Un nouveau remake de l’oeuvre GameBoy
C’est en 1991 que paraissait sur GameBoy Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden, spin-off de la fameuse série de Square Enix (encore appelé Square à l’époque, la fusion avec le concurrent direct n’ayant pas encore été effectuée). Vraiment très réussi, le jeu abandonnait le principe du tour par tour pour se rapprocher d’un gameplay type Zelda, auquel il constituait une alternative particulièrement efficace, en se dotant d’un maniement impeccable, d’une aventure longue et passionnante, et d’une réalisation technique léchée (notamment l’OST magistrale). Notez qu’il sera affublé de plusieurs noms différents en fonction de la localisation concernée (Final Fantasy Adventure, Mystic Quest).
Seiken Densetsu constituait les prémices de la saga du même nom, dont le second épisode, Secret of Mana, fait partie des productions les plus appréciées de la Super NES.
En 2003, le jeu connaissait un premier remake, baptisé pour l’occasion Sword of Mana, sur GameBoy Advance, remake qui transcendait tellement l’expérience initiale en tous points qu’on a parfois du mal à relier les deux jeux. Sword of Mana est lui aussi une véritable réussite, qui propose même une double aventure (en fonction du perso choisi) là au Seiken Densetsu imposait un seul et unique héros.
Or, lors du dernier Tokyo Game Show, Square Enix annonçait un second remake pour son chef-d’oeuvre antique, tout en 3D, destiné aux plateformes iOS, Android et PS Vita. De nouveau renommé Seiken Densetsu, le jeu, qui subit encore une fois un changement radical en termes visuels, est prévu pour le courant de l’hiver au Japon, mais rien n’indiquait jusqu’alors une localisation occidentale. C’est désormais chose faite, et l’éditeur vient d’annoncer la venue de ce nouveau remake sur nos vertes contrées (sous l’appellation Adventures of Mana) bien évidemment traduit… Mais attention : seuls les appareils iOS et Android auront droit à ce portage, et il semblerait que la version PS Vita reste bel et bien cantonnée à l’archipel qui l’a vue naître…
Pour ma part, je ne suis pas bien fan des remakes récents d’anciens jeux Square en 3D (comme Final Fantasy III sur DS, entre autres), mais j’ai quand même hâte de retrouver ce jeu, qui m’avait tout à fait conquis à sa sortie sur GameBoy. Aucun prix n’est encore annoncé, ni date de sortie précise pour l’Europe. Par contre, un site officiel en anglais vient d’être lancé pour Seiken Densetsu/Adventures of Mana, et vous pouvez d’ores et déjà y consulter la liste des personnages principaux ou le scénario tout en profitant du thème d’accueil de la superbe OST mentionnée plus haut, et retouché pour l’occasion.
Au début, au vue du titre, j’ai fait « ouaiiiiiis O/ »
Puis j’ai vu « appareils iOS et Android » … Bouh V_V
Un jeu de cette envergure sur Smartphone, je suis désolé, ça sera toujours non non non pour moi. C’est vraiment dommage ce genre de « jeu-vidéo » sur téléphone portable (et si c’est vraiment l’avenir comme le pense certains et non un effet de mode, triste futur).
Chacun son opinion, je respecte ; pour ma part, je sais que Square Enix est très bien implanté sur mobile et maîtrise bien son sujet en termes de gameplay, donc ça me fait pas peur. Pour ce jeu, en l’occurrence, c’est plus la direction artistique qui me fait un peu peur… J’aime pas trop ces remakes 3D de jeux auxquels la 2D convenait parfaitement.
Idem que Bridastra, l’avenir du JV me fait peur quand je vois le support mobile gagner des parts de mois en mois.
Ha oui mais pourquoi ça, au final ? Il est où le problème ? La qualité graphique est là, le gameplay de plus en plus étudié pour le tactile, et la profondeur des jeux s’améliore au fil des mois. Donc j’ai du malà voir où est votre souci avec ce support, mis à part les plus petits écrans forcément, mais ça, c’est devenu assez rare et on a du bon matos pour de moins en moins cher, qui permet toutes formes de communication qui plus est… Donc je trouve que les arguments anti-jeu mobile qui tenaient il y a encore 3 ou 4 ans n’ont vraiment plus lieu d’être, tout est fait pour offrir le confort parfait (reste la durée de vie de la batterie, mais hè, on peut pas tout avoir). D’autant que quand on dit « jeu mobile », on parle aussi des tablettes, avec un confort visuel encore plus grand.
Donc, non, je trolle pas ni rien, j’ai juste besoin de comprendre cette rage injustifiée qui fait dire sur des milliers de forums « ho noooon pas sur mobile » quand on parle de la sortie d’un bon jeu. Merde enfin, qui n’a pas un smartphone de nos jours ? Et même si on en a pas, ça sert à quoi de rager là-dessus ? Est-ce que je rage quand je vois sortir un excellent jeu sur Vita, simplement parce que je ne possède pas la machine ? Non.
