La 2KGames Show de Paris qui se déroulait en début de mois de juin, a été pour nous l’occasion de découvrir le jeu tant attendu : Bordelands 2. Repoussé à plusieurs reprises, nous avions hâte de découvrir la bête et voir si ce soft attendu était capable de nous surprendre et nous captiver tout autant que le premier épisode. Le résultat ne fut pas long à attendre !
Plus travaillé, plus stylé et plus intense !
Lors de cette phase de pré-test, l’équipe de développement nous a mis aux commandes du jeu pour plus d’une heure de gameplay dans un environnement qui était encore inédit à ce jour. L’occasion de découvrir une ville, au style très farwest, qui ne manquera pas de rappeler aux connaisseurs la ville principale du jeu « Rage ». Après un petit tour de la ville pour découvrir ce nouvel environnement, force est de constater que ce dernier ne manque pas de cachet. Première impression : Borderlands 2 sera sans conteste le digne héritier du premier épisode grâce à une ambiance comparable voire amplifiée.
La cité principale a en effet été beaucoup plus travaillée que dans le précédent opus, avec une impression de vie assez impressionnante. Outre la présence de « mini-jeux » pour faire passer le temps, de nombreux ajouts comme, à titre d’exemple, une banque contenant à priori de l’équipement utile pour la progression sont désormais de la partie. Mais ce n’est pas tout car Borderlands 2 recèle un « Black-Market » que vous traduirez aisément par Marché Noir. Ce marché ne nous a malheureusement pas dévoilé ses secrets, mais l’on peut facilement espérer y retrouver des armes qui nous éblouiront.
Mais cette petite balade dans la ville avait pour objectif de nous mener à une quête principale, quête qui semble également plus travaillée et peaufinée que dans le précédent opus. Cela se ressent principalement par une mise en scène de bonne facture. Quête acceptée, nous voilà lancé à l’autre bout de la ville pour parvenir à une zone qui réservant de nombreux dangers.
Avant de commencer cette quête, il nous est conseillé de répartir les points dans l’arbre de notre personnage, chose que nous exécutons sans plus attendre. En l’espèce nous incarnons le sniper, ce fameux Assassin ayant la capacité de créer un leurre et d’infliger davantage de dégâts. Cette quête nous mène dans une contrée riche d’ un bestiaire jusqu’ici inédit, mais toujours aussi travaillé. L’objectif principal est de traverser une zone pour parvenir à une petite fille qui pourrait facilement être la cousine d’Alma (F.E.A.R) tellement la folie semble l’habiter…
Outre ces éléments découverts avec plaisir, cette session a par ailleurs été utile pour apprécier le design et les animations du bestiaire toujours de grande qualité. De son côté, le moteur graphique n’a pas vieilli, sans doute en raison de ce style cell-shading utilisé dans le soft. Ajoutons à cela une ambiance sonore plus présente qu’auparavant, notamment par le biais de musiques plus intenses lors des combats.
Surtout, chose primordiale, le plaisir de jeu est toujours aussi présent, voire supérieur et c’est avec un grand plaisir que l’on découvre une nouvelle histoire encore plus déjanté dans l’univers de Pandora. A priori, l’on peut prendre quelques risques en pariant facilement sur une durée de vie supérieure à 20 heures en cumulant les quêtes annexes et principales, sachant que notre petite session nous a pris plus d’une heure pour ne boucler qu’un tout petit morceau de la quête principale.
Gros Hit en perspective
A ce stade et après 1H30 de jeu chez 2K, Borderlands 2 semble confirmer que les innombrables reports de sortie étaient bien légitimes, la haute qualité étant au rendez-vous à tous les étages. Le jeu semble d’ailleurs déjà terminé aux dires des développeurs, ces derniers ayant pris soin de nous indiquer qu’ils s’attaquaient désormais à la rédaction du guide de « survie ». Au final, si vous avez aimé le premier Borderlands, il semble déjà évident que vous ne pourrez pas rater pas celui-ci ! D’excellentes impressions à confirmer toutefois dans notre Test définitif, d’ici la rentrée 2012.
François