Sur le stand Nintendo de la Japan Expo 2012 se trouvait un très grand nombre de bornes de jeu, parmi lesquelles, Inazuma Eleven Strikers sur Wii, titre prévu pour septembre prochain en Europe. Nous avons bien sûr mis la main sur un combo Wiimote/Nunchuk afin de vous rendre nos premières impressions sur le soft de Level 5…
Si plusieurs mini-jeux ainsi qu’une séance de tirs au but étaient mis en avant durant cette Japan Expo, nous avons préféré prendre part à un véritable match d’ Inazuma Eleven Strikers. Une rencontre en deux contre deux dans un esprit proche d’une véritable simulation de Football ou, plutôt, d’un bon jeu de foot arcade façon Mario Football. Oublions donc la vue de dessus de Inazuma Eleven 2 Tempête sur DS, pour passer à quelque chose de plus actuel.
Premier point positif, les graphismes, colorés à souhait et faisant usage du célèbre cell-shadding concernant la modélisation des personnages. L’on reconnait d’ailleurs facilement tous les héros de l’anime, voilà qui plaira aux fans. Le principe est similaire à celui d’un autre jeu de foot, si ce n’est qu’il faudra utiliser avec intelligence les coups spéciaux pour esquiver les opposants, tirer au but ou arrêter un tir. Les attaques spéciales connues comme la barrière Tsunami sont tous de la partie, avec la possibilité de choisir quel coup déclenché parmi une palette assez large, sachant que la jauge d’énergie devra également être prise en compte. Ainsi, en fin de rencontre, les vraies occasions de buts deviendront moins fréquentes, les joueurs (humains) ayant tendance à abattre toutes leurs cartes dès la première mi-temps. Finalement dénués de possibilités de déclencher ces fameuses attaques, les joueurs devront composer avec les bonnes vieilles techniques de football mais aussi la jouer moins perso afin de réussir des enchaînements menant à la réalisation d’un but en équipe ! Corners (avec possibilité de faire une passe ou de tirer directement), coups francs, feintes, coups de tête, le jeu en devient plus « humain », ce qui ajoute un petit plus aux matchs, même s’il ne faut pas s’attendre à quelque chose de comparable avec une vraie simulation.
Côté prise en main, c’est on ne peut plus simple, le bouton A permettant de faire une passe, tandis que la gâchette se charge du tir et des coups spéciaux (pression plus longue). Le nunchuk permet pour sa part de changer de personnage et de courir (cette dernière action entamant la barre d’énergie spéciale) via C et Z. En défense, le bouton Z donne le loisir de tacler l’adversaire, une méthode assez efficace pour récupérer le ballon mais exposant le joueur à une faute. L’arbitrage est d’ailleurs plutôt bon pour un jeu de foot typé arcade, une bonne chose aussi.
Néanmoins, il ne faut pas chercher dans Inazuma Eleven Strikers un grand sens technique, les matchs se résumant plutôt à un attaque-défense plutôt basique, avec cette impression de jouer sur une pelouse à la taille minimale. Un choix qui permet de bien sûr d’intensifier la tension et l’aspect dynamique de ces rencontres. On pourra cependant reprocher un certain manque de visibilité lorsque plusieurs joueurs se situent dans la même zone. Il est en effet quelque fois un peu complexe de différencier les joueurs de son propre camp avec ceux du camp adverse, ce qui peut créer de temps à autres un peu de confusion. La norme dans les jeux de foot arcade me direz-vous ? Pas faux…
Inazuma Eleven Strikers : du fun, du fun et du FUN !
Nous nous garderons bien de tirer des conclusions hâtives sur Inazuma Eleven Strikersaprès une aussi brève session de jeu mais, cependant, nous pouvons d’ores et déjà en retenir quelques enseignements. Pour commencer, graphismes et animations semblent être de bonne qualité, les matchs se réalisant avec fluidité dans des environnements nous replongeant de manière réaliste dans l’anime. Doté d’une prise en main agréable et vraiment optimisée pour le duo Wiimote/Nunchuk, Inazuma Eleven Strikers offre également d’avantage de vraies séquences de Foot à l’inverse des précédentes versions DS par exemple. Ainsi, la maitrise des coups spéciaux n’est plus suffisante pour remporter une rencontre, ce qui ajoute un côté stratégique pas dénué d’intérêt. Les matchs disposent d’une durée ni trop longue ni trop courte permettant d’apprécier les rencontres à leur juste valeur.
Au chapitre des désagréments, nous avons noté une certaine confusion à l’écran lors de certaines périodes de jeu. On aurait également souhaité jouer sur des terrains un peu plus larges, mais en dehors de cela, Inazuma Eleven Strikers délivre l’essentiel à savoir, du plaisir de jeu ! Les matchs sont vraiment fun à tel point que l’on a du mal à lâcher ses manettes, le mix football/manga étant toujours aussi attrayant pour peu que l’on apprécie au moins l’un de ces univers. De bonnes impressions à confirmer toutefois lors d’un test plus approfondi, notamment concernant les modes et options de jeu non testées durant cette session, ainsi que la bande sonore, impossible à apprécier dans le vacarme ambiant du salon. Sortie le 28 septembre 2012 sur Wii.
J.B
J.B