L’équipe de LightninGamer vous donne ses impressions sur le First Person Shooter Syndicate, suite au Showcase organisé par Electronic Arts il y a quelques jours. Un évènement qui nous a permis d’essayer pour la première fois le jeu dans sa version Xbox 360, ce dans le cadre d’une partie multijoueur entre journalistes. Premier verdict…
“Should I Stay or Should I Go†?
Syndicate revient donc après un long temps d’absence, le dernier jeu de la franchise étant paru au début des années 90. Syndicate version 2012 met toujours l’accent sur un monde futuriste et cyber-punk dirigé par de multiples syndicats du crime, mais cette-fois dans un registre de jeu totalement différent et surtout particulièrement à la mode, le FPS.
A l’occasion de cette première session manette en main, Electronic Arts nous proposait de prendre part au mode coopération à quatre joueurs. Le but, s’épauler les uns les autres afin d’abattre de redoutables adversaires armés jusqu’aux dents, tout en piratant des systèmes de sécurité. Des objectifs assez basiques, donc, mais pas simples d’accès pour autant.
Bien rapidement, on s’aperçoit que le manque d’expérience dans Syndicate représente un réel handicap, tant les adversaires s’avèrent endurants et puissants (immortels ?). Si bien que très vite, dans le feu de l’action, l’affrontement tourne à la boucherie en la défaveur des joueurs-journalistes totalement dépités pour l’occasion…
Mais peu à peu, à force de pratique, l’on arrive à cerner quelques subtilités du gameplay, comme le fait de guérir un collègue tombé au combat ou encore de tendre un piège au camp adverse en faisant usage d’un ou deux appâts humains ! L’usage des Bio-puces DART 6 s’avère également important. Ces dernières, implantées directement dans les cerveaux humains, servant à pirater les systèmes de sécurité à distance, diriger un ennemi contre ses frères d’arme et, justement, à soigner un coéquipier en détresse. De bonnes idées qui n’ont toutefois pas suffi à nous captiver plus d’une vingtaine de minutes, d’autant que l’arène visitée manquait clairement de caractère, de volume et de charme. En cause également, une mécanique d’avancée qui tend naturellement vers la routine face à des adversaires aux déplacements d’une lenteur affligeante ne jouant pas en faveur de la dynamique de jeu. Clairement, tout cela manque un peu de poussées d’adrénaline et de rythme…
De bonnes idées mais doit mieux faire
Car malheureusement, en dehors des petites innovations énumérées plus haut, il faut bien admettre que nous sommes restés sur notre faim tant Syndicate ne nous a pas semblé apporter de grandes nouveautés au genre du FPS, déjà largement -trop ?- représenté sur consoles. Les commandes sont souples, la bande sonore immersive (le casque aidant) et les graphismes agréables -dans l’esprit futuriste cyber-punk-, mais rien ne vient réellement bousculer les fondamentaux propres au genre du jeu de tir à la troisième personne.
Cependant, nous nous garderons bien de tout jugement définitif et hâtif à l’égard du jeu, notamment en raison de l’impossibilité de jouer la campagne principale -potentiellement intéressante dans un contexte de chaos social- mais aussi en raison de la brièveté de cette session.
Reste que pour un premier contact, nous nous attendions à mieux et surtout à plus original, de la part d’une licence faisant son retour après presque 20 ans d’absence…Espérons donc qu’il ne s’agisse pas d’un énième FPS se contentant de « faire son Job » sans ambition et que la version définitive nous réserve de bonnes surprises.
Réponse sous peu avec le Test complet…
J.B
[gameinfo title= »Game Info » game_name= »Syndicate » developers= »Starbreeze » publishers= »Electronic Arts » platforms= »Xbox 360, PS3, PC » genres= »FPS » release_date= »23 février 2012″]