Le Show Case de Paris organisé par Nintendo il y a deux semaines nous aura permis d’essayer en avant-première de nombreux titres Wii U prévus pour le lancement de la console dans le monde. Côté Nintendo, outre le très accrocheur Nintendo Land -présenté longuement par Slaelia juste ici- et le très attendu Pikmin 3 –voir la preview-, un second soft occupait le devant de la scène, un certain New Super Mario U. J.B vous livre ses impressions sur ce nouvel opus d’apparence assez classique.
New Super Mario Bros U : Une évolution subtile
Tout comme Nintendo Land, New Super Mario Bros. U n’a pas forcément déchaîné les passions lors de la conférence Nintendo tenue en début de mois durant l’E3 2012. « Encore un New Mario » s’écriaient certains, déçus de ne pas découvrir plutôt un nouveau Zelda ou une licence inédite « made-in Big N ». Cependant, force est de constater que ces nouvelles aventures du plombier disposent d’un véritable potentiel ludique, notamment grâce à l’apparition d’un mode multijoueurs désormais accessible à cinq joueurs simultanément !
Dans la pratique, les quatre joueurs principaux peuvent toujours prendre part à l’aventure via un mode coopération, ce par le biais de quatre Wiimotes. Jusque-là , rien de bien original, le concept ayant déjà été vu sur Wii. D’ailleurs visuellement, si l’on excepte le lifting graphique dû à la Haute Définition, l’on ne peut pas dire que le changement soit flagrant. Même constat en termes de bande sonore, toujours très fidèle au registre habituel. Cependant, un cinquième joueur pourra désormais participer à la fête à l’aide du Wii U Game Pad. Par ce biais-là , son objectif sera assez différent de celui des 4 joueurs classiques, puisqu’il ne dirigera pas de personnage à proprement parler mais pourra interagir dans les tableaux à l’aide de l’écran tactile.
Des actions comme faire apparaître des blocs pour aider ses camarades à atteindre des zones cachées ou pour les sauver d’une chute mortelle ou encore abattre des ennemis en les tapotant du doigt sur le screen seront possibles. Une aide, oui, ou au contraire, une embûche supplémentaire pour les 4 protagonistes. Car, mal utilisée ou sciemment exploitée pour nuire aux autres gamers (un truc du style « ah, vous ne voulez pas me laisser jouer ? Ben vous allez voir ! »), le Wii U Game Pad peut aussi se transformer en arme redoutable, histoire de « pourrir » littéralement l’avancée de Mario et ses compagnons ! Et c’est clairement cette dernière utilisation qui nous a séduit, bien que les actions demeurent assez limitées au final.
Outre le support du Wii U Game Pad, ce nouvel opus permet de jouer avec les Mii et introduit plusieurs nouveaux pouvoirs. A l’occasion de cette démo, seuls une sorte de Yoshi Gonflable et un sympathique costume d’écureuil étaient disponibles, sans doute les premiers d’une longue liste que nous découvrirons, sans aucun doute, à l’occasion d’un prochain Nintendo Direct.
Un opus loin d’être « bouleversifiant » mais déjà indispensable
Même si les détracteurs de Nintendo fustigeront contre ce énième jeu de Mario en 2D, les fans, eux, seront sans l’ombre d’un doute séduits par les nouveautés introduites dans cette version Wii U. Des graphismes H.D mais fidèles à l’esprit Mario 2D, une bande son connue et une prise en main simple mais terriblement fun seront notamment au programme, avec en plus le plaisir de pouvoir goûter à l’aventure avec ses Mii. De nouveaux pouvoirs seront également à découvrir, ainsi qu’une utilisation assez sympa du Wii U Game Pad, à utiliser au choix pour aider ou pour nuire à l’avancée des 4 joueurs principaux. Rien de fondamentalement révolutionnaire mais de quoi captiver les fans cette-fois encore, avec une évolution « tout en finesse » du New Super Mario Bros connue sur Wii. Un bon Mario 2D comme on les apprécie et logiquement un titre à posséder pour les fans de plateforme, à l’occasion de la sortie du soft en Europe.
J.B