Va-t-on pouvoir enfin (re)mettre la main sur Day of the Tentacle ?
Il est de ces titres qui auront su marquer l’histoire du jeu vidéo, et Day of the Tentacle est assurément de ceux-là.
Initialement sorti sur ordinateurs en 1993, Day of the Tentacle constituait un point & click déjanté et haut en couleurs, ainsi qu’une pseudo-suite de qualité au déjà génial Maniac Mansion.
A cette époque (ou à peu près) l’année passée, on apprenait qu’un remake HD, qui était pourtant quasiment achevé, avait été tué dans l’oeuf au sein des studios LucasArts au moment de la revente à Disney, pour le plus grand désarroi des concepteurs du jeu original.
Aujourd’hui, c’est une vaillante ex-employée de EA Mobile et Gameloft qui décide de reprendre les choses en main, et se lance dans un remake non-officiel de cette petite perle vidéo-ludique. A l’heure actuelle, la plupart des visuels fixes semblent terminés, ainsi qu’une partie des scripts. On peut constater sur les quelques images disponibles une certaine amélioration graphique (en flash) ainsi qu’une transformation des commandes texte d’origine en icônes d’action.
Le jeune femme recherche actuellement un certain nombre de collaborateurs pour mener à bien son projet (animateurs, scripteurs, techniciens audio, doubleurs…), et en faire plus qu’une simple copie de l’original, en lui ajoutant une plus grande durée de vie, une fin alternative, un nouveau personnage principal, de nouvelles énigmes, et même, un éventuel portage sur d’autres plateformes que le PC.
Souhaitons donc le plus grand bien à cette valeureuse entreprise, dont nous risquons de ne pas voir l’aboutissement avant un bail, mais que nous suivrons et soutiendrons avec attention.
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L’aubaine serait de ressortir le jeu comme il est normalement, pas de revenir sur un travail de qualité pour je ne sais quelles raisons (enfin si, poser sa pierre en terre cuite sur l’édifice d’or et d’argent qu’est DotT).
Le jeu est toujours disponible d’une façon peu légale, c’est moche et je n’encourage jamais ces pratique mais pour un jeu pc indisponible à la vente et dont l’éditeur refuse simplement une sortie sur un support actuel je pense qu’on peut faire une exception.
Les remakes de Monkey Island sont immonde certes, mais on peut basculer du rendu « classique » au rendu « hd » sur simple pression d’un bouton. Si tu n’as jamais touché aux deux jeux, tu devrais foncer : 24 après, c’est toujours aussi drôle et surtout très agréable à jouer.
La remarque est justifiée pour qui a connu, ou possède encore (la chance…) Day of the Tentacle, mais pour ceux qui aimeraient découvrir et ne l’ont jamais possédé ni même vu, ça peut être une aubaine… Quant aux Monkey Island, justement, je me demandais ce que vallait le remake, d’après ta réponse, c’est pas top :/ Dommage.
Je…non. NON.
NOOOOOON.
Day of the Tentacle est absolument parfait comme il est, sans besoin de lifting ou de modifications dans le script. Et c’est encore plus dérangeant quand le responsable n’a absolument rien à voir avec le projet original.
On a déjà vu ce que donnait les remakes de Monkey Island : un gameplay bancal dans un style graphique proprement atroce. Qu’on laisse donc tranquille DotT, PAR PITIÉ.