EA vient de publier ses chiffres trimestriels, des chiffres plutôt satisfaisants dans l’ensemble, à une nuance près : Star Wars The Old Republic a perdu 400 000 abonnés depuis janvier.
Star Wars The Old Republic est LE pari risqué d’Electronic Arts : des années de développement, un budget pharaonique qui exige un nombre conséquents d’abonnés sur le long terme pour atteindre la rentabilité. La perte de 400 000 joueurs, malgré une campagne d’essai gratuit régulière, n’est clairement pas encourageante mais reste tout de même compréhensible. Au regard de la période envisagée, cette chute peut s’expliquer par le non-renouvellement des abonnements.
En clair, pour une part, le jeu n’a pas fait l’unanimité auprès des gamers qui l’ont testé, et d’autre part, les joueurs dit casual ont profité des offres d’essai sans pour autant sortir leur carte bleue, l’abonnement mensuel étant un frein certain pour toute une frange de la population. On peut également y voir l’effet pervers d’inclure à la fois les joueurs en essai et les abonnés payants dans les chiffres de fréquentation, ainsi que la retombée de l’effet « nouveauté », qui touche l’ensemble des MMO après leur sortie.
En dehors de ces quelques explications, force est de constater que Star Wars The Old Republic n’a pas complètement tenu ses promesses et a déçu bon nombre de joueurs par son orientation trop conventionnelle. 1,3 millions de joueurs restent tout de même heureux de vivre leur aventure dans l’ancienne république, ce qui fait de SWTOR le MMO le plus populaire après World of Warcraft. Rappelons que, d’après EA, il faudra en conserver 500 000 pour que la rentabilité du titre soit atteinte.
Il est donc encore bien prématuré de condamner l’avenir de ce MMORPG que EA souhaite soutenir par une politique d’ajout de contenu agressive (selon leurs termes) et des patchs réguliers visant à satisfaire les demandes de la communauté. Les mois à venir seront probablement de meilleurs indicateurs de performance et permettront de savoir si EA et Bioware détiennent les capacités de fidéliser leurs abonnés et d’en attirer de nouveaux.
Source : CVG
C’est un bon résumé de la situation, se reposer sur la licence Star Wars ne sera pas suffisant. Tout cela me rappelle tellement Age of Conan… de chouettes ambitions qui se heurtent sur le mur de la réalité : des mises à jour trop minces en contenu et trop espacées pour satisfaire l’appétit des HL.
Il va vraiment falloir qu’ils passent la seconde niveau agressivité car là on se fait chier ! la 1.2 est pas mal mais elle casse pas des briques ! Le mmo a changé et l’habitude de consommation des joueurs aussi, il faut nous surprendre plus car là on est sur WOW mais version spatiale.
You are my only hope !!! Mettez le contenu de la 1.3 et 1.4 ensemble on veut du combat spatial ou veux des belles montures, on veut des raids difficiles, on veut des ZL comme l’ile perdue, on veut des pets, on + de races jouables, on veut se croire dans star wars quoi !!! bougez vous ou c’est nous qui aller bougez (déjà quasiment sûr, sur Diablo 3) mais peut etre GW2 donc ^^
AU BOULOT ^^