Actualité du jeu vidéo

Un Musée du Jeu vidéo !? Le Pixel Museum : nos questions à Mathieu Bernhardt

Le Pixel Museum, premier musée permanent du jeu vidéo en France vient d’ouvrir ses portes.

Nous vous avions déjà parlé du Pixel Museum qui était a cette époque encore en chantier. Aujourd’hui le projet est devenu réalité. Inauguré le 25 Février dernier, il connait ses premiers visiteurs.

Situé a Schiltigheim à coté de Strasbourg le musée est un espace dédié pour les curieux, nostalgiques et  passionnés de la culture vidéo-ludiques.

Le musée a en premier lieu pour objectif de raconter l’histoire du jeu vidéo à travers une collection assez conséquente des différentes productions qui ont parsemé les âges jusqu’à aujourd’hui. 40 ans d’évolution, d’innovation et de passion sont représentés à travers les jeux, consoles et produits dérivés issus pour la plupart de la collection de Ludus Institut et de Mathieu Bernhardt.

Le projet se veut à l’image de notre média, tourné sur l’actualité de la sphère vidéo-ludique. Il proposera dans les prochaines semaines / mois plusieurs expositions temporaires consacrées aux enjeux et sorties clés du secteur. Il proposera notamment ce 4 mars de venir découvrir la Nintendo Switch, elle sera en test du samedi au dimanche. Les prochaines expo seront dévoilées sur le site prochainement.

Le projet est parrainé par Oskar Guilbert le CEO de DONTNOD, studio devenu une référence à travers ses productions comme le jeu épisodique Life Is Strange ou prochainement Vampyr édité par Focus Home Interactive. “C’est une fierté pour nous c’est un grand monsieur du jeu vidéo en France”, nous confie Mathieu Bernhardt, ajoutant :

Nous sommes très satisfaits de l’ouverture du musée, nous venons d’accueillir notre 1000ème visiteur ! Nous avons de très bons retours positifs et les visiteurs ressortent tous avec le sourire et avec plein de souvenirs en tête.

Quels sont vos prochains projets ? :

Nous avons plusieurs événements à venir pour le musée ainsi que la 4ème édition de Start To Play, le festival du jeu vidéo de Strasbourg. Nous avons aussi des projets de conférences et des workshops. Et prochainement nous allons aussi ouvrir le Pixel Factory, espace de co-working tourné vers le numérique digital jeu vidéo.

Nous vous proposons notre regard sur le projet a travers notre vidéo consacrée au Pixel Museum. Nous nous y rendrons dans l’année pour réaliser un reportage et/ou quelques interviews pour vous montrer en image cette belle initiative.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail n'est pas précisé, merci de remplir les champs avec *

En direct, rejoignez-nous !
Déconnecté