Tu donnes presque toi même les réponses :
1° le support ne permet pas un confort de jeu optimal
2° L’autonomie des Smartphone, souvent trop peu puissante … Souvent tu pourras faire un trajet de train entier sur ta 3DS, mais pas sur ton smartphone.
3° On en revient au confort de jeu, mais tu as beau dire City, les écrans restent trop petits : tes deux pouces mangent souvent la plupart de l’écran, ce qui fait qu’on a souvent une visibilité très réduite. Bien que ce point s’applique moins sur les tablettes effectivement.
4° « Merde qui n’a pas un Smartphone » : Oui, nous en avons pour la plupart. Mais QUI a un Smartphone qui ne rame pas et ne fais pas planter le jeu ? C’est déjà plus rare, tant les jeux mobiles sont justement trop lourds et beaux pour ces supports. Et je ne parle pas des temps de chargement, souvent longs et loin d’être rares dans les jeux de telle envergure.
De plus, ton commentaire de « rage injustifiée » est plutôt inapproprié, dans le cas de mon commentaire et celui de Drakyng. J’ai clairement émis un point de vue subjectif, certes sans le développer plus que ça, mais qui n’émet aucune « rage ». J’aurais mis « PUTAIIIIIN C DE LA MAYRDE », là d’accord. Mais ce n’est pas le cas.
D’ailleurs, en parlant d’avis tout personnel : Les éditeurs se consacrant sur le mobile se coupent l’herbe sous le pied. Car je pense que ce n’est qu’une mode (enfin, à vrai dire, je l’espère vraiment très fort). Et que c’est un sacré retour en arrière, à l’heure de la course à la puissance. Un mobile ne pourra jamais tenir la comparaison avec une console de jeu. Du moins, pas avant plusieurs années et quant bien même, on s’éloignerait de la mission principale du Smartphone : communiquer.
Mais je commence à m’égarer et je risque de finir par faire un exposé « thèse-antithèse-synthèse » comme je suis parti ! Je vais donc m’arrêter là, bien que le débat « Smartphone VS Console » en a encore sous le coude.
Juste pour la rage injustifiée, je ne parlais pas des deux posts ici, mais des forums type JVC, comme c’est précisé dans mon post, où justement, on ne trouve aucun argument valable. J’apprécie au contraire que le tien soit construit et développé 😉
Et désolé, mais à mon avis, ce n’est pas un phénomène de mode, je le revendique depuis plusieurs années et je constate à quel point je ne me trompais pas.
Et pour finir, je pense que des magnats du milieur comme Square Enix ou Konami, ou même Capcom, ne seraient pas TOUS aveugles au point de miser sur un cheval sans aucun avenir. Leur investissement (eux qui sont des têtes pensantes du marché) confirme encore ma vision des choses.
Mais bon, comme tu dis, chacun restera persuadé de son bon droit dans ce débat éternel, alors… Je trouve juste qu’à vous fermer automatiquement ce pan entier du JV sans aller essayer d’autres choses, c’est passer à côté de belles pépites que j’ai eu la chance de découvrir.
Ha oui, juste, pour revenir sur la toute fin de ton post : pour ma part, défendre le gaming mobile ne s’inscrit pas dans un débat Console Vs Mobile. J’estime simplement que ce support assez récent possède des qualités et des petites oeuvres que ne veulent pas voir les joueurs sous tel ou tel prétexte. Je ne souhaite pas que le gaming mobile soit le nouvel ordre du jeu vidéo ; je dis juste que c’est un pan du JV, comme le gaming PC ou portable ou salon, et qu’il a sa place dans une conception généraliste du jeu vidéo actuel.
City, tu sais que je défends ton point de vue sur la question mais comme pour Bridastra, j’ai beaucoup de mal à m’imaginer passer du temps devant mon smartphone en jouant à un jeu. Le confort n’est pas optimal. Et tu as totalement raison en affirmant qu’en me fermant au support, je passe à côté de véritables pépites. De toute façon, je serais bien obligé de l’adopter pour Breath of Fire 6 …
Bah les RPG, justement, font partie des jeux les plus représentés sur mobile, et (notamment grâce à Square Enix), le gameplay est généralement très intuitif et adapté au support (je suis sur Dragon Quest 8 là, rien à redire), donc je me fais pas trop de souci pour Breath, surtout que Capcom aussi maîtrise pas mal le sujet.
Après, je suis d’accord avec vous, pour un FPS par exemple, c’est pas top, du coup ils sont peu nombreux car pas souvent terribles. Mais l’apparition de pads mobiles et de tablettes à boutons physiques (comme la mienne) réglera probablement ce souci.
Je vous invite, quand je teste un jeu mobile gratuit ou en fais une news, à l’essayer, car en général je teste que ceux qui me plaisent le plus. Comme ça vous verrez peut-être les progrès qui ont été faits et à côté desquels vous êtes peut-être passés par manque d’intérêt dans l’actu de ce support 😉