez zoomer sur les personnages en combat et tourner la caméra autour d’eux pour les admirer sous tous les angles. Un mode Photo avant l’heure finalement. Si les graphismes sont toujours plus ou moins attrayants, la musique du jeu quand à elle n’a pas pris une ride. Les thèmes, reconnaissables entre mille et souvent remixés pour l’occasion sont purement et simplement excellents. De même que les bruitages issus également de leurs jeux respectifs (la fleur ou le champignon de Mario, la Pokéball qui s’ouvre, etc…). C’est ce souci du détail qui fait de ce Super Smash Bros. Melee un jeu de légende à mon sens.
Conclusion Super Smash Bros. Melee
Du fun, du fun et encore du fun. Voilà qui pourrait résumer parfaitement Super Smash Bros. Melee. Le titre est riche, avec énormément de contenu (même si par rapport aux opus suivants il parait famélique) et une jouabilité aux petits oignons. Les nombreux personnages disponibles et leurs styles de combat propres en font en plus un jeu varié. Est-ce qu’il vaut toujours le coup aujourd’hui ? Assurément. Surtout si vous possédez une GameCube et avez boudé la Nintendo Wii et la Nintendo Wii U. Qui sait, peut-être que cela vous fera craquer pour la dernière version du jeu qui vient juste de sortir ? Sachez en tout cas que j’ai passé plus de 200 ou 300 heures sur ce volet tellement la durée de vie en solo et surtout en multijoueur est gigantesque. Cet opus a mis la série sur de bons rails et il est parfait pour débuter. D’autant plus que le pad GC est tout simplement une merveille de prise en main. Preuve en est, Nintendo les a réédités récemment pour coller à la sortie du dernier opus. On reconnait un jeu de légende au plaisir qu’on a à en parler et à y jouer des années après sa sortie. Super Smash Bros. Melee fait clairement partie de cette catégorie. N’hésitez pas à vous lancer dans la bataille, un tel titre se doit d’être joué et apprécié à sa juste valeur. D’ailleurs moi, je vais de ce pas lancer le dernier épisode sur ma Nintendo Wii U.
Merci à vous tous, ça fait plaisir !
Un des meilleurs jeux de la console à l’époque en tout cas c’est certain.
Déjà l’intro te tétanisait le corps, après, le reste du jeu c’est sans commentaire. En tout cas bel hommage !
Bon allez, je rebranche ma Gamecube.
Le meilleur jeu de Nintendo, et de loin ! Ce Super Smash était tout simplement magique car avant même d’être un jeu de baston d’un nouveau genre, il constituait avant tout un geste d’amour de Nintendo pour ses fans. L’un des premiers véritables Cross que le monde ait connu.
Sans nul doute, le jeu où j’ai passé le plus de mon temps de joueur. Ce jeu est tout bonnement une légende.
Merci Romain pour cet article où la passion est omniprésente.
Je l’ai déjà dit ailleurs, je le répète : cet article respire l’amour pour le jeu, un de ces grands jeux de notre passé. Un texte écrit avec le coeur, sans les mains ^^ Merci pour cet article, l’ami, qui me ferait presque ressortir ma Cube pour y rejouer…