Durant le show Nintendo de Paris dédié à la Wii U, plusieurs titres semblaient déjà sortir du lot. Nous avons déjà largement évoqué Pikmin 3 ou encore Zombie U, mais un autre soft nous est apparu comme particulièrement intéressant, notamment en raison de l’utilisation attrayante du fameux Wii U Game Pad. Il s’agit de Batman Arkham City : Armored Edition, jeu dont nous vous proposons notre preview après une séance de prise en main riche en enseignements.
Gotham City comme vous ne l’avez jamais vu
Intrigués par la borne de jeu mettant en scène le chevalier noir durant le Showcase Nintendo, nous nous sommes précipités sur la manette laissée vacante afin d’en apprendre d’avantage sur ce remake dont nous vous avons présenté les différentes nouveautés propres à cette mouture dans un précédent article. Dès les premières secondes de jeu, Batman Arkham City : Armored Edition surprend sur le plan technique, à la faveur de graphismes haute définition de grande qualité d’une part, puis grâce à des animations et effets de reflets bien sentis d’autre part. Ainsi, si l’on excepte l’effet d’aliasing à priori provisoire compte tenu de l’état d’avancement du titre de Warner, cette version Wii U paraît en mesure de faire mieux que ses consoeurs sur le strict plan technique. Un premier point de satisfaction pour les gamers.
Par la suite, l’utilisation du Wii U Game Pad se découvre peu à peu, pour un rendu finalement assez proche de celui offert par l’excellent Zombie U. Concrètement, l’écran tactile donne donc un accès rapide à l’inventaire afin de sélectionner facilement les objets et gadgets disponibles. Cela va du Bata-Rang au grappin, en passant par des charges explosives ou encore la fonction scanner. Cette dernière permet d’ailleurs de ratisser à 360 ° des zones spécifiques (marquées en surbrillance dans le jeu) afin de récupérer des objets ou des preuves sur une scène de crime. C’est donc en tournant sur lui-même dans son propre espace que le joueur pourra débusquer divers éléments. Et si cette option peut sembler un peu « gadget », elle apporte pourtant un vrai plus à l’aventure, en offrant un degré d’immersion supérieur. Le joueur a ainsi le sentiment de faire partie intégrante de l’aventure, aspect très appréciable dans un tel jeu.
En matière de prise en main à proprement parler, l’ergonomie du Pad Wii U s’avère idéale, les fonctions inédites introduites n’altérant en rien l’impression de disposer d’une manette classique. De quoi retrouver assez vite des sensations connues sur d’autres supports, tout en bénéficiant d’un gameplay plus profond. A titre d’exemple, il faudra diriger le bata-rang manuellement, en guidant ce dernier avec le Wii U Game Pad, à incliner un peu comme si l’on tenait un volant. L’écran tactile permet pour sa part de se situer dans l’espace (à la manière d’une caméra embarquée) afin d’atteindre l’objectif du moment, comme un interrupteur à viser pour déverrouiller un portail. Cette manoeuvre demande toutefois un certain temps d’adaptation, tant le système se montre sensible. Le démonstrateur présent à nos côtés nous a cependant certifié que la maitrise totale du procédé se faisait finalement assez vite. Il semblerait d’ailleurs que le jeu en vaille la chandelle…A noter aussi, la possibilité d’accéder à la carte de Gotham en un clin d’oeil -toujours à l’aide de l’écran tactile- tout en avançant dans un niveau de jeu.
Du côté des affrontements, là encore, le résultat nous est apparu comme assez probant, les différents combos se déclenchant assez facilement, avec une gestion en parallèle des coups portés et des esquives simplissime et intuitive. Le plaisir vient d’ailleurs instantanément, faisant presque oublier par la même que nous avons à faire à une manette inédite, du moins dans le cadre spécifique de ces combats rapprochés.
L’excellence de l’Armored Edition se confirme…
Cette session de jeu sur Batman Arkham City : Armored Edition n’a finalement fait que confirmer tout le bien que l’on en pensait à l’issue de la conférence Nintendo de l’E3 2012. Si ce n’est qu’avec le Wii U Game Pad en main, l’expérience s’avère logiquement plus excitante que devant une simple vidéo de démonstration. Les nombreux ajouts et aménagements pensés pour le Pad Wii U s’intègrent avec justesse dans l’aventure et apportent une vraie fraîcheur à la licence, le sentiment d’immersion en étant fortement accru. De plus, le Wii U Game Pad sait se faire discret afin de remplir les fonctions d’un pad classique lorsque l’action l’exige (phases de combats par exemple), un joli tour de force, mine de rien.
Malgré ces atouts, le control total de certaines actions (la fameuse scène du bata-rang) demandera un temps d’adaptation à priori relativement rapide selon notre interlocuteur du moment. Reste enfin à souhaiter que ce léger effet d’escalier sera gommé dans la version définitive du soft, afin de ne pas souffrir de la comparaison avec les versions PS360 sur ce plan-là . Une impression générale indéniablement positive concernant cette Armored Edition, pour un soft qui devrait faire partie des « must-have » lors de la sortie de la Wii U chez nous. A confirmer d’ici quelques mois…
J.B