C’est avec un plaisir certain que nous sommes rendus, jeudi 10 novembre dernier, à la présentation de King of Fighters XIII sur invitation de SNK, l’occasion pour nous de tester cette suite en avant-première. Un treizième opus tout spécialement attendu par les fans de KOF, notamment en raison du plantage total enregistré par la précédente version, sortie à la va-vite pour concurrencer, à l’époque, Super Street Fighter IV. Mais concrètement, est-ce que l’éditeur a su tirer profit de cette mauvaise expérience pour le bien de KOF XIII ? Réponse en fin de preview…
SNK repart d’une feuille blanche…
Dans King of Fighters XIII, tout, ou presque, a changé, première bonne nouvelle ! Ainsi, cette version adaptée de la borne d’arcade sortie l’an passé au Japon fait oublier des innombrables lacune de KOF XII en proposant des options en lignes, de nouveaux personnages, un mode story très consistant, de nouveaux mouvements et, surtout, une réalisation revue à la hausse.
C’est en tout cas ce qui nous était promis, avant que l’on finisse par prendre le jeu en main…D’emblée, chacun appréciera à sa juste valeur la présence de deux combattants inédits et le retour de 9 figures emblématiques (comme Athéna) ayant brillé par leurs absences dans KOF 12. Un premier message fort à destination des fans…Le concept de fond ne change pas, avec des combats en VS en un contre un ou trois contre trois. Une fois la sélection terminée (personnages, couleurs, niveau), nous voici finalement propulsés dans l’un des nouveaux stages conçus spécifiquement pour le jeu. Première surprise, le visuel des combattants, ces derniers profitant d’une toute nouvelle technique de dessin à la main mais également du principe d’ombres portées en temps réel. Résultat, les affrontements y gagnent en réalisme et en fluidité, dans un style manga plus assumé que jamais.
Côté environnements, la plupart des nouveaux décors se montrent carrément somptueux, comme cette ruelle sombre ou cette aire de combat en plein désert rocailleux. Petit clin d’oeil vexant à la France, avec ce décor regroupant à la fois Arc de Triomphe, Tour Eiffel, Montmartre…et baguettes de pain que la foule (composée exclusivement de femmes, obèses pour la plupart…) brandit pour encourager les combattants ! Etrange perception de notre capitale mais passons…
Fun et endurant
L’avantage avec King of Fighters, c’est que tout joueur ayant connu la période SNK saura s’adapter rapidement, du moins concernant les techniques de base. De Ryo à Kim, en passant par Mai ou les frères Higachi, nous retrouvons avec bonheur les plus emblématiques héros de cette époque et leurs attaques mythiques que l’on sort finalement assez facilement, en dépit de l’ergonomie du pad 360, pas toujours adapté à ce type de soft. Les combats sont en conséquence très nerveux et profitent de tous nouveaux mouvements et coups spéciaux de nature à accentuer l’effet spectacle du titre de SNK, toutes proportions gardées…Bah oui, KOF et Street Fighter sont définitivement à l’opposée sur tous les plans, réalité qui se confirme dans KOF 13, nettement plus technique. Ce qui est certain, c’est que le plaisir de jeu est de retour dans la série, une p… de bonne nouvelle pour les fans. A noter tout de même, quelques temps de chargements propres à cette version démo, puisque ce désagrément devrait être absent de la version définitive selon SNK.
Après le mode versus, la session se poursuit via l’option « story », qui nous est apparue comme très riche en challenge. Ainsi, chacun des 31 personnages disposera de plusieurs séquences de fin et de multiples embranchements assurant une durée de vie exemplaire à ce mode histoire. D’autant que divers bonus seront à débloquer régulièrement, tels que des Artworks. De plus, les différents héros pourront être entièrement customisés (couleur de peau, vêtements, etc…) afin de ressembler le plus possible à votre représentation de chaque belligérant. A noter enfin, différents objectifs à atteindre lors des affrontements, toujours dans le but de déverrouiller de petites gourmandises pour fans.
King of Fighters enfin de retour ?
Après une bonne trentaine de minute de jeu, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que SNK a lavé l’affront de KOF XII, en revoyant son soft de A à Z. Un contenu global nettement plus riche (comprenant 31 personnages + 3 DLC à venir), une réalisation convaincante, de nouveaux mouvements, un mode en ligne (non testé durant cette session) et une prise en main indéniablement fun (même sur 360 !) qui nous rassurent sur les bonnes intentions de l’éditeur à l’égard de la licence. Bien sûr, il faudra approfondir toutes ces facettes lors de notre test complet, histoire de définir si King of Fighters XIII tient vraiment la route sur le long terme et s’il restituera définitivement ses lettres de noblesse à la baston vieille école sur console. Assurément sur la bonne voie…
Sortie le 25 novembre sur PS3 et Xbox 360.
J.B
Ca donne envie!
Le Test complet est pour bientôt !!