Deux petites semaines après l’officialisation du développement d’un nouvel opus de la série Castlevania sur Nintendo 3DS, nous vous proposons une première preview, suite à notre courte session de test réalisée durant l’évènement Wii U organisé par Nintendo à Paris. Plusieurs Nintendo 3DS étaient en effet à notre disposition, histoire de nous permettre de découvrir les prochains hits à attendre sur la console portable. Impressions sur ce Castlevania Lords of Shadow : Mirror of Fate.
De très bonnes bases…
Aussi courte fut elle, cette séance de prise en main de Castlevania Mirror of Fate nous a permis de nous faire une première idée sur ce titre se situant chronologiquement entre le premier et le second Castlevania Lords of Shadow sur consoles H.D. Pour mémoire, Castlevania 3DS met en action un scrolling horizontal dans l’esprit des premiers opus de la série.
Ce premier niveau démarre à l’extérieur du château de Dracula, avec une magnifique pleine lune en fond d’écran. L’occasion d’activer une première fois la fonction 3D de la console pour notre plus grande joie, compte tenu du résultat, notablement réussi à ce niveau. L’effet de profondeur ainsi généré a en effet le mérite de nous mettre dans l’ambiance en apportant un petit plus en termes d’immersion, bien que cette option ne se soit pas avérée indispensable durant cette démo. Ce premier contact avec la 3D nous aura aussi permis d’apprécier la qualité des graphismes, du beau travail.
Côté prise en main, pas de problème, les commandes s’apprivoisent rapidement, avec une touche de saut permettant de rester en suspens dans l’air quelques instants, une touche d’action de base et une autre pour effectuer un coup puissant (dans cette démo, un coup de fouet balayant une bonne partie de l’écran). La touche L permet pour sa part d’achever un adversaire avec une sorte de fatalité donnant lieu à une petite séquence profitant d’un zoom bien senti, plutôt réussi.
Des boss en veux-tu en voilà
Très vite, un premier boss assez imposant se dresse sur notre chemin. De prime abord complexe à aborder, ce dernier pliera finalement assez rapidement en alternant coups de fouets et sauts afin d’éviter ses attaques dévastatrices. Un peu plus loin, après être passé par une fontaine de jouvence salvatrice, un nouvel affrontement nous attend, cette-fois face à trois gigantesques chauves-souris particulièrement pugnaces. Malgré tout, l’utilisation du fouet spécial permet de rapidement se défaire du trio sans avoir à perde une vie. Techniquement, l’ensemble demeure de bonne qualité, sans parler non plus de prouesse technique. Les décors sont jolis, les animations de bon aloi et les actions s’enchaînent assez vite. Reste tout de même à doser la 3D, certains passages ayant tendance à picoter les yeux lorsque le loquet est poussé à fond. En revanche, nous ne nous prononcerons pas à l’égard de la bande sonore, impossible à apprécier dans le contexte de ce showcase.
Un Castlevania à la fois classique et moderne
A titre de toute première conclusion à l’issue de cette brève session, il va sans dire que Castlevania Lors of Shadow : Mirror of Fate semble bien armé pour conquérir le coeur de joueurs nostalgiques des premiers épisodes sortis sur Nes, tout en séduisant un public moins expérimenté à la recherche d’un bon jeu d’action aventure. Cette version 3DS fait plus que tenir la route techniquement, tout en offrant une prise en main assez directe et une exploitation de la 3D convaincante. Reste à espérer que la difficulté sera un poil supérieure au fil de la progression dans l’aventure, histoire d’offrir un degré de challenge suffisant pour les gamers. Au final, le seul véritable reproche à formuler envers Castlevania 3DS concerne le support en lui-même, la petite taille de l’écran rendant notre chasseur de Vampires un tantinet trop petit. Pas de quoi nuire au plaisir de jeu -bien présent- malgré tout…Des sentiments à confirmer lors du Test de la version complète.
J.B